Le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH) répond à des situations de crise soudaines et de faible ampleur lorsque des besoins humanitaires se font sentir. Le Fonds permet aux membres de la Coalition humanitaire de réagir vite pour apporter de l’aide, en fournissant par exemple :
La souffrance des personnes touchées par les désastres soudains de petite envergure est aussi grave que celle provoquée par les catastrophes de grande ampleur. Cependant, ces crises localisées ne font pas toujours l’actualité des médias internationaux.
Le FCAH veille à ce que les fonds soient alloués rapidement aux membres de la Coalition humanitaire qui est la mieux située pour répondre à une catastrophe déterminée. Les membres de la Coalition humanitaire (Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan Canada et Aide à l’enfance Canada) travaillent conjointement et sont présents dans plus de 154 pays partout dans le monde. En cas de catastrophe locale, l’intervention des membres des agences locales peut ainsi être pertinente et rapide grâce à :
Malawi – Cyclone tropical Idai
Par l’entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un montant de 297 500 $ a été alloué pour aider CARE Canada à fournir une aide immédiate à quelque 15 000 personnes pendant quatre mois à la suite du passage du cyclone tropical Idai au Malawi. Cette opération permettra d’offrir de l’eau potable, des installations sanitaires et des abris aux Malawiens déplacés ou touchés par le cyclone.
Malawi – Cyclone tropical Idai
Par l’entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), un montant de 297 500 $ a été alloué pour aider Plan Canada à fournir une aide immédiate à quelque 11 000 personnes pendant quatre mois à la suite du passage du cyclone tropical Idai au Malawi. Cette opération permettra d’offrir de l’eau potable, des installations sanitaires et des abris aux Malawiens déplacés ou touchés par le cyclone.
Mozambique – Cyclone tropical Idai
Par l’entremise du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH), une somme de 595 000 $ a été allouée pour aider Oxfam Canada à fournir une aide immédiate à environ 75 000 personnes pendant six mois en réponse au cyclone tropical Idai qui a frappé le Mozambique. L’opération sera menée par COSACA, un consortium existant depuis dix ans et composé d’Oxfam, de CARE et de Save the Children. Ce consortium mettra à profit l’expertise et l’expérience uniques de chaque organisation. Grâce à cette contribution à COSACA, les Mozambicains déplacés ou affectés par le cyclone auront accès à de l’eau potable et des installations sanitaires, des abris d’urgence et un service de protection.
Pour en savoir plus sur cette opération d’aide d’urgence appuyée par le Canada, consultez la Coalition humanitaire.
Publié:
mars 23, 2019
Auteur:
Global Affairs Canada
Catégories:
Partager cette publication: