Conseiller(ère) en entrepreneuriat

Descriptif

Emplacement : Yaoundé, Cameroun

Date de début : Novembre 2022 – janvier 2023 (flexible)

Durée de l’affectation : 12 mois

Exigences linguistiques : Français Niveau 5 – Pleine maîtrise

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada uniquement.

Rôle du coopérant-volontaire

Si vous aimez l’entrepreneuriat, souhaitez contribuer au développement économique des femmes, et et êtes passionés par les questions d’inégalités sociales, ce placement est pour vous!

Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) dispose de centres dédiés à la formation professionnelle de jeunes et d’adultes ayant abandonné le cursus scolaire classique. L’entreprenariat est au cœur des formations offertes dans ces centres mais nécessite toutefois un appui afin d’organiser, structurer et harmoniser les curricula de formation.

En tant que conseiller(ère) en entrepreneuriat, votre role sera de contribuer à l’harmonisation ainsi qu’à la contextualisation du contenu des formations avec un accent axé sur l’entrepreneuriat. Il s’agira donc de développer des outils de collecte de données pour les centres, consolider les données des centres afin d’obtenir une meilleure lisibilité ainsi que pour améliorer la prise de décision efficace.

Appliquez dès maintenant et ensemble, faisons une différence!

Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • État des lieux sur les connaissances /aptitudes en entreprenariat auprès de la cible
  • Développement participatif d’un module de formation en entreprenariat
  • Implementation en phase pilote du module de formation dans un CPFF pilote

Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme universitaire dans l’une des disciplines suivantes :
  • Gestion,
  • Développement international,
  • Marketing international

Expérience / Compétences professionnelles essentiels :

  • Pour ce poste, au moins 5 années d’expérience de travail pertinentes sont indispensables dans les fonctions suivantes :
  • Gestionnaire de projet
  • Entrepreneur,
  • Analyste en marketing international
  • Consultant en entreprenariat, start-up

À propos de nous, du projet et du partenaire

Cuso International

Cuso International est un organisme de développement international sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’éradiquer la pauvreté et les inégalités. Chaque année, nous envoyons sur le terrain des centaines de coopérants-volontaires qualifiés pour qu’ils aident nos partenaires à maximiser leur impact et à renforcer leurs capacités. Nous collaborons avec des gouvernements, des organismes de la société civile, des organisations multilatérales et des entreprises du secteur privé à la création et la prestation de programmes visant l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des filles et l’accès à des emplois de qualité pour les jeunes.

Projet – SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres)

Cuso International réalisera le projet SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres), avec la contribution d’Affaires mondiales Canada (AMC) sur une période de sept ans. SHARE vise à améliorer le mieux-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles dans les pays en développement, avec la mission de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). En plus de renforcer l’engagement des Canadiens pour le développement international et les principaux enjeux mondiaux, ce projet visera à améliorer le rendement des partenaires des pays en vue de promouvoir des initiatives novatrices et un développement environnemental durable plus inclusif qui feront progresser l’égalité des genres en mettant en œuvre les champs d’action pour la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Partenaire – Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille

Le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des mesures gouvernementales relatives à la promotion et au respect des droits de la femme et à la protection de la famille.

Profil

Avantages

Modalités et conditions

Les modalités et conditions de Cuso International vous permettent de mener un style de vie modeste et sain tout en étant efficace dans le cadre de votre affectation. Le soutient de Cuso International aide à couvrir les frais de subsistance de base d’un coopérant-volontaire mais n’est pas destiné à couvrir les dépenses à domicile (ex. : hypothèque, prêts étudiants, frais scolaires, etc.) ni les articles de luxe dont l’importation de biens provenant d’ailleurs, les voyages personnels internationaux, etc.

Paquet de soutien

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (le montant varie selon le pays)
  • Hébergement pendant l’affectation
  • Billets d’avion aller-retour et frais de visa / permis de travail
  • Coût des vaccins requis, médicaments antipaludiques et assurance maladie
  • Programme de formation prédépart et orientation sur le terrain (plus de détails ci-dessous)
  • Soutien sur le terrain par le biais du bureau national pays de Cuso International
  • Accès au programme d’aide aux employés durant l’affectation ainsi qu’au retour
  • Prime : Les coopérants-volontaires qui prolongent pour une durée de 6 mois après avoir complété 12 mois de service auront droit à un billet aller-retour supplémentaire ou à une remise en argent.

Autres exigences
Veuillez noter que si vous êtes présélectionné pour le stage, il vous sera demandé de :

  • Fournir deux références professionnelles et une référence personnelle
  • Passer une évaluation orale lors de votre entretien téléphonique préliminaire dans la langue requise pour votre stage
  • Obtenir un certificat de police à notre demande
  • Passer un examen médical complet et obtenir le feu vert du conseiller médical de Cuso International avant votre départ.
  • En raison de la situation du COVID-19, être doublement vacciné conformément aux vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé.

Collecte de fonds

Nous demandons à chaque coopérant-volontaire, quelle que soit la durée de l’affectation, d’amasser un montant de 2 000 $. Tous les coopérants-volontaires disposeront du soutien de Cuso International pour atteindre cet objectif. Si un coopérant-volontaire choisit de ne pas amasser de fonds ou est incapable d’atteindre l’objectif de la collecte de fonds, il lui sera possible de faire un don unique ou de devenir un donateur mensuel pour soutenir notre travail.

Instructions et formation pré-départ

Nous sommes engagés à vous aider dans vos préparations pour votre affectation. Vous aurez un conseiller qui vous soutiendra tout au long du processus et recevrez une formation essentielle dans le cadre de votre préparation. Cette formation est conçue pour maximiser votre compréhension de votre stage et de la culture, vous aider à identifier et à planifier votre propre apprentissage, et vous aider à rester en sécurité et en bonne santé pendant votre stage.

Aperçu de la formation prédépart :

  • Programme « Compétences et connaissances pour travailler dans le développement » (SKWID)
  • Apprentissage autonome : les coopérants-volontaires auront accès à plusieurs ressources, documents, et formations en ligne par le biais du portail des coopérants-volontaires
  • Formation sur la santé en ligne
  • Webinaire 101 sur la collecte de fonds

Formation et apprentissage sur le terrain

Vous participerez à une séance d’orientation (ICO) dès votre arrivée sur le terrain. Celle-ci sera organisée par le bureau national pays ou par le partenaire local. La durée de l’orientation terrain varie de pays en pays mais dure généralement entre 2 à 10 jours. L’objectif de cette orientation est de vous permettre d’acquérir les compétences, les connaissances et les informations spécifiques au pays d’affectation afin d’assurer votre réussite. De plus, vous aurez le support du bureau national pays ainsi que du partenaire local tout au long de votre affectation.

La protection contre l’exploitation et l’abus sexuels

Cuso International travaille avec les populations pauvres, vulnérables et marginalisées, principalement avec les femmes et les filles, afin d’éliminer la pauvreté et les inégalités. Nous comprenons la nécessité de respecter et de renforcer les standards les plus élevées en matière de conduite éthique et professionnelle.

Chez Cuso International, nous croyons que toute personne, sans distinction de la race, l’origine, le lieu de naissance, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la nationalité, les convictions religieuses, le sexe, l’âge, le casier judiciaire, l’état matrimonial, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’expression et l’identité de genre ainsi que le handicap, a le droit de vivre sans harcèlement, exploitation sexuelle et abus.

Cuso International considère que toutes les formes d’harcèlement, d’exploitation et de violence sexuelles sont incompatibles avec la croyance fondamentale en la dignité humaine de toutes les personnes, avec les accords et normes nationaux et internationaux, ainsi qu’avec ses valeurs fondamentales.

Les coopérants-volontaires de Cuso International doivent s’engager à respecter les politiques et le code de conduite relatifs à la protection des enfants, à la prévention de la violence sur le lieu de travail, à la prévention du harcèlement et de la discrimination sur le lieu de travail et à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

Résidence et citoyenneté

Résidence

La majorité des candidats désirant devenir coopérants-volontaires pour Cuso International résident au Canada au moment de la demande et pendant le processus prédépart. À l’occasion, nous recevons des demandes de candidats désirant devenir coopérants-volontaires résidant à l’extérieur du Canada au moment de la demande. Dans les deux cas, entre la date de demande et la date de début de l’affectation, nous devons être en mesure de vous contacter facilement et rapidement tout au long du processus. Il se peut aussi que nous ayons besoin de certains détails personnels à différents stades du processus, dont la copie de votre passeport, votre lieu de résidence, et vos projets de voyage durant la phase pré-départ.

Citoyenneté

Veuillez noter que le fait de quitter votre pays de résidence peut avoir des effets importants sur votre statut de citoyen ou de résidence. Chaque situation est unique et vous êtes responsables de vous renseigner auprès des autorités d’immigration de votre pays afin de vérifier qu’une affectation n’aura pas d’impact négatif sur votre statu.

En faisant une demande d’affectation, vous acceptez l’entière responsabilité de toutes les conséquences liées à votre citoyenneté, à votre statut de résident et d’immigrant ou liées aux sanctions résultant du voyage pour la formation prédépart, l’affectation à l’international ou tout autre voyage lié à Cuso International.

Vous devrez valider les conséquences qui s’appliquent à votre situation. En voici quelques-unes à titre d’exemple :

  • Les résidents permanents du Canada pourraient devoir prendre des dispositions avec les autorités de l’immigration avant leur départ. Ces dispositions leur permettent de voyager sans que leur statut au Canada soit à risque. Sans de telles dispositions, leur statut de résident pourrait être révoqué.
  • Les citoyens d’autres pays, y compris ceux qui visitent le Canada avec un visa, pourraient se voir imposer certaines restrictions de voyage.

Published:

septembre 23, 2022


Catégories:

Bénévole

Partager cette publication:


Icon