Bien des Canadiens et des Canadiennes ne sont pas au fait des efforts de développement international du Canada

Selon un sondage réalisé par Cuso International lors de la Semaine du développement international, près de la moitié des Canadien·nes sont d’avis que le Canada devrait investir dans le respect des droits en santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles (48%). En outre, plus d’un tiers des Canadien·nes affirment que leur compréhension de l’égalité des genres, des enjeux climatiques et des droits de la personne s’est améliorée. Le CanSFE est reconnaissant d’avoir eu l’occasion de contribuer à ce projet de recherche sur l’opinion publique de Cuso International.


Ottawa, Ontario, le 7 février 2022. – Malgré les progrès du Canada en matière de développement international, comme en témoignent sa Politique d’aide internationale féministe (PAIF), sa promotion de l’égalité des genres, son aide humanitaire et son soutien à la paix et à la sécurité, bien des Canadiens et des Canadiennes ne sont pas au courant des tentatives du Canada pour mettre en lumière les efforts déployés. Plus de six personnes sur dix (64 %) disent ne pas être au fait des efforts de développement international du Canada.

Ces résultats viennent d’un sondage mené en novembre 2022, commandé par Cuso International, un organisme de coopération et de développement international sans but lucratif canadien qui œuvre dans 17 pays.

« L’aide internationale du Canada fait une énorme différence dans l’amélioration des conditions de vie des gens partout dans le monde. Les Canadiens et Canadiennes ont toutes les raisons d’éprouver de la fierté devant l’apport positif de leur pays dans la création d’un monde meilleur, plus juste et plus durable, explique le chef de la direction générale de Cuso International, M. Nicolas Moyer. Nous savons qu’en comprenant les liens entre les enjeux locaux et mondiaux, les Canadiens et Canadiennes seront plus susceptibles de poser des gestes pour contribuer à un monde plus pacifique, prospère et inclusif. »

Plus du tiers des Canadiens et des Canadiennes affirment que leur compréhension de l’égalité des genres, des enjeux climatiques et des droits de la personne s’est améliorée.

Questionnés sur leur niveau de compréhension des efforts de développement international du Canada entre 2020 et 2022, plus du tiers des répondants et des répondantes rapportent une amélioration de leur compréhension de l’égalité des genres (37 %), de l’environnement et du climat (29 %) et des droits de la personne et de l’inclusion (35 %).

« Nous sommes heureux de voir que plus de Canadiens et de Canadiennes sont conscients du travail effectué pour promouvoir l’égalité des genres, lutter contre la détérioration du climat et défendre les droits de la personne et l’inclusion. Ce sont d’ailleurs des enjeux pour lesquels Cuso International a renouvelé son engagement pour les prochaines années », souligne M. Moyer.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Bien des Canadiens et des Canadiennes ne sont pas au fait des efforts de développement international du Canada – Cuso International

Publié:

février 8, 2023


Catégories:


Partager cette publication:

Icon