Administrateur(trice) de programme principal(e)

Résumé des fonctions

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) investit dans la recherche et l’innovation afin que les populations du monde entier puissent profiter des avantages que représente la gouvernance démocratique et inclusive dans leur vie quotidienne. 
Le travail que nous accomplissons au chapitre de la démocratie et de la gouvernance des pays se traduit par des améliorations concrètes pour tous, notamment les femmes, les minorités, les réfugiés et les autres groupes qui se voient refuser la place qui leur revient dans la vie civile.
Afin de donner aux populations les moyens de revendiquer leurs droits et de façonner les politiques et les pratiques qui les concernent, nous mettons les collectivités en contact avec les leaders d’opinion des organisations de la société civile, des universités et des think tanks de leur pays et du monde entier. Intégrée aux communautés locales, la recherche n’est pas seulement une activité scientifique, mais aussi un véritable moteur pour la mise en place d’actions positives. Dans les régions confrontées aux défis de la transition démocratique et de la fragilité politique, le CRDI mobilise des chercheurs locaux afin d’établir les connaissances, le climat de confiance et le dialogue nécessaires à l’élaboration de politiques publiques et à l’engagement civique sur des questions d’importance vitale pour le développement démocratique.

En tant qu’administrateur de programme principal, vous relèverez du directeur de la Division du programme Gouvernance démocratique et inclusive à Ottawa tout en travaillant sous la supervision du directeur régional du bureau régional de l’Asie du CRDI, à New Delhi. Le détenteur de ce poste dirigera les travaux du CRDI dans les États fragiles et en conflit ainsi que dans les États qui se trouvent à un moment critique de la démocratie. 
Vous aurez les responsabilités suivantes :

  • Fournir un leadership intellectuel, en identifiant les possibilités de recherche critiques et en jouant un rôle de leadership dans la gestion, le suivi et l’évaluation d’un portefeuille de projets de recherche.
  • Jouer un rôle clé dans la direction des nouvelles orientations en matière de gouvernance dans les contextes fragiles, conformément à la nouvelle stratégie 2020-2030 du CRDI.
  • Prendre des mesures proactives pour mener des activités de coordination et de collaboration avec les bureaux régionaux du CRDI, le gouvernement du Canada, les organismes partenaires et d’autres organisations internationales afin de faire en sorte que les fonds du CRDI permettent de relever des défis importants et de saisir des occasions clés en matière de développement de la gouvernance dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
  • Mobiliser des alliances pour avoir une incidence et, plus précisément, mobiliser d’autres personnes pour qu’elles se joignent à nous afin de soutenir la recherche sur la gouvernance par le biais de partenariats de financement. 
  • Prendre des mesures proactives pour s’assurer que la recherche financée par le CRDI serve à avance le développement de la gouvernance pour les personnes, et ce, en faisant progresser les activités de partage de connaissances et la réflexion sur la gouvernance.
  • Contribuer aux efforts de communication et de relations publiques à l’échelle du Centre. 

Profil de candidature

Études

Doctorat (de préférence) et antécédents de recherche et de publication dans une discipline pertinente telle que le développement international, les études sur la paix et les conflits, le droit international, les sciences politiques ou l’économie politique. Un diplôme de maîtrise dans une discipline pertinente et cinq (5) années d’expérience qualifiante seront acceptés à la place d’un doctorat. 

Expérience

Au moins trois (3) ans d’expérience pertinente pour les titulaires d’un doctorat dans un domaine pertinent et au moins cinq ans d’expérience pertinente pour les titulaires d’une maîtrise dans un domaine pertinent, ce qui comprend :

