Récits numériques pour la recherche et l’action en santé mondiale
“Les récits numériques permettent de créer un espace de narration où partager des expériences de manière convaincante et significative, favorisant ainsi la réflexion, l’action et le changement en vue d’améliorer la santé”.
Professeure Barbara Naggayi
Quelles sont les lacunes en matière de données que le laboratoire vise à combler?
Ce Labo sur les récits numériques (DST) abordera d’importants obstacles qui limitent la qualité des données et la diffusion de la recherche en utilisant une méthode participative de recherche féministe en santé publique.
Ce Labo entreprendra une rigoureuse revue de la littérature et une étude de délimitation de l’étendue, et fera mûrir l’approche de DST par le biais d’une évaluation des besoins et de discussions de suivi pour cibler les adaptations pour la mise à l’échelle.
Ce projet inclut la préparation d’une trousse de DST fondée sur des données probantes, éclairée par la pratique et axée sur la santé. La trousse comprendra des directives, des recommandations et des innovations qui pourront être adaptées en outils et en documents pédagogiques à partager avec autrui au Canada et ailleurs.
Pays
- Canada
- Ouganda
Webinaire : Récits numériques pour la recherche et l’action en santé mondiale
Soutenu par le CanSFE, le projet de la Collaboration canadienne pour la santé mondiale, le récit numérique pour la recherche et l’action en santé mondiale, a tenu un webinaire sur le récit numérique comme outil en santé mondiale. Le webinaire a fait valoir un puissant outil pour récolter des données qualitatives et appliquer des approches décoloniales en utilisant la méthodologie de création médiatique visuelle participative qui « guide les participant·es dans la création de leur propre court-métrage ». Cette approche a également été présentée lors d’un symposium en direct à la 28e Conférence canadienne sur la santé mondiale.