Bulletin d'Information Février 2017

Semaine du développement international 2017

Cette année marque la 27e Semaine du développement international (SDI). Pour le CanSFE et ses partenaires, il s’agit d’une semaine remplie d’événements et d’activités de sensibilisation des Canadiens à propos des efforts requis pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD).

La SDI a été inaugurée par une déclaration de la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, signalant que le gouvernement du Canada fera d’importants investissements en santé sexuelle et génésique et en défense des droits des femmes. Regardez la vidéo de la ministre, qui réaffirme que « Chaque femme et chaque fille doivent être traitées avec dignité et respect ».

Le CanSFE a inauguré la SDI en se joignant au Conseil ontarien pour la coopération internationale (OCIC) en reconnaissant les jeunes ambassadeurs pour le changement mondial 2017 dans le cadre du Forum du citoyen mondial à Toronto. Tout au long de la SDI, les histoires de six jeunes exceptionnels seront présentées par l’OCIC.

Étant donné que 15 millions de filles risquent d’être soumises à la mutilation génitale féminine (MGF) d’ici 2020, le CanSFE s’est associé à Amref Health Africa pour marquer la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF à Ottawa le 6 février. Des parlementaires et des ambassadeurs, incluant Celina Caesar-Chavannes, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, ont découvert l’histoire inspirante de Nice Nailantei, une jeune Massaï du Kenya, qui a dénoncé les MGF alors qu’elle n’avait que 8 ans. Mme Caesar-Chavannes a dit de Nice qu’elle était une « héroïne des temps modernes ».

Nice Nailantei a inspiré les participants en partageant son récit sur la manière dont elle a échappé aux mutilations génitales féminines. Elle promeut maintenant des rites de passage alternatifs pour les jeunes filles du Kenya.

Pour en apprendre plus sur les MGF :

Le dialogue de la SDI s’est poursuivi le 7 février, lorsque le CanSFE s’est associé à l’Association canadienne des parlementaires pour la population et le développement, à Action Canada pour la santé et les droits sexuels et à la Fédération internationale pour la Planification familiale pour parler de : La santé et les droits sexuels et génésiques : meilleures pratiques et leçons de l’Amérique latine et des Caraïbes. L’événement portait sur la manière de s’attaquer à des modèles profondément ancrés d’inégalité et de manque d’accès à l’information et aux services de santé. La discussion a également préparé le terrain pour la Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et génésique 2017 (Semaine SSG) qui se déroulera du 12 au 18 février. Apprenez-en davantage sur la Semaine SGG et les façons d’y participer.

Nos partenaires continueront d’organiser des événements et de promouvoir d’importants dialogues tout au long de la SDI. Le CanSFE les aidera à diffuser leurs messages sur les médias sociaux. Suivez le @CanWaCH  sur Twitter pendant la semaine et aidez-les à partager leurs nouvelles de la SDI.

Conférence internationale du CanSFE sur la santé mondiale des adolescents

Avis de partenariat : Le CanSFE est très heureux d’annoncer qu’il s’est associé à Chaque femme, chaque enfant (CFCE) pour organiser la première Conférence mondiale sur les adolescents les 16 et 17 mai au Château Laurier à Ottawa.

Appel aux conférenciers : Nous avons également le plaisir de lancer notre appel aux conférenciers pour la Conférence. En étroite collaboration avec nos partenaires, nous avons créé un cadre programmatique qui aborde les quatre facettes principales de notre travail auprès des adolescents : la nutrition, la santé et les droits sexuels et génésiques, la santé mentale et les données. Si vous avez une conférence engageante à proposer, nous vous invitons à répondre à notre Appel aux conférenciers au plus tard, le 8 mars 2017.

Appel aux représentant(e)s des jeunes : Les voix des jeunes seront une composante importante de la planification et de la réalisation de la Conférence. Nous invitons nos partenaires à poser la candidature d’un(e) jeune de 15 à 30 ans afin qu’il ou elle contribue au contenu de la programmation avec ses perspectives et points de vue uniques. Idéalement, les candidat(e)s habitent au Canada ou à l’étranger, possèdent une expérience de la sensibilisation et une connaissance de la manière dont les enjeux de santé affectent directement les adolescent(e)s. Les candidat(e) retenu(e)s devront participer à un appel une à deux fois par mois jusqu’à la Conférence. Veuillez contacter Katie Lloyd à [email protected] d’ici le 20 février pour poser la candidature d’un(e) jeune ou pour obtenir de plus amples renseignements.

Réservez la date : Conférence et assemblée générale annuelle du CanSFE 2017

Inscrivez-le à votre agenda : notre AGA 2017 se déroulera les 22 et 23 novembre à Toronto. Restez à l’affût pour recevoir de plus amples informations au cours des prochains mois.

