La santé des femmes et de leurs enfants (WATCH)


Organisation Déclarante:Plan International Canada
Budget Total ($CAD):$ 19,429,619
Délai d’exécution: novembre 25, 2011 - septembre 30, 2015
Statut: Fermé
Coordonnées: Non précisé

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Plan International Canada

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Bangladesh - $ 4,569,846.39 (23.52%)

Mali - $ 4,286,173.95 (22.06%)

Zimbabwe - $ 4,000,558.55 (20.59%)

Ghana - $ 3,714,943.15 (19.12%)

Éthiopie - $ 2,858,096.95 (14.71%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Santé - Allocation Budgétaire Totale


Promotion de la santé & éducation (40 %)

Systèmes de santé, formation & infrastructure (36 %)

Soins de santé primaires (24 %)

Haut de la page

Description


Ce projet améliore la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants des populations négligées dans 26 districts et sous-districts du Ghana, du Mali, d’Éthiopie, du Bangladesh et du Zimbabwe. Rejoignant plus de 1,85 millions de personnes, y compris des familles et des travailleurs en santé communautaire, le projet utilise une approche communautaire et travaille à améliorer la qualité de sensibilisation communautaire et des services de santé maternelle, tout en encourageant des comportements qui recherchent des soins de santé et une gestion des soins de santé améliorée. Les activités comprennent la formation de travailleurs de la santé du gouvernement sur les soins obstétriques et néonatals, des accouchements sécuritaires, et la gestion de maladies infantiles. Elles comprennent aussi la formation de gestionnaires d’établissements pour renforcer le contrôle de la qualité, la provision d’équipement pour 63 établissements de la santé et 30 pouponnières, le déroulement de visites à domicile pour les soins post-nataux et l’aide aux communautés pour changer les perceptions traditionnelles culturelles qui entravent l’utilisation des services de santé. Plan Canada International travaille avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, UNICEF et les ministères de la santé pour mettre en œuvre ce projet. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adultes, femmes Adultes, hommes Enfants de moins de 5 ans Enfants, filles Enfants, garçons Nouveau-nés
Description: Zone rurale Zone urbaine
Population Ciblée Directement: 1,850,000
Haut de la page

Extrants


Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


Non précisé

Résultats Obtenus


Parmi les résultats obtenus jusqu’en septembre 2013 : i) développement d’un cadre de suivi et d’évaluation avec un système de base de données en ligne qui rassemble les données en temps réel pour aider à développer des programmes mieux ciblés et plus efficaces pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. ii) développement d’un accord commun sur le rapport entre l’égalité entre les femmes et les hommes et de meilleurs résultats pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Par exemple :

Au Bangladesh : i) 26 cliniques de bien-être familial, qui ne fonctionnaient plus depuis 15 à 20 ans, ont été rétablies et équipées; ii) 148 comités de santé communautaire ont été rétablis et ont joué un rôle important dans le rétablissement des installations de santé fonctionnelles; iii) 93 accoucheuses ont été formées et améliorent l’accès des femmes à des services de qualité.

Au Zimbabwe : i) la capacité technique et de gestion des comités de soins de santé s’est améliorée; ii) les chefs communautaires et religieux ont été formés en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants; iii) les groupes de travailleurs de la santé des villages ont été formés et ont, à leur tour, formé 150 groupes de soignants; iv) cinq maisons pour les mères en attente ont été construites, y compris une salle de soins selon la méthode Kangourou, qui est un modèle à l’échelle du pays et qui contribue déjà à réduire la mortalité des nouveau-nés; v) des centres de santé ont été rétablis.

Au Mali : plus de 3 300 groupes communautaires ont participé à des sessions concernant la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au Ghana : des membres de comités de santé communautaire et des travailleurs de la santé ont été formés en matière de soins obstétriques d’urgence, soins néonataux, prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, maternité sécuritaire, santé de l’enfant et de l’égalité entre les hommes et les femmes.

En Éthiopie, des formations spécialisées ont été données à des travailleurs de la santé, l’armé du développement de la santé, des agents du gouvernement de l’administration des districts, ainsi qu’à des employés des bureaux de la santé, de la condition des femmes et des enfants, des postes de santé et des centres de santé.

Ces résultats contribuent à réduire la mortalité des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les populations mal desservies en s’appuyant sur des interventions de santé intégrées et en augmentant la sensibilisation des personnes et leur accès aux services de santé.

Indicateurs


Indicateurs liés à la SMNE
  • %/total de femmes suivies au moins quatre fois pendant la grossesse par n'importe quel professionnel pour des raisons liées à la grossesse
  • %/total de mères, et %/total de bébés, qui ont reçu des soins postnataux dans les deux jours suivant l'accouchement
  • %/total de nourrissons (0-5 mois) qui sont nourris exclusivement au lait maternel
Objectif ODD 3. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
  • ODD 3.1.2 Proportion d’accouchements assistés par du personnel de santé qualifié
Haut de la page
Haut de la page

Associated Projects (If applicable)


Haut de la page
Icon