Seva Canada : Aider les filles à voir et à réussir

Blogue sur l’égalité des genres du CanSFE

En 1999, deux tiers de toutes les personnes aveugles étaient des femmes et des filles et la grande majorité d’entre elles vivait dans des pays à faible revenu. Les femmes et les filles ne sont pas plus souvent frappées de cécité que les hommes et les garçons, mais elles sont moins susceptibles de recevoir des soins ophtalmologiques en raison d’obstacles socioéconomiques et culturels; un fait découvert dans une recherche effectuée par Seva Canada et son partenaire en Afrique, le Centre Kilimandjaro pour l’ophtalmologie communautaire (KCCO).

Photo Credit: Seva Canada

Seva Canada et le KCCO assument un rôle de leadership dans l’initiative mondiale sur les genres et la cécité, étant à l’avant-garde des améliorations dans ce domaine depuis près de deux décennies. Seva et le KCCO ont été les premiers à publier une étude prouvant l’inégalité du traitement de toutes les conditions de cécité dans toutes les régions du monde, et les premiers à explorer et à appliquer des stratégies pour surmonter ces inégalités.

Depuis que la première recherche a été publiée, des stratégies d’égalité des genres ont été élaborées et appliquées dans tous les programmes appuyés par Seva et le KCCO, contribuant à une diminution de 10 % de la proportion de femmes aveugles à l’échelle mondiale comme l’indiquent les dernières statistiques publiées par The Lancet. Toutefois, l’amélioration des statistiques ne s’étend pas aux filles, qui représentent encore les deux tiers de tous les enfants frappés de cécité traitable, mais qui sont 50 % moins susceptibles que les garçons de recevoir des soins. 

Seva Canada sait qu’il faut en faire plus dès aujourd’hui pour créer un meilleur avenir pour des communautés entières. Avec une vision saine, les femmes et les filles peuvent aller à l’école, travailler et se sortir, elles, leur famille et leur communauté, de la pauvreté.

Published:

décembre 17, 2018


Auteur:

Deanne Berman, Seva Canada


Catégories:


Partager cette publication:


Icon