Programme d’apprentissage du CanSFE : la création de partenariats dans des contextes fragiles

Apprendre, partager, renforcer la capacité. 

Voilà trois priorités clés du CanSFE dans le cadre de son mandat visant à réunir ses membres et ses partenaires et à leur offrir une formation adaptée afin de soutenir leurs activités en matière de santé mondiale et d’égalité des genres. Nos organisations membres possèdent une expérience et des connaissances considérables. Le CanSFE est fier d’offrir un programme de possibilités d’échange de connaissances entre ses membres. 

Pour que cet apprentissage soit largement accessible, nous lançons le Programme d’apprentissage 2019. Offert à nos membres et nos associés, le programme est une série d’occasions d’apprentissage complètes et pointues, conçue pour favoriser l’échange des meilleures pratiques et de l’expertise et offrir des expériences concrètes de renforcement de la capacité. 

Le CanSFE offrira des occasions d’apprentissage sur les défis en matière de données en santé mondiale et d’égalité des genres sur divers médiums numériques pour répondre aux besoins pédagogiques de ses membres et de ses associés. S’appuyant sur les thèmes clés et la rétroaction des membres, le Programme d’apprentissage présentera des spécialistes membres du CanSFE et des invités éclairés dans des espaces collaboratifs destinés à favoriser l’échange de connaissances. 

Pour inaugurer le Programme d’apprentissage, nous sommes heureux de partager notre collaboration avec le Dr Patrick Okwen d’Effective Basic Services (eBase) Cameroon et Miriam Nkangu de l’Université d’Ottawa, qui se sont joints à nous du Cameroun pour partager l’optique du projet BornFyne et présenter des apprentissages et des expériences clés en matière de création de partenariats pour la santé en se servant des applications mobiles et des systèmes d’information géographique dans des contextes fragiles. Dans le premier des deux volets de cette offre pédagogique, le Dr Okwen et Miriam soulignent les objectifs du projet BornFyne, lequel est un essai contrôlé randomisé qui s’appuie sur un système de données prénatales et de gestion géospatiale pour soutenir l’accès aux services de santé maternelle au Cameroun. Ils soulignent également les apprentissages clés liés à la création de relations durables et positives avec les établissements académiques et les intervenants communautaires.

Comme le note Miriam, « Notre stratégie de développement de partenariats s’appuie sur la confiance et le partage d’une vision et d’objectifs communs. Pour ce qui est du projet BornFyne en particulier, l’élément clé a été de cibler les intervenants stratégiques et pertinents. »

Nous vous invitons à découvrir le premier volet de cette série ici : 

Le projet BornFyne est soutenu par Grands Défis Canada, financé par le gouvernement du Canada et Affaires mondiales Canada, et mis en œuvre au Cameroun par le Centre collaborateur de l’OMS pour la transmission du savoir et l’évaluation de la technologie sanitaire à l’Université d’Ottawa (organisation membre du CanSFE) en collaboration avec le projet Effective Basic Services (eBase) Cameroon et le ministère de la Santé publique à l’échelle des districts au Cameroun. Les chercheurs principaux de ce projet sont Janet Hatcher-Roberts and Sani Yaya. 

Restez à l’affût pour découvrir le deuxième volet de cette série, lequel abordera les aspects techniques du projet en ce qui a trait aux données géospatiales, l’essai contrôlé randomisé et les applications mobiles.

Publié:

novembre 9, 2020


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