Partagez vos événements de la Journée internationale de la femme

Dites-nous ce que vous avez planifié pour la Journée internationale de la femme (JIF) le 8 mars 2017. Répondez à notre sondage pour inclure votre événement ou activité de la JIF sur le répertoire en ligne de la JIF 2017 du CanSFE. Les événements seront publiés à partir du 22 février. Vous retrouverez également d’excellents outils et ressources pour la Journée internationale de la femme 2017 sur la campagne #BeBoldForChange ici.

Forum sur l’égalité des sexes

Le CanSFE s’est engagé à soutenir le Compact Network Canada, Global Compact de l’ONU et ONU Femme afin d’organiser le Forum sur l’égalité des sexes qui se déroulera les 3 et 4 avril à Toronto. Ce Forum comprend un programme d’action pour intensifier les efforts afin de faire progresser l’égalité des sexes et les Principes d’autonomisation des femmes et pour réaliser les Objectifs de développement durable, particulièrement l’ODD 5 axé sur l’autonomisation des femmes et des filles.

L’Initiative pour les micronutriments célèbre 25 ans d’impact

2017 marque une étape importante pour l’Initiative pour les micronutriments : son 25e anniversaire! Depuis 1992, l’Initiative pour les micronutriments (IM) s’efforce de réduire les carences en micronutriments, s’attaquant particulièrement aux difficultés nutritionnelles des femmes, des enfants et des adolescentes. L’IM fait une différence, car l’organisation croit que la nutrition est la différence. Depuis ses modestes débuts, l’IM s’est transformée en organisation mondiale de nutrition, contribuant à améliorer la nutrition de 500 millions de personnes chaque année. Nous vous invitons à explorer le tableau chronologique interactif de l’IM pour en apprendre sur ses 25 ans d’impact.

La directrice générale du CanSFE reçoit le prix « Voice for Children »

Vision mondiale Canada a remis le prix « Voice for Children 2017 » à la Dre Helen Scott. Dre Scott, directrice générale du CanSFE, a reçu son prix lors de l’assemblée générale annuelle de Vision mondiale le 29 janvier 2017. Les prix « Heroes for Children » de Vision mondiale célèbrent les individus qui ont les enfants à cœur et qui ont fait des choses extraordinaires pour changer le monde. Cinq Canadiens ont reçu le prix en 2017 dans les volets suivants : bénévolat, démarrage d’un mouvement, utiliser sa voix pour souligner les besoins des enfants, la foi chrétienne en action et la générosité.

Votez : Concours artistique de la Fondation Aga Khan Canada

Le mois dernier, nous vous avons parlé d’un concours que la Fondation Aga Khan Canada organise dans le cadre du 150e anniversaire du Canada pour les artistes et les photographes qui veulent démontrer pourquoi le développement mondial leur tient à cœur. Le moment est venu de voter pour votre œuvre préférée. Les dix soumissions ayant reçu le plus de votes seront finalistes du concours. L’œuvre gagnante sera exposée dans Ensemble : une exposition sur le développement mondial et l’artiste recevra un chèque-cadeau de 500 $ pour des fournitures d’art. Votez maintenant!

Save the Mothers souhaite la bienvenue à sa nouvelle directrice de l’Afrique de l’Est

La Dre Miriam Mutabaz est la nouvelle directrice de l’Afrique de l’Est de Save de Mothers en Ouganda. Sa nomination permettra à la Dre Jean Chamberlain Froese de revenir au Canada à titre de directrice générale de Save the Mothers cette année. Découvrez la Dre Mutabazi et le récent travail de Save the Mothers.

Colloque – Femmes et développement : des réponses concrètes pour la santé des mères et des enfants

Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé, L’AMIE vous invite à un colloque le 7 avril 2017 à l’Université Laval sur le thème de la santé mère-enfant. Cet événement sera une occasion stimulante où vous pourrez assister à des présentations et participer à des échanges avec des intervenants impliqués dans le domaine de la santé des mères et de leurs enfants, en particulier dans les pays d’Afrique et en Haïti. Ces experts partageront avec vous leurs expériences, leurs initiatives, mais également échangeront avec vous sur les leçons à retenir afin de progresser dans ce domaine de santé spécifique auprès des pays du Sud. Pour établir un dialogue sur ces enjeux de santé, venez participer nombreux à ce colloque. Visitez régulièrement le site de L’AMIE – www.amie.ca ainsi que la page Facebook, les informations complémentaires seront diffusées prochainement. Lien vers l’événement Facebook.

Published:

février 15, 2017


Auteur:

Personnel de CanWaCH


Catégories:


Partager cette publication:


Icon