Directeur ou Directrice de campagne

Titre du poste :           Directeur ou Directrice de campagne
Lieu de travail :          Ottawa
Durée :                        contrat d’un an à temps plein (renouvelable)
Entrée en fonction :   dès que possible
Salaire :                        selon l’expérience

Poste non syndiqué. La maîtrise de l’anglais et du français est essentielle à cette fonction.

À propos de la campagne
Les principaux acteurs canadiens du développement international ont mis en commun leurs ressources pour créer une campagne indépendante visant à promouvoir l’aide canadienne et à accroître le soutien au développement international. Cette campagne sera gérée par une « unité tactique » spécialement conçue pour renforcer la capacité du secteur à mobiliser le soutien stratégique d’un public cible et de décideurs politiques. Cette unité mènera une campagne continue fondée sur une collaboration qui apprend par l’essai et qui défend les succès et les avantages de l’aide au développement international et fait la promotion d’un soutien public et politique stratégiquement ciblé pour la contribution du Canada au développement international.

La campagne poursuivra l’objectif global suivant :

Assurer l’augmentation significative et soutenue de l’aide publique au développement par le Canada dans le but de doubler le montant nominal et de s’opposer à d’éventuelles réductions des budgets.


La campagne y parviendra par les moyens suivants :
• Renforcer les capacités, la compréhension, l’engagement et la confiance du secteur dans le plaidoyer (remodeler la dynamique entre les organisations du secteur et les parties prenantes qui empêche le succès.
• Renforcer le soutien d’un public ciblé pour le développement, menant à la mobilisation politique de groupes démographiques identifiés et accroître la base de soutien à l’aide internationale canadienne.
• Obtenir un soutien politique stratégique favorable aux objectifs de financement de l’aide internationale canadienne.

À propos du poste
Le directeur ou la directrice de campagne dirigera le travail de l’équipe de l’unité tactique et s’investira pleinement auprès des parties concernées afin d’assurer une progression méthodique vers les objectifs de la campagne. Dans ce rôle, il ou elle relèvera d’un comité directeur nommé par les partenaires de la campagne et travaillera en collaboration et en toute transparence avec toutes les parties intervenant dans la poursuite des objectifs de la campagne.

Le titulaire de ce poste sera très en vue dans le secteur du développement international et tirera parti de son expérience diversifiée pour s’engager à un niveau élevé avec des dirigeants du secteur ou hors du secteur. Tout en exerçant son leadership de manière indépendante, la personne retenue s’engage à travailler au nom de tout un secteur et à être responsable de la bonne collaboration avec les divers acteurs et de la représentation efficace des intérêts et des priorités du secteur. Ce rôle s’appuie largement sur l’expérience des campagnes ainsi que sur les compétences de la personne retenue en matière de leadership et de création de coalitions.

Coopération Canada fournit des services facilitant l’organisation de la campagne, y compris la gestion financière (banque, comptabilité, rapports sur les subventions), les services de ressources humaines (salaires, avantages sociaux, etc.) ainsi que des espaces de bureau et du matériel pour le travail (ordinateurs, courriels, etc.). À ce titre, le directeur ou la directrice de campagne fera partie des effectifs de Coopération Canada.


Responsabilités

Stratégie et exécution de la campagne – En étroite collaboration avec le comité directeur, les experts du secteur et les parties concernées, diriger l’élaboration et l’évolution continue de la stratégie et de la structure de la campagne. Diriger et superviser l’exécution de tous les éléments de la stratégie de la campagne qui sont directement réalisés par le titulaire du poste et son équipe tout en soutenant l’engagement et la coordination des contributions des partenaires de la campagne qui ne relèvent pas de sa responsabilité directe. Les activités de la campagne comprennent la collecte de renseignements, la relativisation des priorités, les sondages, les tests effectués sur les messages, le marketing, les communications, les relations avec les médias, les événements, la mobilisation de la base, l’engagement des influenceurs et autres tâches.

Gestion de l’équipe – Diriger une équipe de deux personnes sous la supervision directe du titulaire du poste – une personne responsable de la coordination de la campagne et une autre responsable de l’organisation sur le terrain – en veillant à ce que des objectifs de travail clairs soient mis en place et que le rendement soit examiné. Ces trois personnes forment « l’unité tactique » qui met en œuvre directement la stratégie de campagne et exploite le potentiel de partenariats et de collaborations efficaces avec les partenaires et les promoteurs du secteur.

Travailler en coalition – La réussite de la campagne exige une action collective efficace à laquelle contribuent de nombreux partenaires et un vaste éventail de parties concernées. L’établissement et le maintien de partenariats de travail efficaces sont des priorités pour le titulaire du poste. Il s’agit notamment de maintenir une communication ouverte et transparente avec les partenaires, de comprendre leurs priorités et leurs capacités et de veiller à ce que leur travail soit valorisé en tant que partie intégrante du succès collectif de la campagne.


CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

 • Maîtrise parfaite de l’anglais et du français (écrit et oral)
 • Huit ans d’expérience de travail pertinente au minimum
 • Expérience professionnelle de haut niveau dans le domaine des campagnes, du plaidoyer, des relations gouvernementales, des médias et de la communication
 • Expérience de gestion et du travail avec des réseaux ou des coalitions
 • Expérience avérée de la gestion de projets fondés sur les données
 • Solides compétences en matière d’organisation, d’animation, de coordination et de communication
 • Capacité à gérer et à hiérarchiser des tâches multiples et à travailler sous pression
 • Réputation de leadership, d’initiative et de collaboration efficace dans des contextes multidisciplinaires et inter-organisationnels
 • Expérience des stratégies efficaces d’interventions après d’un conseil d’administration ou d’une structure de gouvernance comparable
 • Capacité de faire preuve de tact et de jugement, en particulier dans les communications avec les dirigeants, les médias et les fonctionnaires
 • Expérience de gestion d’autres personnes
 • Connaissance de la communauté canadienne du développement international (atout important)
 • Connaissances des enjeux relatifs au développement et à l’aide humanitaire (atout)

Ce poste sera affiché jusqu’à ce qu’il soit pourvu.



How to Apply:

Veuillez acheminer votre curriculum vitae, une lettre d’intérêt et un échantillon de vos travaux en ligne à https://ccic.bamboohr.com/jobs/ Nous remercions toutes les personnes qui auront soumis leur candidature. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.

Published:

janvier 6, 2021


Catégories:

Postes contractuels

Partager cette publication:


Icon