À Travers Mes Yeux: L’art pour développement

L’EUMC est actuellement à la recherche de 16 artistes basé-e-s au Canada pour créer un total de 16 œuvres d’art originales, chacune représentant l’un des Objectifs de développement durable (ODD)!

Introduction
L’EUMC est un organisme canadien à but non lucratif qui travaille à créer un monde meilleur pour toutes et tous les jeunes. Nous réunissons un réseau diversifié d’étudiant-e-s, de volontaires, d’institution d’enseignement postsecondaire, de gouvernements et d’entreprises qui partagent cette vision. Ensemble, nous développons des solutions en matière d’éducation, d’opportunités économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion pour les jeunes du monde entier, en particulier les jeunes femmes et les jeunes personnes réfugiées. L’EUMC travaille actuellement dans plus de 20 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.

Contexte
Alors que l’échéance pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 approche, le besoin de collaboration, de mobilisation, de créativité et d’innovation est plus grand que jamais. Ces travaux sont souvent limités par des facteurs tels que l’emplacement géographique, la langue et le financement. Mais l’art est universel. Grâce à l’expression artistique, les personnes ayant des cultures, des langues, des expériences et des milieux socioéconomiques différents peuvent communiquer, collaborer et s’inspirer mutuellement.

Entre juillet 2023 et janvier 2024, des artistes du Canada, du Ghana et du Malawi créeront un total de 32 œuvres d’art, chacune inspirée et représentant l’un des ODD. Seize œuvres d’art ont déjà été commandées à des artistes basé-e-s au Ghana et au Malawi, et nous recrutons actuellement des artistes pour compléter la partie canadienne du projet.

APPEL À PROJETS
Nous demandons à toutes et tous les artistes des différentes régions du Canada de créer une œuvre d’art originale qui représente l’un des 16 premiers objectifs de développement durable (ODD) de leur propre point de vue. Ces œuvres d’art accompagneront 16 autres représentations des ODD, créées par des artistes au Ghana et au Malawi, pour un total de 32 œuvres d’art. L’ODD no17 – Partenariat pour les objectifs – sera co-créé par les participant-e-s du Forum international annuel de l’EUMC en février 2024. L’exposition sera ensuite dévoilée et voyagera à travers le Canada jusqu’en mars 2027. L’objectif est de présenter des perspectives variées et uniques sur l’impact des ODD sur les communautés du monde entier, tout en créant un espace de discussion, de collaboration et de solidarité.

Qui peut soumettre une proposition?
Toutes et tous les artistes vivant au Canada sont les bienvenus et encouragés à postuler. L’artiste doit sélectionner au moins un (1) ODD, avec la possibilité de sélectionner jusqu’à quatre (4) ODD, chacun étant représenté sous la forme d’une œuvre d’art originale. Une fois que l’artiste a sélectionné son/ses ODD, les questions suivantes permettront de guider votre travail artistique:

  1. Comment [insérer le contraire de l’ODD/l’absence d’ODD] affecte-t-il votre communauté? Ex.: Comment la mauvaise qualité de l’éducation affecte-t-elle votre communauté ou Comment le manque d’eau potable et d’assainissement affecte-t-il votre communauté?
  2. Regarder vers l’avenir avec espoir: Comment [l’atteinte des ODD] affecterait-elle votre communauté? Ex.: Comment l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous aurait-il un impact sur votre communauté? Comment l’accès à l’eau potable et à l’assainissement affecterait-il votre communauté?

Exigences techniques
Les œuvres d’art peuvent être matérielles ou numériques, mais le rapport final entre le numérique et le physique inclus dans l’exposition itinérante sera d’environ 1 pièce numérique pour 4 pièces physiques. Vous trouverez ci-dessous des directives et des limites spécifiques que nous vous demandons de garder à l’esprit lors de la conceptualisation de votre œuvre et de la soumission de votre proposition.

Limitations:

  • Taille (pour l’art matériel) : Maximum 5 pi x 3 pi (1,5 m x 1 m)
  • Poids: Maximum 15 kg (35 lbs)
  • Durée (pour l’art numérique): Maximum 5 minutes

Attentes en matière de qualité:

  • Vidéo: Résolution 1920 x 1080 à 30 images par seconde (fps)
  • Photographies: Minimum 2000 x 2000px à 300 pixels par pouce (ppi)
  • Son: Un fichier .wav est préférable, mais un fichier .mp3 est une option secondaire si le .wav n’est pas disponible. Si vous utilisez un fichier .mp3, nous demandons qu’il soit de 320 kilo-octets par seconde (kbps)

Critères de sélection

  • Originalité du concept et de l’histoire derrière l’œuvre
  • Pertinence pour les ODD sélectionnés
  • Variété de médiums et de types d’art
  • Représentation géographique des artistes à travers le Canada
  • Respect des exigences techniques

Compensation
Les artistes sélectionnés recevront, après la signature de leur contrat et la livraison de l’œuvre, une modeste compensation financière de 250 $, en plus du remboursement du matériel artistique requis pour produire la ou les œuvres d’art sélectionnées, jusqu’à concurrence de 100 $. Tous les détails de la rémunération sont décrits dans le contrat qui sera partagé avec les artistes sélectionné-e-s.



Comment postuler:

Option 1 – En ligne

Veuillez cliquer ici pour remplir la demande en ligne et soumettre votre proposition d’œuvre d’art. La date limite pour soumettre votre proposition de projet est le 15 novembre 2023 à 23h59 HNE.

Veuillez noter que seuls les artistes sélectionnés seront contactés au cours de la semaine du 20 novembre 2023.

L’exposition À travers mon regard : l’art au service du développement est un projet de l’EUMC, en partenariat avec Affaires mondiales Canada, dont l’objectif est de mobiliser les Canadiennes et les Canadiens en soutien du développement mondial et des ODD au Canada. Si vous avez des questions concernant le projet ou le processus de proposition, veuillez nous contacter à [email protected].

Option 2 – Impression, numérisation et courriel

 

 

 

Publié:

novembre 8, 2023


Date d’échéance:

novembre 15, 2023


Catégories:

Demandes de propositions

Endroit:

Canada


Organisation:

L’EUMC


Partager cette publication:


Icon