Les prochaines élections fédérales sont une occasion clé pour rappeler l’importance des initiatives de développement et d’aide humanitaire du Canada. C’est aussi le moment de s’assurer que les candidat·es et leurs équipes comprennent bien la contribution de notre secteur à la paix, à la sécurité, au développement et à l’amélioration de la santé des personnes les plus vulnérables, et ce, partout dans le monde. En engageant la conversation avec eux, vous pouvez mettre de l’avant des enjeux essentiels qui concernent votre famille, votre communauté et l’ensemble de la population canadienne.
Les partis politiques se sont déjà prononcés sur le développement et l’aide humanitaire, notamment dans leurs plateformes et lors de débats parlementaires. Cependant, les élections offrent une occasion unique de relancer le dialogue. Lors d’une campagne, les candidat·es peuvent prendre position pour la première fois, préciser leurs engagements ou réitérer leur soutien à certains enjeux et initiatives.
C’est le moment idéal pour vous, votre équipe, vos bénévoles et vos allié·es d’interpeller les candidat·es sur la santé des femmes et des enfants à l’échelle mondiale. Voici quelques suggestions, adaptées à différents niveaux de préparation, d’engagement et de visibilité.
Selon votre région, les candidat·es et peuvent être ouverts à différents types de rencontres. Certains privilégient des échanges formels, d’autres préfèrent des discussions plus informelles, tandis que certain·es choisissent de s’exprimer uniquement en public, par exemple lors d’un débat. Quel que soit le contexte, préparez-vous à poser des questions claires sur des enjeux clés et n’hésitez pas à demander des engagements précis.
Pensez à imprimer un document synthèse de deux pages en quantité suffisante pour les participant·es et à en remettre un exemplaire aux candidat·es. Veillez à éviter tout type de confrontation : un échange hostile risque de nuire à votre cause et d’être mal perçu par la personne ou son parti.
Les pratiques varient selon les régions. Certaines équipes de campagne préfèrent organiser des rencontres à leur bureau, tandis que dans l’Atlantique, les discussions informelles sont plus courantes. Vous trouverez ci-dessous les types de rencontres et d’échanges les plus fréquents, ainsi que des conseils pour en tirer le meilleur parti.
Rencontres individuelles entre un·e candidat·e et un employeur
Les rencontres en tête-à-tête sont un moyen direct et efficace d’échanger avec les candidat·e·s et de défendre les enjeux du secteur du développement. Elles demandent peu de préparation et peuvent être organisées en prenant rendez-vous avec un bureau de campagne, en assistant à des événements ou en visitant un local électoral. Certain·es candidat·es font également du porte-à-porte : mieux vaut donc être prêt·e à engager la conversation! Ces échanges sont une excellente occasion de représenter le secteur et de rappeler son rôle essentiel.
Rencontres informelles
Les rencontres informelles offrent un cadre plus personnel et convivial pour échanger avec les candidat·es. Vous pouvez contacter leurs équipes de campagne pour les inviter, un·e à la fois, à discuter avec un petit groupe d’organisations des enjeux clés du secteur. Ce format détendu favorise un dialogue ouvert et réduit le risque de confrontation, ce qui rend les candidat·es plus réceptifs à votre message. De plus, une rencontre réussie avec un·e candidat·e peut encourager les autres à accepter des invitations similaires.
Débats avec tous les candidat·es
Dans la plupart des circonscriptions, plusieurs débats sont organisés pour permettre aux candidat·es de s’exprimer et d’échanger sur divers enjeux. Leur format varie selon les organisateurs et les discussions avec les équipes de campagne. Le plus souvent, il s’agit de panels ou d’assemblées publiques, où les échanges entre les candidat·es peuvent être plus ou moins directs. Dans certains cas, le public a aussi l’occasion de poser des questions.
Ces débats sont une occasion unique de sensibiliser les candidat·es, d’influencer leurs positions et de tisser des liens à long terme au profit du secteur. En assistant aux débats et en posant une question, vous mettez l’enjeu à l’avant-plan, incitez les candidat·es à rendre des comptes et pouvez même attirer l’attention des médias. Formulez votre question de façon claire et concise afin d’obtenir une réponse précise.
À faire
À éviter
Publié:
mars 24, 2025
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