Tous les mercredis à compter du 4 septembre, des événements souligneront l’importance des données pour orienter et renforcer l’égalité des genres et les programmes de santé. Ils présenteront également des outils de données innovants et les meilleures pratiques pour promouvoir le progrès. Les participantes et participants auront l’occasion de discuter des défis et d’échanger leurs meilleures pratiques et leurs connaissances, que ce soit dans le cadre de tables rondes ou de discussions animées. 

Veuillez noter que vous devez vous inscrire à chaque événement individuellement.

4 septembre : Faire des liens : le rôle des données pour faire avancer la SDSR

Le 4 septembre de 10 h 30 à 11 h 30. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé sexuelle, le CanSFE organisera une table ronde intitulée Faire des liens : le rôle des données pour faire avancer la SDSR. Présentant des perspectives mondiales, les spécialistes expliqueront en quoi les données sont essentielles pour mesurer, suivre et faire évoluer nos efforts en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour tout le monde.

Les spécialistes présenteront des approches et des outils novateurs permettant de recueillir, d’analyser, de communiquer et d’exploiter les données pour les programmes de SDSR. Ils expliqueront également pourquoi la collecte de données peut constituer plus qu’une petite composante des programmes, en soulignant son rôle en tant qu’intervention à part entière.

Spécialistes :

  • Shiza Farid, FP2030
  • Dre Jenny Cresswell, Organisation mondiale de la Santé (OMS)
  • Megan Daigle, Overseas Development Institute (ODI)
  • Elizabeth Sully, Guttmacher Institute

Le CanSFE s’engage à créer un environnement permettant aux praticiennes et praticiens de se réunir, de discuter des défis et d’échanger leurs meilleures pratiques et leurs connaissances. Pour favoriser cette démarche, les conversations organisées dans le cadre de ce programme offriront aux participantes et participants un espace ouvert où dialoguer, présenter des projets et poser des questions.

Chaque conversation commencera par une brève discussion entre des spécialistes du secteur qui établiront le contexte en recensant les lacunes et les défis de la collecte de données sur une thématique précise ainsi que les possibilités de mieux exploiter les données pour orienter les programmes. Les participantes et participants formeront ensuite de petits groupes pour approfondir les discussions ou participer à une séance de questions-réponses.

11 septembre : Des données à l’action : utiliser les données pour prévenir et combattre la violence sexuelle et fondée sur le genre (VSFG)

Le 11 septembre, joignez-vous à nous de 11 h à 12 h (HAE) pour une conversation engageante sur l’exploitation des données pour prévenir et combattre la violence sexuelle et fondée sur le genre (VSFG). Les spécialistes expliqueront pourquoi les données sont essentielles pour comprendre l’ampleur de la VSFG à l’échelle mondiale et pour orienter les politiques et les programmes. La discussion abordera également comment les données peuvent être utilisées pour suivre les progrès et identifier les lacunes des programmes axés sur la VSFG, en soulignant comment elles peuvent (et ne peuvent pas) tenir compte des femmes âgées, autochtones ou en situation de handicap.

En petits groupes, les participantes et participants prendront part à une discussion animée sur les meilleures pratiques en matière de VSFG, notamment sur les moyens d’utiliser efficacement les données recueillies afin d’améliorer les programmes.

Spécialistes:

  • LynnMarie Sardinha, Organisation mondiale de la Santé (OMS)
  • Jakub Nemec, Salanga
  • Saifullah Chaudhry, Development Impact Solutions

18 septembre : Des réponses fondées sur des données aux besoins urgents en matière de SDSR lors des crises humanitaires et climatiques 

Le 18 septembre, joignez-vous à nous de 11 h à 12 h (HAE) pour une discussion approfondie sur la façon de tirer parti des données recueillies dans des contextes humanitaires et de crise pour répondre aux besoins urgents des populations vulnérables en matière de SDSR. Parmi les sujets abordés, citons la redéfinition des contextes humanitaires; les défis posés par la collecte de données dans ces contextes; l’importance de traiter ces questions face aux crises mondiales en cours; l’augmentation des conflits; et les impacts du changement climatique. 

En petits groupes, les participantes et participants auront l’occasion de participer à une session ouverte de questions-réponses animée par les orateurs. Au cours de cette session, Nous encourageons tout le monde non seulement à poser des questions, mais aussi à contribuer au dialogue ensemble. Cela leur permettra de partager leurs expertise et leurs meilleures pratiques en matière d’utilisation des données pour fournir des services de santé sexuelle et reproductive dans les situations humanitaires, ainsi que d’apprendre de leurs collègues du secteur.

Spécialistes:

  • Nesrine Talbi, FP2030
  • Michelle Hynes, Centre for Disease Control
  • Tamara Fetters, IPAS
  • Loubna Al Batlouni, Aide à l’enfance Canada

25 septembre : Recueillir et exploiter des données pour orienter les programmes destinés aux populations LGBTQI+

Le 25 septembre, joignez-vous à nous de 11 h à 12 h (HAE) pour une discussion approfondie sur la façon dont les gouvernements et les organisations humanitaires et de développement peuvent recueillir et exploiter des données pour servir les populations LGBTQI+. La discussion portera sur l’amélioration des programmes de santé. Les spécialistes exposeront les méthodes de collecte des données sur les personnes LGBTQI+ et discuteront des recommandations éthiques et des contraintes juridiques. La discussion portera également sur des stratégies de collaboration avec les groupes de défense et les organisations LGBTQI+ afin de comprendre les contextes locaux et de s’y adapter.

En petits groupes, les participantes et participants se pencheront sur la manière d’exploiter ces données pour s’assurer que les programmes répondent effectivement aux besoins des communautés LGBTQI+ qu’ils servent. Ils discuteront également d’autres défis et solutions pour répondre à ces besoins dans leurs programmes.

Spécialistes:

  • Julio Lopez, Datalat Foundation
  • Andrew Park, Outright International
  • Patrick Mwesigye, Hope for Refugees International  
Icon