  • Soutenir la détermination des principaux enjeux de recherche dans le domaine des États fragiles, de la gouvernance dans les zones de conflit, de la gouvernance dans les États à contexte de crise démocratique, avec une certaine expérience dans les autres domaines généralement couverts par la Division du programme Gouvernance démocratique et inclusive.
  • Gérer la recherche, notamment ses aspects techniques et financiers, assurer le suivi et l’évaluation du rendement de la recherche et la production de rapports, et/ou posséder une expérience de la direction et de la réalisation de projets de recherche réunissant de multiples intervenants.
  • Gérer et entreprendre des projets de leur conception à leur mise en œuvre, en passant par le suivi et l’évaluation. 
  • Créer et consolider des partenariats avec des organismes de développement, y compris des organisations multilatérales, des organismes de recherche, des bailleurs de fonds et des intervenants canadiens.
  • Consulter les chercheurs, les décideurs et les acteurs politiques pour cerner les besoins en recherche et faciliter l’utilisation des résultats de la recherche afin d’influencer les politiques et les pratiques.
  • Communiquer les résultats de recherche à des auditoires professionnels, spécialisés et non spécialisés, et établir et entretenir de relations de collaboration avec de nombreux intervenants. 
  • Étudier les possibilités d’accroître la collaboration en partenariat et la participation à la production de revenus avec les donateurs.
  • Représenter l’organisation aux réunions nationales et internationales.
  • Avoir travaillé et/ou vécu dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

Exigences linguistiques

Une excellente maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’autres langues parlées dans la région constitue un atout. 

Connaissances

  • Bonne connaissance des débats actuels et des programmes de recherche sur la fragilité, la violence, la justice et la promotion de la participation communautaire pour la démocratie et la gouvernance dans les pays en développement.
  • Compréhension des défis liés au développement des capacités et aux politiques de développement dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, en particulier dans les pays touchés par le conflit, la violence et la fragilité politique
  • Gestion d’un portefeuille de projets en usant d’une certaine autonomie et latitude, dans le respect des politiques de l’organisation
  • Esprit d’entreprise afin de repérer d’autres sources de financement pour les projets subventionnés par le Centre
  • Bonne compréhension des liens entre la recherche et les politiques et des moyens pour mettre en pratique les résultats de la recherche
  • Connaissance des différentes méthodes de recherche

Compétences

  • Aptitude à communiquer efficacement dans une grande diversité de cadres culturels et à différentes tribunes
  • Sensibilisation à l’importance de l’équité entre les sexes et aux enjeux connexes
  • Capacité de travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires
  • Aptitude à planifier, organiser, coordonner et négocier sous pression
  • Capacité de fournir des conseils spécialisés et une orientation professionnelle à des parties prenantes externes
  • Bonnes techniques d’analyse et de rédaction et antécédents démontrés dans la publication de documents destinés à l’examen par des pairs
  • Capacités démontrées en administration et en résolution de problèmes
  • Aptitude à superviser des employés de soutien administratif et de soutien à la recherche
  • Connaissance des systèmes informatiques pertinents au poste
  • Aptitude à prendre souvent des initiatives, à agir en autonomie et à accepter des responsabilités au niveau du programme

Renseignements supplémentaires

Disposition à voyager, principalement à l’étranger, de 60 à 90 jours par année en moyenne Pour en savoir davantage sur les principales tâches et responsabilités, voir les Fonctions détaillées.



How to Apply:

Nous vous remercions de votre intérêt, cependant, seuls les candidats retenues pour une entrevue seront contactées. Le Centre de recherches pour le développement international s’engage à créer et à favoriser une culture de travail respectueuse, diversifié, équitable et inclusif qui reflète la vie des personnes sur lesquelles nous avons une incidence et la collectivité Canadien au sens dans laquelle nous travaillons, où chacun est à l’aise d’être son authentique soi. Nous accueillons les peuples indigènes et les personnes de toutes races, ethnies, identités et expressions de genre, orientations sexuelles et atteintes d’un handicap physique ou mental pour faire partie de notre équipe. Nous nous efforçons de mettre en place des processus de sélection exempts d’obstacles. Si nous communiquons avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi, veuillez indiquer au représentant des RH si des mesures d’adaptation sont requises pour que vous soyez évalué de façon juste et équitable. Le processus de demande la Foire aux questions.
Qui est admissible ? Le grand public - la population nationale et internationale.

Published:

août 3, 2021


Date d’échéance:

20210825


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Endroit:

New Delhi


Organisation:

{"field_5f7e124ccf112":"","field_5f7e124ccf11c":""}


Partager cette publication:


Icon