Discours du Trône : Faits saillants pour la santé mondiale et l’égalité des genres

23 novembre 2021 – Aujourd’hui, un peu plus de deux mois après la 44e législature du Canada, Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada, a prononcé le discours du Trône au nom du premier ministre Justin Trudeau et du gouvernement fédéral réélu.

Le discours du Trône ouvre chaque nouvelle session du Parlement et permet au gouvernement d’énoncer ses priorités et ses intentions pour la prochaine session parlementaire et le prochain cycle budgétaire.

Voici des faits saillants en ce qui concerne la santé mondiale et l’égalité des genres :

Santé mondiale et développement international

« Les 19 derniers mois l’ont montré : le monde est profondément interconnecté. Le Canada doit faire face aux défis urgents de notre époque, par ses propres engagements et par un engagement accru auprès des coalitions, des organisations et des partenaires internationaux. »

  • Le gouvernement continuera de prioriser l’augmentation annuelle du budget d’aide à l’étranger et l’investissement dans un développement durable, équitable et féministe qui profite aux plus vulnérables du monde entier et fait la promotion de l’égalité des sexes.
  • Ailleurs dans le monde, le Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour un accès juste et équitable aux vaccins et aux autres ressources.

Égalité des genres et justice sociale 

Services de garde

  • Le gouvernement continuera de mettre en place le tout premier système d’apprentissage et de garde d’enfants pancanadien. D’ici la fin de 2022, les frais des services de garde réglementés seront réduits de moitié dans la plupart des provinces et des territoires. Et à certains endroits, cette diminution arrivera dès le début de l’année.
  • Le gouvernement continuera de travailler avec les deux autres provinces pour conclure des ententes qui donneront des services de garde à dix dollars par jour pour les familles qui en ont tant besoin.

Violence fondée sur le sexe

  • Le gouvernement est résolu à mettre de l’avant un plan d’action national de dix ans sur la violence fondée sur le sexe et continuera d’aider les organismes qui offrent des services essentiels.

Diversité et inclusion

  • Le gouvernement continuera de combattre la haine et le racisme, notamment avec une version renouvelée de la stratégie de lutte contre le racisme.
  • Le gouvernement continuera d’investir dans l’autonomisation des Canadiens noirs et racialisés ainsi que des peuples autochtones. De plus, il continuera de lutter contre le contenu préjudiciable en ligne et de défendre les communautés LGBTQ2, et achèvera le travail d’interdiction des thérapies de conversion.

Réconciliation

  • Le gouvernement continuera de donner suite aux appels à l’action. Il investira dans cette vérité, entre autres, en créant un monument national à la mémoire des survivants et en nommant un interlocuteur spécial chargé de faire avancer la justice concernant les pensionnats autochtones.
  • Pour soutenir les communautés, le gouvernement procédera à des investissements importants dans une stratégie de santé mentale et de mieux-être fondée sur les différences, guidée par les peuples autochtones, les survivants et leur famille.
  • Le gouvernement accélérera les travaux avec les partenaires autochtones pour s’attaquer à cette tragédie nationale des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.

Le CanSFE est encouragé par les priorités du discours, mais continuera de travailler en étroite collaboration pour s’assurer que ces engagements sont appuyés par un financement continu et durable. Le programme du gouvernement sera dévoilé plus en détail dans les prochaines semaines par la diffusion des lettres de mandat ministériel qui aborderont les programmes et enjeux précis dont seront chargés les ministres de ce Cabinet. Restez à l’affût des réseaux sociaux du CanSFE pour être au courant des prochaines mises à jour!

Restez à l’affût des réseaux sociaux du CanSFE pour être au courant des prochaines mises à jour!

Published:

novembre 23, 2021


Catégories:


Partager cette publication:


Icon