Bulletin d'information : juillet 2019

Chers membres et collègues du CanSFE,

Alors que je soulignais le 152e anniversaire du Canada avec ma famille, des amis et des voisins au début du mois, je ressentais une profonde gratitude envers vous tous, merveilleux membres et partenaires du CanSFE, qui m’avez offert vos bons voeux de rétablissement et votre soutien pendant que je me remettais de ma blessure.

Je suis impressionnée par tout ce que notre secteur a accompli conjointement au cours de la dernière année. Récemment, dans le cadre de la Mobilisation canadienne Women Deliver 2019, 340 organisations canadiennes (dont un grand nombre du secteur de la santé mondiale) et des milliers de Canadiennes et Canadiens ont fait progresser la conversation sur l’égalité des genres dans le monde. Et le Canada a confirmé son leadership en matière de santé et droits des femmes, des adolescents et des enfants dans le monde avec l’annonce, par le premier ministre, d’un investissement de 1,4 milliard de dollars sur dix ans pour le plan d’action Prospérer. Nous sommes fiers de travailler aux côtés de membres et partenaires du secteur qui œuvrent sans relâche pour la santé, les droits et le mieux-être des femmes et des enfants partout dans le monde.

Je veux profiter de mon retour au CanSFE après un congé de maladie dans les nouvelles fonctions de chef de la direction pour remercier Julia Anderson, qui a exercé avec brio les fonctions de directrice générale par intérim en mon absence. Grâce à son leadership, l’équipe du CanSFE a poursuivi et considérablement élargi son travail afin de soutenir nos membres dans leurs réalisations. Je me réjouis à la perspective de continuer cet important travail conjointement avec elle dans ses nouvelles fonctions de chef des opérations. Félicitations Julia!

Nous avons beaucoup accompli ensemble, mais notre travail n’est pas terminé pour autant. Grâce à la puissance du partenariat, nous continuerons de travailler à la création d’un monde où chaque femme et chaque enfant peuvent survivre et s’épanouir. Les Canadiennes et Canadiens peuvent être fiers des réalisations de notre pays afin de créer un monde meilleur : Canada en tête et joyeux 152e anniversaire!

Helen Scott
Chef de la direction


CanWaCH Board of Directors
CanWaCH Board of Directors (2018)

Appel de candidatures pour le comité directeur du CanSFE

Vous souhaitez vous joindre à un groupe de personnes vouées à la santé des femmes et des enfants dans le monde? Le CanSFE est à la recherche de candidates et candidats pour son comité directeur. Les membres du comité directeur du CanSFE sont des leaders qui se consacrent aux causes de la santé mondiale et de l’égalité des genres. Ils doivent être en mesure d’assister à au moins quatre réunions du comité directeur par année (en personne ou par téléconférence), être prêts à siéger à l’un des comités du CanSFE et pouvoir accomplir un mandat de trois ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Information en vue de l’appel de propositions pour le plan d’action Prospérer

Le mois dernier au Pavillon du Canada, durant la conférence Women Deliver 2019, la ministre Monsef a annoncé qu’un appel de propositions de 325 millions de dollars serait bientôt lancé dans le cadre de l’investissement de 1,4 milliard de dollars sur 10 ans du gouvernement du Canada pour la santé des femmes, des adolescents et des enfants. Cet investissement historique s’inscrit dans le plan d’action Prospérer, une vision collective de notre secteur pour l’avenir des programmes canadiens en santé mondiale. La date précise du lancement de l’appel de propositions n’est pas encore connue, mais vous pouvez dès maintenant vous y préparer.

Le Canada annonce un nouveau financement de 150 millions $ pour le Mécanisme de financement mondial

Le 29 juin, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un nouveau financement de 150 millions de dollars canadiens pour le Mécanisme de financement mondial (MFM). Le CanSFE se réjouit que le Canada ait accru son engagement envers le MFM dans le cadre du plan d’action Prospérer. Cet engagement consolide le leadership canadien en matière de santé et droits des femmes, des adolescents et des enfants partout dans le monde.

Politiques des champs d’action de la PAIF rendues publiques

Le gouvernement du Canada vient de diffuser les nouvelles politiques relatives aux champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) qui fournissent une orientation stratégique supplémentaire quant à ce que le Canada cherche à atteindre en adoptant la PAIF dans l’ensemble de ses initiatives d’aide internationale. Elles guideront l’élaboration des cadres de résultats, des rapports d’étape et des évaluations du rendement.

Grand défi humanitaire : demande de propositions en cours

Dans le cadre de cette demande de propositionsGrands Défis Canada a pour objet de financer et de promouvoir la mise en œuvre de solutions novatrices qui engagent le secteur privé et s’inspirent des expériences des collectivités touchées afin d’améliorer sensiblement les conditions de vie des personnes les plus vulnérables en zones de conflit. Le but est de cerner des solutions qui permettent aux collectivités de répondre plus prestement à des situations d’urgence complexes et d’agir pour améliorer leurs conditions de vie.

