Célébration des 10 ans de la Journée internationale de la fille : Rencontrez les jeunes leaders qui se joignent à CanSFE pour que les filles aient leur place ici

Organisée par Plan International Canada, l’initiative Girls Belong Here fait partie d’un mouvement mondial visant à amplifier la voix des filles, à défendre leurs droits et à élever leur position dans la société.

Grâce à des opportunités allant du partage de sièges, qui permet aux jeunes personnes ambassadrices de jouer le rôle de leaders, aux séries de conférences, qui permettent aux jeunes de s’exprimer lors de conférences et d’assemblées publiques, l’initiative crée des espaces pour les filles, dans toute leur diversité, afin de partager leurs voix, leurs idées et leurs solutions avec les leaders et les organisations.

Partenaire du programme, CanSFE a accueilli de jeunes leaders inspirantes au cours des années précédentes, notamment Felicia Gisondi, actuelle directrice générale et fondatrice de Sex and Self et bénéficiaire d’une bourse lors du premier sommet sur l’égalité de genre du Réseau Avenir égalitaire, et Arissa Roy, fondatrice de Project Power Global (PPG), qui a récemment participé au sommet sur l’éducation transformatrice organisé lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

En octobre, CanSFE a le plaisir d’accueillir cinq jeunes ambassadrices dans son équipe par le biais du centre d’innovation Girls Belong Here. Cette expérience permettra à Ada Sampot, Amelie Gong, Cindy Zhu, Iqra Erum et Sofia Tang de partager leurs idées et leurs points de vue uniques afin de contribuer à l’élaboration de la stratégie d’engagement des jeunes de CanSFE et à Equal Futures 2023, notre prochain sommet sur l’égalité de genre.

Rencontrez les jeunes leaders :

Ada Sampot 

Ada est une lycéenne originaire des Philippines qui est toujours prête à participer et à explorer de nouvelles expériences passionnantes. Activement impliquée dans la communauté, Ada a rencontré de multiples opportunités de bénévolat et les a saisies.

Elle a notamment participé à des clubs à l’école secondaire, comme le conseil étudiant, et emballé des produits essentiels à Harvest pour les personnes moins fortunées du Manitoba.

Ada est constamment consciente des problèmes de la société et pense que les opportunités de participation comme Girls Belong Here offrent une plateforme pour s’exprimer pour celles et ceux qui ne le peuvent pas.

Amelie Gong

Amelie est une lycéenne passionnée, sociable et motivée qui vit en Ontario. Amelie a de nombreux centres d’intérêt et se réjouit des rôles de direction qui lui permettent de soutenir les autres et de partager ses connaissances.

Amelie a participé à des compétitions commerciales, à des tournois de procès fictifs, à des conférences de simulation des Nations unies et a donné des cours de mathématiques à des élèves âgé.e.s de 10 à 17 ans.

Elle a également lancé la branche de la région du Grand Toronto d’une organisation à but non lucratif qui a mis en relation plus de 70 jeunes bénévoles avec des enfants atteints de cancer. Grâce à Girls Belong Here, Amelie est ravie d’avoir l’occasion de tirer les leçons de sa rencontre avec de professionnel·le·s et d’autres jeunes passionné·e·s !

Cindy Zhu

Cindy est une fière immigrante asiatique canadienne de deuxième génération. Autonome, dévouée et résiliente, Cindy est constamment à la recherche de nouvelles façons de se développer et de redonner au monde.

Cindy a travaillé sur les projets « Vaccine Confidence », « Social-Emotional Learning » et « Parkinson’s Disease » avec la Fondation STaBL et McMaster Start Coding, divisions de l’Université McMaster. Dans le cadre de ces postes, Cindy a travaillé à la création de nouveaux modèles susceptibles d’augmenter les taux de vaccination contre la COVID-19, à la ludification de l’apprentissage socio-émotionnel pour les jeunes étudiant·e·s et à la programmation de prototypes permettant d’évaluer et de prédire la probabilité de la maladie de Parkinson chez les personnes âgées.

À l’avenir, Cindy souhaite un jour combiner le pouvoir des données et de la technologie pour développer un prototype d’application, en utilisant la réalité augmentée (RA) pour combattre la crise climatique actuelle, tout en atténuant les impacts du racisme et du sexisme climatiques, un phénomène qui se produit lorsque le changement climatique exacerbe les inégalités raciales, ethniques et de genre existantes. Dans le cadre du programme Girls Belong Here, Cindy espère acquérir de nouvelles connaissances auprès de jeunes, de personnes innovatrices et d’organisations partageant les mêmes convictions, qui l’aideront à transformer ces idées et ces visions en réalité.

Iqra Erum

Iqra est actuellement cheffe de produit junior chez Publicis Sapient, une société de conseil en technologie axée sur la transformation numérique des entreprises. Parallèlement à ce rôle, Iqra travaille avec un groupe de pair·e·s dans le cadre du programme New Venture de l’Université de Toronto sur un projet passionné appelé Being Seen.

Grâce à ce projet, Iqra et son équipe visent à créer une plateforme permettant une plus grande connectivité entre les refuges et les organisations qui soutiennent les personnes sans abri à Toronto. Iqra est une défenseuse passionnée des droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive et cherche à s’engager auprès de la communauté pour sensibiliser à son importance.

Sophia Tang

Sophia est une élève de terminale, une innovatrice, une entrepreneuse sociale et une étudiante chercheuse animée par une profonde passion pour la résolution de problèmes à plusieurs niveaux qui ont un impact disproportionné sur les femmes.

Sophia est actuellement directrice générale de GirlTechBoss, un organisme à but non lucratif qui vise à renforcer l’autonomie des jeunes filles dans le domaine des STIM. Dans le cadre de ce rôle, Sophia a dirigé des événements de grande envergure, notamment le Makeathon EntrepreneuHER, un événement de deux jours comprenant des conférences, des ateliers et un concours de présentation final auquel ont participé plus de 1 000 femmes et personnes non binaires.

En 2022, Sophia a cofondé Amali, une entreprise sociale visant à réduire la morbidité due à la schistosomiase génitale féminine en Afrique subsaharienne. Sophia a hâte de suivre un programme à double diplôme, d’explorer l’intersection des sciences de la vie et de l’entrepreneuriat social, et s’engage à comprendre les réalités des personnes vivant dans les pires situations et à créer des cadres pour résoudre ces problèmes.

Publié:

octobre 11, 2022


Catégories:


Partager cette publication:


Icon