Le CanSFE, avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, lance la première Collaboration canadienne pour la santé mondiale.
Au cours des deux prochaines années, la Collaboration réunira des partenaires du Canada et d’autres pays dans le but de générer des solutions aux pressants défis liés aux données en matière de santé mondiale et d’égalité des sexes. La Collaboration se veut une approche unique en son genre, à savoir la création de partenariats entre des organisations de la société civile et des établissements de recherche aux fins de réaliser des projets à haut degré de difficulté dans différents pays. Cet effort est ancré dans une approche féministe axée sur la création de changements durables. Il permettra au Canada de faire d’importants progrès dans la réalisation des ODD.
Santé et droits sexuels et reproductifs des adolescents : produire des données probantes et renforcer les capacités nationales
Partenaires principaux : Université du Manitoba et Plan International Canada
Le projet sera mis en œuvre dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne pour élaborer et éprouver des méthodes améliorées de mesure, suivi et transfert des connaissances.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.
Harmonisation des mesures de l’impact sur la santé et des mécanismes de partenariat pour accélérer le partage et l’utilisation des connaissances
Partenaires principaux : Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale, Université McGill et HealthBridge Foundation of Canada
Le projet vise la création d’outils de collecte de données « harmonisés » en Zambie, au Vietnam, au Burkina Faso, en Tanzanie, au Népal et au Ghana.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.
La collecte de données sur la santé sexuelle et reproductive en contexte humanitaire : une initiative mondiale
Partenaires principaux : Université d’Ottawa et Fédération nationale de l’avortement
Le projet vise à mettre à l’essai un éventail de stratégies pour cartographier les défis liés à la collecte de données et à l’établissement d’indicateurs au Bangladesh, en Jordanie, au Niger, en Turquie et en Ouganda.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.
Optimisation des données existantes pour améliorer l’élaboration, l’évaluation et l’impact des programmes
Partenaires principaux : HealthBridge Foundation of Canada, Université Carleton et Université de Montréal
Le projet évaluera la validité des données existantes et la faisabilité de les utiliser pour accroître l’efficience et l’efficacité de l’élaboration, de l’évaluation et de l’impact des programmes.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.
Amélioration des données sur l’égalité des sexes et la nutrition pour les femmes, les enfants et les adolescentes
Partenaires principaux : Nutrition International et Université de Toronto
Le projet vise à créer un cadre de mesure et de mise en correspondance des résultats liés au genre et à la nutrition.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.
Amélioration de la mesure de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes en contexte humanitaire
Partenaires principaux : SickKids Centre for Global Child Health et Croix-Rouge canadienne
Le projet consiste à établir des solutions pour améliorer la mesure de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR), de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes dans les contextes frappés par des conflits.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.
Ne manquez pas de consulter la page de la Collaboration canadienne pour la santé mondiale et de nous suivre sur les médias sociaux afin de vous tenir au courant de l’évolution des projets!
Publié:
novembre 5, 2018
Auteur:
CanSFE
Catégories:
Partager cette publication: