Le 13 octobre est la Journée mondiale de la vue. C’est l’occasion de rappeler aux gens d’aimer leurs yeux et de soigner leur santé oculaire. C’est aussi un rappel de l’importance de l’accès à des soins oculaires inclusifs et abordables pour tous et toutes, partout.
Dans une grande partie du monde, les femmes et les filles sont confrontées à des obstacles sociaux et systémiques qui les empêchent d’accéder aux services de santé, notamment aux soins oculaires. Il s’agit notamment de pratiques et de croyances culturelles, de taux d’alphabétisation plus faibles, ainsi que d’une charge plus importante de travail non rémunéré et d’une part disproportionnée de travail sous-payé qui limite leur temps et leur capacité à prendre soin de leur propre santé, y compris leur santé oculaire.
Le projet Operation Eyesight suscite des conversations communautaires visant à améliorer l’accès aux services de santé oculaire pour les femmes et les filles. Le projet travaille en outre à l’égalité entre les genres en ce qui concerne l’accès aux services de santé locaux.
« Nos projets réussissent en grande partie parce que dans nos pays d’intervention en Afrique et en Asie du Sud, nous adoptons une approche participative de la santé oculaire – et cela commence par une conversation avec les gens dans un village ou une communauté », explique Kashinath Bhoosnurmath, président et directeur général d’Operation Eyesight.
« Ces conversations révèlent souvent des écarts entre les genres, notamment en matière de santé oculaire. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les questions relatives au genre dès le début d’un projet. »
Ces écarts comprennent des taux d’alphabétisation plus faibles chez les femmes dans de nombreuses communautés et des taux de perte de vision et de cécité évitable disproportionnellement plus élevés chez les femmes que chez les hommes.
Dans une communauté du Jammu-et-Cachemire, avec l’aide d’un illustrateur et d’un animateur professionnels, des séances d’engagement dirigées par des femmes avec nos travailleurs de la santé locaux et les participants de la communauté nous ont permis de cerner plusieurs « mythes liés au genre » et idées fausses concernant les femmes et la santé oculaire.
« La communauté devait prendre part à cet exercice et fournir les solutions. Les participants nous ont raconté les histoires que nous devions raconter pour aborder les questions de genre. »
Le résultat? Une série de douze affiches, dont cinq axées sur le genre, que les travailleurs de la santé communautaire d’Operation Eyesight utiliseront comme outils d’engagement sur le terrain.
« Nos équipes utilisent les affiches pour alimenter les conversations sur la santé oculaire et les mythes liés au genre lors des dépistages de santé oculaire en porte-à-porte et d’autres activités éducatives. Faire parler les gens de ce qu’ils voient sur une image est souvent révélateur des communautés et de leurs besoins particuliers », explique le Dr Cunningham.
« C’était réellement un processus de collaboration. Lorsque les communautés se voient dans un projet, nous savons maintenant que l’adoption, le succès et la durabilité à long terme sont possibles. »
Quatre-vingts femmes et hommes de la communauté ont participé aux séances d’engagement en personne.
En Inde, le lancement d’un centre d’ophtalmologie mobile dont le personnel est entièrement composé de femmes, ainsi que l’ajout à notre équipe d’une spécialiste en questions liées au genre, nous aident également à mieux comprendre comment améliorer l’accès aux soins pour les femmes et les filles.
Les expériences et les connaissances particulières des communautés dans lesquelles nous œuvrons nous permettront de démanteler les obstacles sociaux et systémiques aux soins – et les femmes jouent un rôle clé à cet égard.
En cette Journée mondiale de la vue, prenez le temps de donner la priorité à votre santé oculaire et à celle de votre famille.
Visitez le site operationeyesight.com pour découvrir comment vous pouvez appuyer notre mission mondiale de prévention de la cécité et de rétablissement de la vue.
Publié:
octobre 13, 2022
Auteur:
Operation Eyesight
Catégories:
Partager cette publication: