Agent.e de mobilisation des volontaires

Lieu : Montréal ou Toronto
Superviseur : Gestionnaire de programme – Mobilisation des volontaires
Type de poste : Temps plein, permanent 
Langue : Anglais et français (de préférence) 
Voyages : Voyages peu fréquents au Canada
Fourchette de salaire à l’embauche: 58 178 $ à 61 087 $
Exigences du poste : Doit être en mesure de travailler au Canada
Date de clôture :19 janvier 2022 à 17 h

APERÇU DU POSTE ET CONTEXTE GÉNÉRAL 

En tant que membre de l’équipe Mobilisation des volontaires et sous la supervision du gestionnaire de programme, l’agent.e de mobilisation des volontaires contribue à la réalisation de l’objectif de Carrefour d’excellence dans le volontariat international – incluant le recrutement, la sélection, la formation, l’appui et la reconnaissance de volontaires internationaux au Canada et dans le reste du monde. La personne retenue devra également contribuer à l’apprentissage organisationnel afin de garantir que le travail de Carrefour dans le domaine du volontariat soit flexible et efficace.

LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Recrutement et sélection des volontaires (70%)
  • Développer et mettre en place une stratégie de recrutement de volontaires en fonction des objectifs annuels relatifs à la programmation et au recrutement.
  • Cartographier les marchés de l’emploi et les réseaux susceptibles de supporter le processus de recrutement.
  • Développer des relations avec des organisations, entreprises et institutions dans le but de recruter des volontaires qualifiés pouvant remplir les besoins de la programmation de Carrefour International.
  • Créer des liens avec d’autres organisations, notamment dans des réseaux spécifiques, des entreprises, des écoles, collèges et université afin de développer des partenariats efficaces pour le recrutement de volontaires.
  • Travailler de manière concertée avec les chargé.e.s de programme sectoriel pour assurer la publication de mandats clairs et destinés à attirer les volontaires canadiens tout en reflétant les besoins des organisations partenaires.
  • Gérer la sélection de volontaires Nord-Sud et de e-volontaires, en coordination avec les chargé.e.s de programme sectoriel et les organisations partenaires.
  • Faciliter les étapes du cycle du volontaire (pré-mandat et post-mandat), notamment en guidant les volontaires à travers les conditions et responsabilités établies par Carrefour International.
  1. Programme volontariat (20%)
  • Participer à la mise à jour et au maintien de l’information dans le Volunteer Tracking System (VTS) et dans SharePoint afin que les fichiers des volontaires soient complets et à jour.
  • Assurer l’animation, la préparation et le renforcement en continu des formations pré départ, des séances bilan-retour individuelles et de groupe pour le PCV et le programme Québec sans frontières (QSF).
  • Contribuer au renforcement et au développement des outils de gestion des volontaires;
  • Faciliter la tenue de rencontres visant à échanger les informations pertinentes avec les chargé.e.s de programme sectoriel, conseillers.ères en soutien aux volontaires et le personnel administratif du projet.
  • Faire la promotion, à l’interne, des pratiques exemplaires en matière de volontariat afin de continuer de bâtir une réputation d’excellence en recrutement et en rétention de nos volontaires.
  • Participer au développement et à la mise à exécution du plan annuel d’opération volontariat afin de faire des avancements en termes de volontariat et de pratiques exemplaires.
  1. Relations extérieures (10%)
  • Appliquer constamment le discours, les valeurs et la mission de Carrefour.
  • Travailler de manière collaborative avec l’équipe des communications afin de faire la promotion des opportunités de volontariat.
  • Participer à des activités de réseautage en représentant Carrefour.
  • Représenter Carrefour dans des conférences et forums.

