Éducation et droits pour les adolescents marginalisés au Pérou


Organisation Déclarante:UNICEF
Budget Total ($CAD):$ 19,800,000
Délai d’exécution: mars 21, 2017 - mars 21, 2023
Statut: Actif
Coordonnées: Unspecified

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


UNICEF

Organisations Participantes


Unspecified

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


  • Gouvernement et secteur public

    • Affaires mondiales Canada (100.00%)
Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Pérou - $ 19,800,000.00 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Systèmes de santé, formation & infrastructure (20 %)

Autre - Allocation Budgétaire Totale


Éducation (30 %)

Protection (20 %)

Violence sexuelle & sexiste (20 %)

Droits de la personne, plaidoyer & mobilisation du public (10 %)

Haut de la page

Description


Au Pérou, les adolescents marginalisés sont confrontés à des barrières importantes qui les empêchent de terminer leur éducation secondaire, perpétuant leur exclusion sociale et économique. Ce projet vise à appuyer les adolescents, et particulièrement les adolescentes autochtones, à exercer pleinement leurs droits et atteindre leur plein potentiel. Cet objectif est atteint en améliorant le système d’éducation, soit les curriculums et les services offerts en milieu scolaire, afin de supporter les adolescents et les adolescentes les plus vulnérables à compléter leur secondaire. Le projet vise également l’amélioration des services de santé et de protection offerts aux adolescents vulnérables, afin d’assurer un environnement propice à l’apprentissage et à leur développement. Il est attendu que les adolescents et les adolescentes puissent participer davantage aux prises de décisions qui les concernent, à travers des plateformes de médias sociaux et des mécanismes d’expression artistique. Le projet est mis en œuvre dans deux régions amazoniennes (Loreto et Ucayali) dans une région andine (Huancavelica) et dans les banlieues pauvres de Lima. Les résultats atteints dans ces régions pilotes seront ensuite adoptés à l’échelle du pays.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents
Population Ciblée Directement: 210,000
Haut de la page

Extrants


Unspecified

Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) amélioration du cheminement scolaire des adolescents et particulièrement des adolescentes, grâce à une éducation de qualité, dans un milieu sans violence et qui promeut l’identité ethnique ainsi que l’égalité entre les sexes; 2) amélioration des politiques et des services publics qui favorisent le développement intégral des adolescents et des adolescentes; 3) amélioration de la participation des adolescents et spécialement des adolescentes à la vie publique.

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus en date de mars 2019 : 1) trois idées de projet, promues par des enfants et des adolescents, ont été incorporées au budget du district de Carabayllo de Lima; 2) des adolescents ont pris part au programme relatif aux élections régionales et locales de 2018 (78 adolescents ont participé à la conception et à la mise en œuvre d’une campagne publique); 3) 87 fonctionnaires ont reçu une assistance technique pour élaborer des mécanismes axés sur la dimension du genre et adaptés à la culture afin d’aider à prévenir la violence dans les écoles et à y faire face en temps opportun, et, dans certains domaines favorisant le développement intégral des adolescents, ce sont plus de 1 200; 4) 384 personnes (dont 199 femmes) issues du gouvernement, de la société civile, des collectivités et des entreprises ont participé à des discussions visant à définir et à renforcer la politique nationale sur l’éducation secondaire; 5) un plan a été élaboré par plusieurs participants pour restructurer les écoles et assurer la mise en place des normes requises, comme un nombre suffisant d’enseignants parlant la langue et comprenant la culture des élèves; 6) et plus de 210 000 adolescents ont participé à des activités de mobilisation sociale (ateliers, médias, Internet) pour promouvoir leurs droits. Dans l’ensemble, ce projet contribue à faire en sorte que le Pérou accorde une plus grande importance aux adolescents et à leurs enjeux et que ceux-ci soient considérés comme des agents clés du changement ainsi que des détenteurs de droits.

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
Haut de la page

Sous-projet


Haut de la page
Icon