Bulletin d'information : decembre 2017

JOYEUSES FÊTES de la part de l’équipe du CanSFE!

Joyeuses fetes.

En cette fin d’année 2017, notre directrice générale, Helen Scott, et tous les autres membres de l’équipe du CanSFE vous souhaitent de très joyeuses fêtes. Nous sommes très fiers de nos membres et du travail extraordinaire accompli. C’est un immense privilège de travailler avec vous tous à l’amélioration de la santé des femmes et des enfants partout dans le monde. Ensemble, nous avons réalisé de grandes choses en 2017 et nous nous réjouissons à la perspective des initiatives et des projets stimulants qui verront le jour en 2018!

Justin Trudeau, Sophie Grégoire Trudeau et Katja Iversen, PDG de Women Deliver, président au lancement de Women Deliver 2019 à Vancouver

Le 16 novembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau, Sophie Grégoire Trudeau et la présidente et directrice générale de Women Deliver Katja Iversen se sont adressés à des centaines de dirigeantes et dirigeants de l’industrie réunis au Centre des congrès de Vancouver lors du lancement officiel de Women Deliver 2019. Ils les ont exhortés à unir leurs actions autour de la conférence afin de promouvoir les droits des filles et des femmes.

Justin Trudeau standing at podium.

Étaient aussi présents le premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan et une jeune leader de la nation Squamish, Adina Willia. Vous pouvez visionner la captation de l’événement sur la page Facebook du CanSFE et en apprendre plus sur les activités qui auront lieu en prévision de #WD2019 sur notre page Women Deliver 2019. Vous pouvez aussi soumettre vos idées et suggestions pour le programme de la conférence Women Deliver 2019.

Thème du mois de décembre de la campagne Deliver for Good : Réduire radicalement la violence fondée sur le genre et les pratiques préjudiciables

Le thème du mois de décembre de la campagne Deliver for Good est Réduire radicalement la violence fondée sur le genre et les pratiques préjudiciables, et s’inscrit dans la foulée des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe qui avaient lieu du 25 novembre au 10 décembre. Women Deliver offre sur son site Web un vaste éventail de ressources, y compris un dossier, des documents infographiques et des ressources produites par des partenaires. Le CanSFE est un allié de la campagne Deliver for Good et nous invitons nos membres à partager avec nous par courriel leurs ressources relatives au thème mensuel de la campagne.

Lancement d’un appel de propositions préliminaires d’Affaires mondiales Canada destiné aux petites et moyennes organisations

Affaires mondiales Canada a lancé un Appel de propositions préliminaires 2017 – volet Impact sur le développement – Petites et moyennes organisations canadiennes pour l’impact et l’innovation. L’initiative pilote vise à inciter les PMO canadiennes à contribuer aux efforts de développement dans des secteurs conformes à la Politique d’aide internationale féministe du Canada qui vise à éliminer la pauvreté extrême et à bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère. Ce volet est le premier des trois volets du financement de 100 millions de dollars annoncé pour soutenir les efforts des PMO en mai 2017. Les propositions doivent être déposées d’ici le 21 décembre, à minuit HE.

Appel de propositions du PSMNE et de Chaque femme, chaque enfant pour des exemples inspirants de collaboration en santé des mères, des enfants et des adolescents

Le Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et Chaque femme, chaque enfant ont lancé un appel de propositions pour des exemples inspirants de collaborations intersectorielles pour améliorer la santé des femmes, des enfants et des adolescents, en mettant l’accent sur les thèmes prioritaires de Chaque femme, chaque enfant : (i) Développement du jeune enfant; ii) Santé et bien-être de l’adolescent; iii) Qualité, équité et dignité dans les services; iv) Santé et droits sexuels et reproductifs; v) Autonomisation des femmes, des filles et des communautés; et vi) Contextes humanitaires et fragiles. Douze propositions seront sélectionnées pour l’élaboration d’études de cas visant à examiner les collaborations intersectorielles fructueuses et les raisons sous-jacentes de ces succès. La date limite pour présenter une proposition est le 22 décembre 2017.

Retour sur la conférence La nutrition : élément fondamental de l’égalité des genres

Conference attendees hold up poster boards with their own commitments.