FORMATION, QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE : 

  • Un minimum de deux (2) ans d’expérience professionnelle pertinente;
  • Diplôme universitaire ou équivalent dans un domaine pertinent;
  • Connaissance approfondie et expérience du volontariat international ou ou en gestion des ressources humaines;
  • Expérience de travail outre-mer et connaissance des meilleures pratiques en matière de volontariat international;
  • Expériences précédentes avec des programmes de coopération volontaire financés par Affaires mondiales Canada (AMC), ou avec QSF et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie ;

COMPÉTENCES

  • Solides compétences en formation et en facilitation;
  • Expérience professionnelle antérieure en sélectionnant, en recrutant et dans l’encadrement des volontaires ;
  • Familiarité avec l’apprentissage et l’enseignement en ligne et à distance est un atout;
  • Engagement envers la promotion des droits des femmes et expérience en intégration de l’analyse comparative entre les sexes;
  • Excellentes capacités de communication et entregent;
  • Excellentes compétences organisationnelles et administratives;
  • Esprit d’initiative et créativité;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité de travailler les soirs et les fins de semaine au besoin;
  • Maitrise de l’anglais et du français essentielle.

CONDITIONS ESSENTIELLES

L’ORGANISATION

Carrefour International est un leader dans le domaine de la coopération internationale et fait progresser l’égalité depuis 60 ans. Carrefour travaille dans certaines des nations les plus pauvres du monde en Afrique, avec des organisations partenaires locales, afin de créer des emplois décents et de donner aux femmes les moyens de devenir des leaders et de vivre à l’abri de la violence. Chaque année, nous engageons des volontaires et des employés expérimentés du Nord et du Sud qui mettent leur expertise à profit au niveau local pour s’attaquer aux problèmes mondiaux. Ensemble, nous mettons à profit les connaissances, l’expertise et l’argent pour créer un monde plus juste et plus équitable.

Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré qui bénéficie du soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’autres bailleurs de fonds publics et non gouvernementaux, et de nombreux particuliers partout dans le monde. Carrefour International souscrit aux principes d’équité et d’accessibilité en matière d’emploi. Nous encourageons les membres de divers groupes à poser leur candidature.

Carrefour s’engage à respecter les principes et les valeurs d’accès et d’équité. Les candidat.e.s de divers groupes sont encouragé.e.s à poser leur candidature.

Carrefour s’engage également à prévenir et à traiter les cas d’inconduite sexuelle et à promouvoir la lutte contre le racisme. À cette fin, l’organisme est signataire de l’Engagement des leaders de Coopération Canada à prévenir et à combattre l’inconduite sexuelle, et du Cadre sur l’anti-racisme du secteur de la coopération international du Canada. 

NOTRE VISION

UN MONDE où la pauvreté est éliminée, où l’égalité prévaut et où les droits des femmes et des filles sont respectés.

APPLICATION

Si vous souhaitez rejoindre une organisation de développement international dynamique, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en un seul document (Word ou PDF) avant 17h le 19 janvier 2022  par courriel à  [email protected]. Les candidatures doivent inclure « Agent.e de mobilisation des volontaires – votre nom » dans l’objet du courriel. Toutes les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération.

Carrefour est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les procédures de recrutement et de sélection reflètent cet engagement. Carrefour s’engage à promouvoir la diversité au sein de la main-d’œuvre et les personnes issues de tous les groupes minoritaires sont encouragées à postuler.

Nous remercions à l’avance l’ensemble des candidates et candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.



How to Apply:

Si vous souhaitez rejoindre une organisation de développement international dynamique, veuillez soumettre votre CV et votre lettre de motivation en un seul document (Word ou PDF) avant 17h le 19 janvier 2022  par courriel à  [email protected]. Les candidatures doivent inclure « Agent.e de mobilisation des volontaires – votre nom » dans l’objet du courriel. Toutes les candidatures reçues après la date limite ne seront pas prises en considération.

Published:

janvier 12, 2022


Date d’échéance:

janvier 19, 2022


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Endroit:

Canada


Organisation:

Carrefour International


Partager cette publication:


Icon