Gestionnaire des expositions
La Fondation Aga Khan Canada est un organisme de développement international et un organisme de bienfaisance enregistré. Elle s’associe aux communautés, aux entreprises et aux gouvernements pour trouver des solutions novatrices et durables aux défis mondiaux. Elle investit en Afrique et en Asie dans des institutions et des systèmes locaux qui ancrent le progrès à long terme. Au Canada, la Fondation mobilise des fonds et de l’expertise, et favorise la sensibilisation aux enjeux mondiaux. La Fondation est une agence du Réseau Aga Khan de développement, l’un des organismes de développement les plus complets au monde. Depuis 1980, la Fondation Aga Khan Canada a aidé des millions de femmes et d’hommes à activer leur propre potentiel pour se bâtir une vie meilleure.
Aperçu du poste
En tant que gestionnaire des expositions, vous dirigez la gestion de projet, la planification, le développement et l’exécution d’expositions temporaires, itinérantes, numériques et permanentes. Dans le cadre d’un portefeuille plus large d’engagement du public, ces expositions chercheront à sensibiliser et à intéresser davantage le public canadien aux enjeux mondiaux liés à l’éducation, la santé, la durabilité environnementale et l’égalité entre les genres, ainsi qu’au rôle du Canada dans un monde plus pacifique et plus prospère pour tous.
Ce poste requiert une personne créative et autonome qui possède de l’expérience en gestion de budgets et en supervision de la réussite de projets simultanés. La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec ses collègues de la Fondation et d’autres parties prenantes afin de garantir le respect des normes en matière de contenu, de fonctionnement et de muséologie.
Bien que le siège social de la Fondation soit situé à Ottawa, ce poste permanent à temps plein peut être occupé à distance, et il relève du/de la directeur.trice principal.e de l’engagement du public de la Fondation. Le ou la titulaire du poste doit être disponible pour travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine, selon les besoins. Des déplacements au Canada, lorsqu’il est sécuritaire de le faire, sont prévus quelques fois par année.
Le salaire de départ pour ce poste se situe entre 75 000 et 80 000 dollars par an.
Responsabilités
- Au sein de l’équipe multifonctionnelle d’engagement du public et de mobilisation des ressources de la Fondation, diriger la gestion de projet, la planification, le développement et l’exécution d’expositions temporaires, itinérantes, numériques et permanentes afin d’offrir au public et aux parties prenantes canadiens des occasions de découvrir, d’apprécier et d’explorer le rôle du Canada en matière de développement international.
- Soutenir la programmation liée aux expositions, comme les événements, les ateliers, le développement de contenu et les ressources pour les éducateurs.
- Déterminer et évaluer les besoins du public en ce qui concerne la programmation des expositions et les autres possibilités d’engagement du public en collaborant et en consultant des collègues, des parties prenantes du secteur et d’autres partenaires.
- Travailler avec d’autres personnes pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication avec le public qui favorisent l’engagement.
- Travailler avec les parties prenantes en vue de trouver les endroits et les lieux idéaux pour présenter des expositions qui répondent aux objectifs de l’organisation.
- Travailler avec les collègues et les partenaires pertinents pour les démarches de marketing et de communication liées aux expositions.
- Participer à la formation du personnel impliqué dans les activités d’interprétation des expositions.
- Participer à la planification et à l’élaboration de matériel et de contenu de communication liés aux expositions.
- Diriger les activités pertinentes de suivi, d’évaluation et de rapport en vue d’appliquer les leçons apprises à la programmation future.
- Travailler avec des collègues et des parties prenantes à l’élaboration d’actifs numériques pour les expositions, tels que des éléments à l’écran comme des vidéos et des activités interactives, en vue de les intégrer aux expériences physiques et numériques des expositions.
- Veiller à ce que les expositions soient abordées sous l’angle de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
- Veiller à ce que toutes les expositions et le matériel associé respectent l’engagement de la Fondation Aga Khan en matière de respect et de sécurité des personnes.
Qualifications et expérience
- Cinq à sept ans d’expérience en conception d’expositions ou en interprétation publique pour des publics canadiens.
- Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme dans une discipline pertinente comme la gestion de projet, les communications, le développement international, la muséologie, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Expérience en gestion de projet liée aux musées, aux galeries ou à l’interprétation, y compris la gestion de budgets, d’échéanciers et de contrats.
- Connaissance fiable des tendances, des meilleures pratiques et des innovations en matière d’expositions et d’interprétation.
- Connaissance et engagement dans le domaine du développement international et capacité à communiquer des questions mondiales complexes à un public.
- Capacité à travailler de manière indépendante, à prendre des initiatives, à établir des priorités et à gérer plusieurs priorités simultanées.
- Compétences supérieures en communication orale et écrite en anglais. La maîtrise du français est un atout.
- Capacité à voyager au Canada.
- Capacité à travailler certains soirs et fins de semaine.
Compétences et attributs essentiels
- Dynamisme, esprit de collaboration et capacité à relever des défis avec patience, persévérance et flexibilité.
- Capacité à travailler de manière indépendante ou avec d’autres personnes, à prendre des initiatives, à fixer des priorités et à gérer simultanément diverses activités.
- Capacité à apprendre des autres et à partager ses connaissances.
- Compétences interculturelles avérées et capacité à adapter les compétences professionnelles aux conditions et contraintes locales.
Comment postuler:
Les candidat.e.s qualifié.e.s doivent soumettre une lettre de motivation, un CV, ainsi que les noms et coordonnées de trois références professionnelles à [email protected] en indiquant Gestionnaire des expositions dans la ligne d’objet. Les personnes présélectionnées seront invitées à un premier entretien et pourront être invitées à d’autres entrevues ou à réaliser un travail écrit.
Date limite de soumission : le 27 mai 2022
Les candidatures seront examinées en continu, et l’offre peut être retirée avant la date limite de soumission.