Emplacement : Cotonou, Benin
Date de début : Novembre 2022 – janvier 2023 (flexible)
Durée de l’affectation : 12 mois
Exigences linguistiques : Français Niveau 5 – Pleine maîtrise
Ouvert à toutes les nationalités en dehors du Bénin
Dans le cadre de ses programmes et projets, Cuso International collabore avec des organisations locales afin d’améliorer le bien-être social et économique des communautés dans 11 pays, incluant le Bénin et la République démocratique du Congo (RDC). Le Plan stratégique de Cuso se centre sur trois axes : Égalité des genres et autonomisation des femmes et des filles; Accès aux opportunités économiques pour les jeunes; et Utiliser le potentiel de la coopération volontaire pour le développement durable. Notre programme principal, le projet de coopération volontaire SHARE (2020-2027), a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, tout particulièrement les femmes et les filles.
Au Bénin et en RDC, un certain nombre de nos partenaires pour ce projet ont identifié le besoin de développer les connaissances de leur personnel et de leurs volontaires, afin d’être en mesure de mieux répondre aux besoins spécifiques des femmes, et des filles, ainsi que de groupes de populations plus vulnérables, mais aussi de travailler à l’avancement des droits des femmes à travers les interventions de leur organisation.
Le/la conseiller(ère) en genre et inclusion sociale sera responsable de développer une formation sur les questions d’égalité du genre- et d’inclusion sociale, utilisant une perspective intersectionnelle, destinée à nos partenaires dans les deux pays, permettant d’augmenter leurs connaissances et compréhension des concepts, des enjeux et leur offrira les bases nécessaires pour l’intégration de ces questions dans leur travail auprès des communautés locales. Le développement de la formation devra se faire de manière collaborative avec les équipes des deux pays et la personne sélectionnée devra s’assurer d’intégrer les commentaires et la rétroaction des équipes tout au long du processus.
Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :
Compétences académiques essentielles :
Expérience / Compétences professionnelles essentiels :
Cuso International
Cuso International est un organisme de développement international sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’éradiquer la pauvreté et les inégalités. Chaque année, nous envoyons sur le terrain des centaines de coopérants-volontaires qualifiés pour qu’ils aident nos partenaires à maximiser leur impact et à renforcer leurs capacités. Nous collaborons avec des gouvernements, des organismes de la société civile, des organisations multilatérales et des entreprises du secteur privé à la création et la prestation de programmes visant l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des filles et l’accès à des emplois de qualité pour les jeunes.
Projet – SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres)
Cuso International réalisera le projet SHARE (partage du savoir-faire canadien pour le développement inclusif et l’égalité des genres), avec la contribution d’Affaires mondiales Canada (AMC) sur une période de sept ans. SHARE vise à améliorer le mieux-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles dans les pays en développement, avec la mission de contribuer aux objectifs de développement durable (ODD). En plus de renforcer l’engagement des Canadiens pour le développement international et les principaux enjeux mondiaux, ce projet visera à améliorer le rendement des partenaires des pays en vue de promouvoir des initiatives novatrices et un développement environnemental durable plus inclusif qui feront progresser l’égalité des genres en mettant en œuvre les champs d’action pour la Politique d’aide internationale féministe du Canada.
Les modalités et conditions de Cuso International vous permettent de mener un style de vie modeste et sain tout en étant efficace dans le cadre de votre affectation. Le soutient de Cuso International aide à couvrir les frais de subsistance de base d’un coopérant-volontaire mais n’est pas destiné à couvrir les dépenses à domicile (ex. : hypothèque, prêts étudiants, frais scolaires, etc.) ni les articles de luxe dont l’importation de biens provenant d’ailleurs, les voyages personnels internationaux, etc.
Paquet de soutien
Autres exigences
Veuillez noter que si vous êtes présélectionné pour le stage, il vous sera demandé de :
Formation et briefing
Vous aurez un conseiller(ère) qui vous soutiendra tout au long du processus et vous recevrez une formation essentielle dans le cadre de votre préparation. Cette formation est conçue pour maximiser votre compréhension de votre stage et de votre culture, vous aider à identifier et à planifier votre propre apprentissage, et vous aider à rester en sécurité et en bonne santé pendant votre stage.
La protection contre l’exploitation et l’abus sexuels
Cuso International travaille avec les populations pauvres, vulnérables et marginalisées, principalement avec les femmes et les filles, afin d’éliminer la pauvreté et les inégalités. Nous comprenons la nécessité de respecter et de renforcer les standards les plus élevées en matière de conduite éthique et professionnelle.
Chez Cuso International, nous croyons que toute personne, sans distinction de la race, l’origine, le lieu de naissance, la couleur de la peau, l’origine ethnique, la nationalité, les convictions religieuses, le sexe, l’âge, le casier judiciaire, l’état matrimonial, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’expression et l’identité de genre ainsi que le handicap, a le droit de vivre sans harcèlement, exploitation sexuelle et abus.
Cuso International considère que toutes les formes d’harcèlement, d’exploitation et de violence sexuelles sont incompatibles avec la croyance fondamentale en la dignité humaine de toutes les personnes, avec les accords et normes nationaux et internationaux, ainsi qu’avec ses valeurs fondamentales.
Les coopérants-volontaires de Cuso International doivent s’engager à respecter les politiques et le code de conduite relatifs à la protection des enfants, à la prévention de la violence sur le lieu de travail, à la prévention du harcèlement et de la discrimination sur le lieu de travail et à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
Publié:
septembre 23, 2022
Catégories:
Partager cette publication: