Découvrez les prochains événements, activités et occasions d’apprentissage en santé mondiale, développement international et égalité des genres.

Prenez note que les événements de collecte de fonds ne seront pas affichés dans le calendrier.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les femmes et le Leadership : se rassembler pour célébrer

juillet 29 @ 12:00 - 12:50

Comment les femmes leaders, dans toute leur diversité, réalisent un succès sans précédent dans leurs communautés.

Le gouvernement du Canada et l’honorable Maryam Monsef vous invitent à participer à l’événement virtuel Les femmes et le Leadership : se rassembler pour célébrer en partenariat avec le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE).

Joignez-vous à nous et à des femmes* leaders** de collectivités canadiennes pour célébrer des agent·es de changement qui réalisent des progrès durables et substantiels dans leurs communautés d’un bout à l’autre du Canada.

Joignez-vous à nous pour une performance musicale de Susan Aglukark.

Allocution spéciale de la Cheffe Nationale de l’Assemblée des Premières Nations RoseAnne Archibald

Cheffe Nationale de l’Assemblée des Premières Nations RoseAnne Archibald est membre de la nation Taykwa Tagamou du nord de l’Ontario et première femme élue à ce poste. Joignez-vous à nous pour entendre ses réflexions sur ce qui est nécessaire pour se rétablir de la COVID-19 de façon équitable.

La Cheffe Nationale Archibald se joindra également à l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, pour une conversation intime animée par Juliette Powell, animatrice de télévision, productrice et autrice canadienne. Vous ne voulez pas manquer cette discussion ouverte et honnête sur les réalités de la COVID-19 et ses impacts disproportionnés sur les femmes, les filles et les communautés marginalisées d’un bout à l’autre du pays.

Veuillez noter que cet événement sera diffusé via le lien suivant : https://live.webcastplatform.com/page/CanWaCH

 

INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR DES MISES À JOUR ET DES RAPPELS


Cheffe Nationale de l’Assemblée des Premières Nations RoseAnne Archibald

RoseAnne ArchibaldLa cheffe nationale de l’APN RoseAnne Archibald, de la nation Taykwa Tagamou, est une leader mue par la force et le cœur, qui possède 31 ans d’expérience en ce qui concerne les politiques qui touchent les Premières Nations.

RoseAnne est une cheffe de troisième génération dans sa famille dont le leadership a été révolutionnaire et historique pour les femmes et les jeunes

Elle a été la première femme et la plus jeune cheffe élue de la nation Taykwa Tagamou (TTN) en 1990, à l’âge de 23 ans. Elle a également été la première femme et la plus jeune grande cheffe adjointe de la nation Nishnawbe Aski (NAN), ainsi que la première femme et la plus jeune grande cheffe du conseil Mushkegowuk. Elle a accompli un deuxième mandat en tant que cheffe de la TTN et un deuxième mandat en tant que grande cheffe adjointe de la NAN. Pendant neuf ans, elle a dirigé avec succès une entreprise de consultation offrant des conseils pour guider les dirigeants et organisations des Premières Nations, en se spécialisant dans les négociations et la facilitation. Elle est revenue à la politique en 2018, devenant la première femme à être élue cheffe régionale de l’Ontario.

L’éducation est une priorité et est essentielle à l’autodétermination. RoseAnne est titulaire d’un baccalauréat ès arts et a été la première membre de sa communauté à obtenir une maîtrise (sciences humaines). Elle a également reçu la prestigieuse « médaille Canada 125 » pour avoir « apporté une contribution significative au Canada » par son leadership.

Un changement positif et durable nécessite une pensée et des manières d’être créatives et novatrices. RoseAnne équilibre sa vie politique par sa créativité et sa pratique artistique. Elle est une artiste multidisciplinaire dont le travail est axé sur l’art politique, la photographie de paysages et de portraits, la musique et des courts métrages documentaires qui reflètent sa passion personnelle pour la justice sociale, l’engagement politique et l’édification des communautés.

RoseAnne a consacré sa vie adulte à servir et à s’efforcer d’instaurer une meilleure qualité de vie et un meilleur avenir pour les membres des Premières Nations. Elle représente un changement de génération, préconisant la diplomatie et prônant l’unité dans le système politique des Premières Nations, tout en faisant tomber des barrières depuis le début de sa carrière politique.

Au cours des trois dernières années en tant que Cheffe régionale de l’Ontario (CRO), RoseAnne a travaillé sans relâche et en collaboration avec l’Ontario Leadership Council. Elle a apporté des changements positifs au cours de son mandat, notamment une intervention solide et efficace face à la pandémie avec comme objectif de sauver des vies et de préserver la santé et le bien-être des citoyens des Premières Nations, des relations améliorées avec les gouvernements fédéral et provincial, la mise sur pied d’un Conseil des femmes Cheffes élues, et la création d’une table sur la croissance et la prospérité économiques.

Elle a été élue à titre de cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN) en juillet 2021.

L’honorable Maryam Monsef, Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

Maryam MonsefL’honorable Maryam Monsef est la ministre canadienne des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, ainsi que la députée de Peterborough—Kawartha. Elle est la première femme à être élue dans la circonscription fédérale de Peterborough—Kawartha, la première députée afghano-canadienne de l’histoire du Canada et la première musulmane à occuper un poste de ministre du Cabinet fédéral.

En tant que ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, elle a participé à une période transformative de l’égalité des genres au Canada. Elle a dirigé la transition de Condition féminine Canada, qui est passé d’une branche du gouvernement à un nouveau ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, et elle a obtenu des investissements sans précédent dans le mouvement canadien pour l’égalité, notamment plus de 200 millions de dollars pour soutenir la toute première stratégie fédérale visant à prévenir et à lutter contre la violence fondée sur le genre. La ministre Monsef a également joué un rôle déterminant dans le lancement d’un fonds historique de 100 millions de dollars visant spécifiquement à soutenir la durabilité du mouvement des femmes en investissant dans le renforcement des capacités des organisations de femmes à travers le Canada.

Reconnue par Apolitical comme l’une des 20 personnes les plus influentes en matière de politique sur l’égalité des genres depuis deux ans, la ministre Monsef a contribué à façonner la conversation sur l’égalité des genres sur la scène nationale et mondiale.

La ministre Monsef est également déterminée à faire entendre la voix du Canada rural à la table du Cabinet, où elle travaille sur d’importantes priorités de développement économique rural, notamment l’élargissement de l’accès à la connectivité à large bande.

Elle a toujours été déterminée à redonner à sa collectivité et à son pays. Dans sa communauté de Peterborough, en Ontario, elle a cofondé la Red Pashmina Campaign, une initiative qui a permis de recueillir des fonds pour appuyer l’éducation des femmes et des filles en Afghanistan. Elle est une ancienne de l’Université Trent et parle l’anglais, le farsi et le dari.


INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR DES MISES À JOUR ET DES RAPPELS

Services d’interprétation simultanée en français et en anglais offerts. 

*les femmes dans toute leur diversité

**maires, chefs de Premières Nations et de conseils de bande, députées provinciales et territoriales 

Cet événement est tenu par le Réseau Avenir égalitaire, une initiative du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) en partenariat avec le Gouvernement du Canada. 

Icon