Cinq façons de rester engagés après Women Deliver 2019

Comme l’a demandé Katja Iversen, présidente et chef de la direction de Women Deliver lors de la plénière de clôture « Maintenant, Women Deliver 2019, comment allez-vous utiliser vous VOTRE pouvoir? », il est temps d’utiliser ce que nous avons appris et l’énergie que nous avons ressentie lors de l’événement Women Deliver afin de continuer à exercer des pressions pour l’égalité des genres au Canada et à l’étranger. Continuons à nous faire entendre en suivant ces cinq étapes simples.

Montrons notre fierté à l’endroit du leadership canadien en santé mondiale!

Cet été, alors que nous nous rassemblerons pour un repas en plein air, des feux d’artifice et des activités en famille et avec nos amis, témoignons notre fierté à l’endroit du travail qu’accomplissent les Canadiennes et Canadiens pour faire en sorte que certaines des personnes les plus marginalisées du monde aient accès à des soins de santé de qualité et puissent s’épanouir et prospérer dans des collectivités ici au Canada et ailleurs dans le monde.

Un vœu du CanSFE à l’occasion de Fierté 2020 : données épicènes

Alors que le Mois de la fierté 2019 tire à sa fin, le CanSFE réfléchit à la façon de mieux soutenir les personnes LGBTQ2 partout dans le monde. Le CanSFE s’est engagé à réunir des partenaires canadiens et mondiaux pour trouver des solutions aux problèmes urgents en matière de données. Bien que nous ayons réalisé des progrès, plusieurs grands défis font toujours obstacle à un monde égalitaire et inclusif. 

Moments ADRA : le projet EMBRACE

SMNE (santé des mères, des nouveau-nés et des enfants) est l’un des acronymes les plus couramment utilisés dans les discussions relatives à la santé mondiale. Visionnez les réalisations d’ADRA Canada en SMNE dans le cadre du projet EMBRACE au Cambodge, au Myanmar, aux Philippines et au Rwanda.


ARTICLES ET PUBLICATIONS 

Consultations prébudgétaires en vue du budget de 2020, Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Montrez à vos amis et à votre famille la fierté que vous inspire le leadership du Canada en santé mondiale, Canada en tête

Reflecting on National Indigenous Peoples Day, CanSFE

Amref Health Africa Welcomes New Executive Director, Amref Health Africa in Canada

Irene va à l’école : la scolarisation des filles en Ouganda, UNICEF Canada

Chronique terrain : Sécurisation de la grossesse, L’AMIE en action autour du monde

USA aid policy and induced abortion in sub-Saharan Africa: an analysis of the Mexico City Policy, The Lancet Global Health

Dr Denis Mukwege devient le président d’honneur de la Fondation MMS, Fondation MMS

Four things we learned about male engagement before, during and after pregnancy, Born on Time


PROCHAINS ÉVÉNEMENTS 

15 juillet, Ways to Mitigate & Prevent Gender-Based Violence in Nutrition Programs, Ottawa

27 juillet, Canadian Advocacy Seminar, Toronto

28 juillet, Journée mondiale contre l’hépatite, international

12 août, Journée internationale de la jeunesse, international

19 août, Journée mondiale de l’aide humanitaire, international

11 octobre, Journée internationale de la fille, international

15 octobre, Journée internationale de la femme rurale, international

16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation, international

17-19 octobre, Conférence canadienne sur la santé mondiale, Ottawa

17 octobre, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, international

7-8 novembre, Improving Care through World-Class Data and Innovation, Ottawa

Ajoutez votre événement au calendrier « Événements Plus Canada »


EMPLOIS ET POSSIBILITÉS 
Action contre la faim, Consultante ou consultant : examen et mise à jour de la politique relative au genre, Canada

BORN Ontario, Demande de résumés : conférence BORN 2019, Canada 

Croix-Rouge canadienne, Spécialiste en conception pédagogique,Ottawa

Croix-Rouge canadienne, Divers postes de bénévole, international

CanSFE, Agente ou agent d’échange des connaissances, Canada

Cuso International, Divers postes de volontaires, international

Fondation MMS, Directeur ou directrice du développement, Montréal

Global Strategy Lab, Chercheuse ou chercheur associé, Toronto

Grands Défis Canada, Agente ou agent de programme, Santé mentale mondiale, Toronto

CRDI, Appel à propositions : Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science, Canada

CRDI, Bourses de recherche 2020, Canada

Nutrition International, Agente ou agent de programme principal, Intégration de la dimension genre, Ottawa

Nutrition International, Assistante ou assistant technique : Nutrition Financial Tracking – Mozambique, Canada

Nutrition International, Vice-présidente ou vice-président, Services techniques mondiaux, Ottawa

Operation Smile Canada, Coordonnatrice ou coordonnateur, Traitement des dons et services aux donateurs, Toronto

Partners in Health, Comité directeur Canada Spark de PIH, Canada

UNICEF Canada, Coordonnatrice ou coordonnateur principal, Opérations de développement, Toronto

UNICEF Canada, Gestionnaire principal, Marketing numérique, Toronto

WaterAid Canada, Gestionnaire de projet, Ottawa

Published:

juillet 10, 2019


Auteur:

CanSFE


Catégories:


Partager cette publication:


Icon