Une histoire par minute : réflexions sur la performance organique des vidéos d’éducation publique du CanSFE

Entre avril et novembre 2022, le CanSFE a partagé une série de vidéos d’éducation publique qui visaient à fournir des informations concises et engageantes sur l’équité en matière de vaccins, la santé sexuelle et reproductive, l’accès aux contraceptifs, la nutrition et l’accès à l’eau potable. Les vidéos ont été partagées simultanément en anglais et en français lors de moments clés, dont la Journée mondiale de la santé, la Semaine mondiale de l’eau et la Semaine mondiale de la vaccination. 

Au cours de cette période, les vidéos ont été partagées avec le public des réseaux sociaux du CanSFE, sans promotion payante. Nous réfléchissons à ce que nous avons appris, aux domaines à surveiller et aux points intéressants à retenir :

Ce que nous avons vu et appris :

  1. Les algorithmes donnent (encore) la priorité aux messages uniques plutôt qu’à plusieurs messages à la fois.

D’une importance notable pour les organisations canadiennes qui publient du contenu en anglais et en français, le CanSFE a constaté que même lorsque les vidéos étaient publiées en même temps et bénéficiaient d’un taux d’engagement similaire, une vidéo était visionnée plus souvent que l’autre. 

Par exemple, pour notre première vidéo partagée sur Twitter, qui reconnaissait l’importance de l’accès à l’eau potable à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, les impressions pour la vidéo étaient de 109 et 253 pour nos vidéos française et anglaise respectivement. Cela indique que, tout comme les contenus basés sur des images et du texte, les publications partagées en même temps par le même profil ne reçoivent pas le même nombre de vues de la part de l’audience du profil.

  1. La langue est un facteur, mais pas toujours.

Bien que les vidéos en anglais aient généralement obtenu de meilleurs résultats que les vidéos en français, dans certains cas, la langue n’a pas toujours influencé l’interaction avec les vidéos. Sur Facebook, par exemple, l’une des vidéos sur la prestation de services relatifs aux droits sexuels et reproductifs a enregistré un taux d’engagement de 14,1 % en français et de 6,8 % en anglais.

  1. La promotion croisée fonctionne.

Au milieu de l’immense quantité de contenu partagé sur les réseaux sociaux, certains contenus peuvent se perdre dans les fils d’actualité. Afin de communiquer les informations partagées dans les vidéos à un plus grand nombre de personnes, le CanSFE a cherché à inclure la vidéo partagée sur les réseaux sociaux dans d’autres médias tels que notre bulletin d’information

Cela a permis à un plus grand nombre de personnes de voir le contenu et d’obtenir des taux d’engagement plus élevés. Par exemple, l’inclusion de notre vidéo Twitter sur l’équité en matière de vaccins, partagée pendant la Semaine mondiale de la vaccination, dans notre bulletin d’avril 2022 a permis à la vidéo d’enregistrer plus de 706 impressions pour la vidéo en anglais et 188 pour la vidéo en français. La vidéo en anglais a également enregistré 16 engagements, contre 12 pour la vidéo de la Journée mondiale de la santé.

  1. Partager le même contenu n’est pas toujours synonyme d’un engagement moindre.

Au cours de la campagne organique, le CanSFE a partagé certaines des vidéos plusieurs fois à différents moments et lors de journées internationales. Dans certains cas, comme lorsqu’une vidéo avait déjà été partagée sur plusieurs plateformes et vue plusieurs fois, cela a entraîné un engagement plus faible la deuxième fois qu’elle a été partagée, comme la première et la deuxième fois que la vidéo sur l’équité vaccinale a été partagée. 

Pourtant, dans certains cas, la même vidéo a été vue plus de fois et a reçu un engagement plus élevé la deuxième fois qu’elle a été partagée, comme cette vidéo de sensibilisation à l’eau contaminée qui a enregistré 1 082 impressions et 36 engagements en août contre 262 impressions et 15 engagements en avril, ou une vidéo sur les droits sexuels et reproductifs partagée en français qui a reçu 120 impressions en juin, mais 190 impressions en juillet. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les gens ne voient pas toujours le contenu partagé par les personnes qu’ils suivent ou que leur sensibilité à un message change à différentes périodes de l’année ou du cycle des actualités.

  1. La voix ainsi que l’engagement personnel par rapport aux enjeux influencent l’engagement envers la vidéo.

La conception de cette série de vidéos était axée sur le texte et la musique, lesquels étaient accompagnés de séquences vidéo d’archives. Bien que ce support ait permis de mettre l’accent sur un contenu court et concis et sur le partage des connaissances, d’autres vidéos diffusées par le CanSFE, comme celle d’Arissa Roy en août et celle de Sara Wolfe en juin, ont suscité plus d’engagement, d’impressions et de visionnements que les vidéos d’éducation du public. 

Pour ce qui est des vidéos d’éducation du public, le CanSFE et d’autres organisations peuvent envisager d’intégrer un point de vue plus personnel et centré sur l’humain, qui s’appuie sur une voix personnelle.

