Le Canada recevra au moins 40 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 d’ici la fin du  mois de juin 2021. C’est amplement suffisant pour offrir à chaque Canadienne et Canadien une première dose. Or, selon une étude récente des Centers for Disease Control (CDC), une dose d’un vaccin à ARN messager fournit une protection de 80 % contre la COVID-19. D’ici la fin de l’année, le Canada devrait avoir reçu une quantité suffisante de vaccins pour administrer deux doses à l’ensemble de sa population, et disposera vraisemblablement d’un surplus de dizaines de millions de doses.  

Pour permettre une réponse équitable à la COVID-19 et contribuer à mettre fin à la pandémie à l’échelle mondiale d’ici la fin de l’année, le Canada a tout intérêt à amorcer rapidement ses dons de vaccins, parallèlement à sa propre campagne de vaccination. Compte tenu de la quantité considérable de doses qu’il attend au cours des prochaines semaines, il pourrait le faire sans empêcher aucun membre de sa population de recevoir rapidement sa première dose.

En faisant don de vaccins tout en poursuivant sa propre campagne de vaccination – de concert avec la renonciation aux droits de PI sur les outils de lutte contre la COVID-19 – le Canada pourrait aider à protéger les travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne et les populations vulnérables dans le monde, et ainsi sauver des milliers de vies. Il pourrait aussi contribuer à prévenir de nouvelles mutations du virus et mettre fin à la pandémie plus rapidement.

En partageant ses doses excédentaires avec les pays à revenu faible et intermédiaire, le Canada fait un pas dans la bonne direction, mais ce n’est qu’un premier pas.

Pour assurer une réponse mondiale équitable à la COVID-19, nous devons aussi :

  • Octroyer des fonds à l’Accélérateur ACT qui soutient la vaccination dans les pays à faible revenu par l’intermédiaire du mécanisme COVAX, ainsi que le développement et la distribution de médicaments et d’outils de diagnostic;
  • Soutenir l’élimination temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les outils de lutte contre la COVID-19 pour en accélérer la fabrication;
  • Faire en sorte que le personnel de la santé partout dans le monde – constitué en majorité de femmes – soit vacciné en priorité et qu’il soit rémunéré adéquatement et soutenu dans son travail;
  • Accueillir les demandes et les besoins des pays à revenu faible et intermédiaire et y répondre, tout en les appuyant dans leur relance.

Ressources additionnelles de nos membres et partenaires :

Si vous avez des ressources que vous aimeriez voir intégrées à cette page, écrivez-nous à [email protected].

Icon