Le CanSFE a tenu, conjointement avec 10 autres partenaires, la conférence La nutrition : élément fondamental de l’égalité des genres, le 21 novembre. La conférence a servi de tribune au lancement du Rapport sur la nutrition mondiale 2017 et à diverses discussions sur le rôle que joue la nutrition dans l’égalité des genres, les Objectifs de développement durable et la vision du Canada articulée dans la Politique d’aide internationale féministe. Trois jeunes rapporteurs soutenus par Women Deliver ont suivi l’événement, y compris Joannes Yimbesalu, dont le sommaire de la conférence figure sur le site Web du CanSFE. La conférence a été suivie d’une réception au Parlement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de Nutrition International.

Le CanSFE tient un webinaire pour les organisations œuvrant en Haïti

Le CanSFE et Affaires mondiales Canada ont convié les organisations canadiennes qui travaillent en santé des mères et des enfants en Haïti à un webinaire le 7 décembre. Ce webinaire a permis d’explorer les façons de renforcer l’impact des efforts déployés en Haïti en réunissant des experts, partageant les meilleures pratiques et communiquant les résultats. Nous invitons nos membres à nous proposer d’autres pays qui seraient susceptibles de faire l’objet d’éventuels webinaires pour le renforcement de la collaboration et de l’impact. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous transmettre vos idées.

Visite virtuelle de notre nouveau site Web

Le nouveau site Web du CanSFE contient de nombreuses fonctionnalités conçues pour aider nos membres à promouvoir leur travail, y compris le portail des membres où vous pouvez vous connecter et publier votre propre contenu et vos projets en santé mondiale. Pour mieux vous familiariser avec ces fonctionnalités, n’hésitez pas à en faire une visite virtuelle en compagnie d’Andy Cragg du CanSFE.

Lancement de cinq projets financés par le gouvernement du Canada en Tanzanie

Le lundi 20 novembre 2017, le haut-commissaire du Canada en Tanzanie, son excellence M. Ian Myles, et la ministre tanzanienne de la Santé, du Développement communautaire, des genres, des aînés et des enfants, l’honorable Ummy Mwalimu, ont lancé cinq projets financés par le gouvernement du Canada pour améliorer la santé reproductive, maternelle et néonatale dans des régions mal desservies de Tanzanie. Les projets se déploieront dans cinq régions de Tanzanie dans le cadre de partenariats entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Tanzanie, la Fondation Aga Khan Canada (Mwanza), Amref Health Africa (Simiyu), CARE Canada (Tabora), Plan International Canada (Rukwa) et Vision Mondiale Canada (Kigoma). Pour lire le communiqué du Haut-commissariat du Canada en Tanzanie, cliquez ici (en anglais).

Devenez membre ou associé du CanSFE!

L’adhésion au CanSFE offre d’immenses possibilités de réseautage! Faites une demande d’adhésion dès aujourd’hui pour vous joindre à notre réseau pancanadien en tant que membre ou qu’associé. Veuillez communiquer avec Leigha McCarroll ([email protected]) pour toute question liée à l’adhésion.

Symposium du College of the Rockies à Nairobi

Le College of the Rockies du Canada et la Dedan Kimathi University of Technology du Kenya ont conclu leur projet de cinq ans en santé des femmes et des enfants, MAISHA, lors d’un symposium à Nairobi le 28 novembre. Les intervenantes et intervenants y ont examiné les données de fin de projet et constaté que celui-ci avait porté ses fruits quant aux indicateurs de progrès les plus instructifs, présence de sages-femmes qualifiées à l’accouchement.

Depuis 2012, le projet MAISHA a aidé à réduire les taux de mortalité maternelle et infantile dans les comtés de Migori et de Nyeri. Il avait pour but de renforcer le système de santé à l’échelle communautaire et d’accroître le nombre d’accouchements accompagnés par des professionnelles qualifiées. Il reposait sur le postulat selon lequel des travailleuses et travailleurs en santé communautaire dotés des compétences et de l’équipement de base dont ils ont besoin pour fournir aux femmes les services nécessaires pendant la grossesse et à l’accouchement, des messages en santé communautaire pour promouvoir ces services, et une réponse conforme des femmes permettraient de sauver des vies. Pour de plus amples renseignements sur le projet MAISHA, veuillez visiter le site Web du College of the Rockies.

Inscrivez-vous pour tenir un événement à NGO CSW62

Les organisations qui souhaitent tenir un événement à l’occasion du 62e Comité d’ONG sur la condition de la femme à New York (NGO CSW/NY) peuvent présenter une demande dès maintenant. Chaque année, le comité organise une journée de consultation en vue des sessions de la Commission de la condition de la femme de l’ONU qui ont lieu en février/mars pendant deux semaines. Le thème principal pour 2018 est « Défis et possibilités pour la réalisation de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales ». Pour obtenir plus d’information ou présenter une demande, visitez le site Web du NGO CSW. La date limite est le 15 décembre 2017.

L’eau, l’assainissement et hygiène : des clés pour la réalisation de l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles  

L’au, l’assainissement et l’hygiène : des clés pour la réalisation de l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles a été élaboré en collaboration par 17 organisations et individus sous la direction de WaterAid Canada. Il présente les arguments qui érigent l’eau, assainissement et hygiène en éléments clés en vue de la réalisation des ambitions de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

L’Université Western à la recherche de stages pour ses étudiantes et étudiants à la maîtrise en santé publique

Le programme de maîtrise en santé publique de l’Université Western est à la recherche de stages pour l’été 2018. Les stages de 12 semaines doivent offrir aux étudiantes et étudiants une expérience pratique dans un projet de santé publique, les exposer à la pratique du travail en santé publique et à des interactions avec des professionnels dans le domaine. Chaque organisation hôte bénéficie des services d’une étudiante ou d’un étudiant à la maîtrise possédant une formation approfondie. Les stages en santé publique se déroulent de mai à juillet et ne sont généralement pas rémunérés. La date limite pour offrir un stage est le 19 janvier 2018. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Lisa Metselaar, coordonnatrice des stages, à [email protected].

La Semaine du développement international 2018

Se déroulant du 4 au 10 février 2018, la Semaine du développement international (SDI) est une occasion de célébrer l’apport du Canada à la réduction de la pauvreté et à l’aide humanitaire internationale dans les pays en voie de développement. C’est aussi une occasion de donner à d’autres l’envie d’en apprendre plus sur ces efforts – et même d’y contribuer. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder à des ressources, visitez le site Web d’Affaires mondiales Canada


RESSOURCES & PUBLICATIONS

Rapport annuel 2016-2017 du CanSFE
 
Base de données sur les droits sexuels de l’Examen périodique universel, par Sexual Rights Initiative
 
FP2020: The Way Ahead – 2017 Progress Report, par FP2020
 
Global Gender Gap Report 2017, par le Forum économique mondial
 
Hors service : l’état des toilettes dans le monde 2017, par WaterAid
 
Tackling Inequalities in the Global Economy: Making Canada’s Foreign Policy Work for Women, par Oxfam Canada
 
Strengthening health systems to respond to women subjected to intimate partner violence or sexual violence: A manual for health managers, par l’Organisation mondiale de la santé
 
L’eau, l’assainissement et l’hygiène: Une voie pour réaliser l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des feemes et des filles, par WaterAid Canada
 
Why Canada’s international assistance gap threatens to undermine a new policy on feminist foreign aid, par Alyssa O’Dell, Centre canadien de politiques alternatives


ÉVÉNEMENTS À VENIR

4 février : Journée mondiale du cancer
4-10 février : Semaine du développement international
6 février : Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
8 mars : Journée internationale des femmes
11 mars : Journée de consultation NGO CSW, New York
12-23 mars : 62e Session de la Commission de la condition de la femme, New York
13 mars : Réception NGO CSW, New York
24 mars : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
7 avril : Journée mondiale de la santé
17-18 avril : Conférence du CanSFE : La programmation canadienne en santé et développement international pour l’après-2020, Ottawa 
25 avril : Journée mondiale de lutte contre le paludisme
21-26 mai : Assemblée mondiale de la santé, Genève
23 mai : Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale  


OFFRES D’EMPLOI 

Published:

décembre 14, 2017


Auteur:

CanWaCH


Catégories:


Partager cette publication:


Icon