Projet d’appui à la lutte contre le double fardeau nutritionnel au Bénin


Organisation Déclarante:Fondation Paul Gerin-Lajoie
Budget Total ($CAD): $ 0
Délai d’exécution:juin 19, 2020 - août 15, 2020
Statut:Fermé
Coordonnées: Agathe Riallan
[email protected]

Profils des Partenaires et Bailleurs de Fonds


Organisation Déclarante


Fondation Paul Gerin-Lajoie

Organisations Participantes


Non précisé

Bailleurs de fonds (Contribution budgétaire totale)


Non précisé

Haut de la page

Endroit


Pays - Allocation Budgétaire Totale


Bénin - $ 0 (100.00%)

Haut de la page

Domaines d'Intervention


Non précisé

Haut de la page

Description


En collaboration avec le département de nutrition de l’Université de Montréal et son centre de recherche TRANSNUT, le projet permettra à 24 étudiantes et étudiants réparties sur trois cohortes de réaliser un stage crédité par l’Université de dix semaines au Bénin, afin d’appuyer l’organisation partenaire locale APRETECTRA dans ses activités de lutte contre le double fardeau nutritionnel dans les communautés. Le double fardeau nutritionnel représente la coexistence au sein d’une même population de deux types de problématiques liées à la nutrition, soit :

Les problèmes liés à la « sous-nutrition » tels que les carences en nutriments et le retard de croissance ;
Les problèmes liés à la « surnutrition » tels que l’obésité, l’hypertension, et le diabète.
Le projet contient également un volet réciprocité qui permettra à trois personnes participantes du Bénin d’effectuer un stage de deux mois au Québec au sein de l’organisme œuvrant en sécurité alimentaire « Mon Resto St-Michel » ainsi qu’au département de nutrition de l’Université de Montréal, dans le but de renforcer leurs capacités de prévention des problématiques liées au double fardeau nutritionnel dans les communautés de Comé et de Grand-Popo au Bénin.

En réalisant ce projet sur trois ans, l’ampleur des impacts et retombées du projet dans la communauté sera décuplée. En ciblant sept villages par année pour un total de 21 villages touchés, le projet pourra atteindre plus 9 000 individus par les campagnes de sensibilisation, dont 150 ménages (soit environ 750 individus) plus directement à travers les séances de dépistage et la mise en place de jardins communautaires, en plus de renforcer les capacités de plus de 70 personnes intervenantes en santé et nutrition dans la région.

Haut de la page

Population Cible


Genre et âge: Adolescentes Adolescents Adultes, hommes Adultes, femmes Enfants, garçons Enfants, filles
Population Ciblée Directement:73
Population Ciblée Indirectement:73
Haut de la page

Extrants


3Activités de sensibilisation communautaire mise en oeuvre
1Politique et plaidoyer
4Activités de sensibilisation communautaire mise en oeuvre
7Activités de sensibilisation communautaire mise en oeuvre
70Groupes communautaires mobilisés
7Activités de sensibilisation communautaire mise en oeuvre
7Groupes communautaires mobilisés
Haut de la page

Résultats & Indicateurs


Résultats Attendus


La première année sera surtout dédiée à l’élaboration des outils d’information, d’éducation et de communication (IEC) et à la formation des ressources ciblées (APRETECTRA, Centre de promotion sociale (CPS) et relais communautaires), mais également à l’accompagnement dans l’élaboration de leurs politiques et plans d’action en termes de lutte contre le double fardeau nutritionnel. Les deux autres années du projet permettront d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ces politiques et plans d’action, ainsi que la consolidation des acquis des intervenants, en plus d’élargir les interventions sur le territoire pour atteindre les 21 villages ciblés. Finalement, l’an 3 permettra de faire le bilan du projet et de ses impacts pour pouvoir émettre des recommandations sur la pérennisation des actions entreprises, et surtout pour assurer des débouchés au plaidoyer amorcé à l’an 1 et effectué sur toute la durée du projet.

Résultats Obtenus


Non précisé

Indicateurs


  • Aucun Sélectionné
Haut de la page
    Haut de la page

    Associated Projects (If applicable)


    Haut de la page
    Icon