Les zones à surveiller :

  1. Les reels Instagram – Un format de vidéo court en plein essor qu’il est difficile d’ignorer :

Instagram a accordé une attention considérable à sa fonctionnalité de reels au cours de l’année en tentant de tirer parti de la popularité de TikTok et de l’évolution des habitudes des consommateurs vers la vidéo de courte durée. L’algorithme d’Instagram met ainsi davantage l’accent sur les reels, ce qui se reflète dans les performances de nos vidéos sur la plateforme. Par rapport au format de publication de la vidéo sur l’équité vaccinale qui a atteint 87 comptes, le Reel Instagram de la vidéo sur la contraception a atteint 475 comptes.

  1. YouTube – Un média avec de nouveaux outils d’engagement :

Les courts métrages de YouTube sont en train de devenir un concurrent des reels d’Instagram et de TikTok, car l’entreprise cherche à élargir son empreinte vidéo et sa portée. Alors que nous nous sommes concentrés sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, la plateforme pourrait valoir la peine d’être expérimentée dans les mois à venir, surtout avec l’incertitude quant à la longévité de Twitter.

Des surprises et des idées intéressantes à retenir :

  1. Facebook : 

L’engagement sur Facebook a chuté dans l’ensemble du secteur, ce qui indique qu’il y a peu d’intérêt pour les ressources sur cette plateforme. Pourtant, pour notre vidéo sur les conséquences d’une mauvaise alimentation, Facebook a enregistré des taux d’engagement de 10,1 % et 4,4 % en anglais et en français respectivement, soit certains des taux les plus élevés enregistrés – les taux d’engagement sur LinkedIn pour cette vidéo étaient de 2,3 % et 0 % en anglais et en français, tandis que les taux d’engagement sur Twitter étaient de 1,2 % et 1,1 % en anglais et en français.

  1. LinkedIn :

LinkedIn a été une source de croissance continue de l’audience et de la portée du CanSFE jusqu’en 2022 et a été une plateforme pour laquelle nous avions des attentes optimistes lorsque nous avons commencé à partager la série. Cependant, contrairement aux tendances dominantes dans les autres formats de publications, la plateforme est restée à la traîne derrière Instagram et Twitter en tant que supports d’engagement. Si la plateforme s’est développée dans la diversité des contenus que les professionnel·les partagent, elle n’a pas la même orientation vers la vidéo, du moins pour le moment.

  1. Les jours de la semaine sont plus performants que ceux de la fin de semaine :

Si certaines vidéos ont été partagées la fin de semaine, les publications les plus performantes ont été enregistrées en semaine, les lundis et mercredis étant des jours de succès notables. Les vidéos ont généralement été publiées pendant la journée aux heures optimales suggérées par la plateforme de programmation des réseaux sociaux Sprout Social.

Les sujets les plus porteurs :

  • Droits en matière de santé sexuelle et reproductive et accès à l’eau

Sur l’ensemble des plateformes de réseaux sociaux, la plupart des messages les plus performants concernaient les droits sexuels et reproductifs. Si l’on prend l’exemple de LinkedIn, les taux d’engagement des vidéos sur cette plateforme étant généralement inférieurs à 3 %, les vidéos axées sur les droits sexuels et génésiques ont enregistré un taux d’engagement de 6,3 % et de 3 % en anglais et en français respectivement. L’accès à l’eau est un autre domaine qui a trouvé un écho auprès du public, l’un des messages les plus performants sur Twitter portant sur l’accès à l’eau ayant été partagé pendant la Semaine mondiale de l’eau.

Envisager l’avenir : une campagne payante, des questions à considérer et des leçons à appliquer

Au cours de l’année 2023, le CanSFE fera l’essai d’options publicitaires pour certaines de ses vidéos et se posera notamment les questions suivantes :

  • Les vidéos sont-elles plus performantes sur LinkedIn lorsqu’elles sont soutenues par des dépenses publicitaires?
  • L’engagement constaté sur Facebook et Instagram sera-t-il maintenu lorsque la vidéo sera montrée à davantage d’utilisateurs en dehors du public de CanSFE?
  • L’expérimentation des options payantes pendant la fin de semaine augmente-t-elle l’engagement des utilisateurs ces jours-là?

En nous inspirant de ce que nous avons vu et appris, nous allons également nous pencher sur :

  • L’intégration de vidéos à d’autres médias tels que les bulletins d’information, les blogues et les articles de presse.
  • La réutilisation de vidéos lors de moments internationaux (en nous assurant qu’elles soient bien espacées et non répétitives).
  • Lorsque c’est possible, comme avec les reels Instagram qui ont annoncé la prolongation de la durée des vidéos en 2022, la mise à l’essai de publications bilingues au lieu de publications multiples.

Enfin, il convient de se demander comment les vidéos se comporteraient si elles étaient partagées par différentes organisations qui ont un objectif clé dans le message qu’elles partagent. Par exemple, si les vidéos sont axées sur des thèmes tels que l’accès à l’eau, la nutrition ou la santé sexuelle et reproductive, susciteraient-elles plus d’intérêt si elles étaient partagées par une organisation qui travaille principalement dans ces domaines? 

Nous vous invitons à contacter l’agent des communications du CanSFE, Biko Mwalagho, pour participer à cette initiative d’éducation publique! 

Hudson Biko Mwalagho est agent de communication au Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE).

Icon