Bulletin d'Information: Juin 2017

La santé des adolescents sous les projecteurs lors de rassemblements d’experts mondiaux de la santé à Ottawa et à Genève

 

Secrétaire Général adjoint des Nations Unies, Amina Mohammed

OTTAWA – Le CanSFE est reconnaissant envers les délégués, les conférenciers, les jeunes leaders et les partenaires internationaux et nationaux ainsi que ses membres qui l’ont aidé à faire de sa Conférence mondiale sur la santé des adolescents un franc succès! Le rassemblement de 340 participants présentait des conférences de la vice-secrétaire générale des Nations Unies Amina Mohammed, de la ministre du Développement international Marie-Claude Bibeau et de la princesse Sarah Zeid de la Jordanie. Le Cadre pour une action mondiale accélérée en faveur de la santé des adolescents : Guide pour aider à la mise en œuvre dans les pays [en anglais] a officiellement été lancé lors de la conférence en plus de la trousse Advocating for Change for Adolescents.

La voix des jeunes – à travers le Conseil des jeunes de la conférence – a contribué à transmettre un message puissant voulant que la santé des adolescents soit la clé de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et des objectifs de Chaque femme, chaque enfant.

Nous sommes heureux de vous annoncer que les enregistrements de toutes les conférences, séances plénières et séances en petits groupes peuvent être visionnés sur la page YouTube du CanSFE! Des photos officielles de l’événement sont également accessibles sur la galerie photo de la conférence et sur la page Facebook du CanSFE.

GENÈVE – La conversation sur la santé des adolescents comme étant essentielle à la promotion de la santé tout au long de la vie s’est poursuivie la semaine suivante lors de la 70e Assemblée mondiale de la santé à Genève. Ce rassemblement très attendu a également célébré l’élection du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus en tant que directeur général de l’OMS. Les adolescents et les jeunes ont continué d’occuper une place centrale à l’AMS, où des représentants de la jeunesse ont partagé leurs expériences et perspectives sur l’engagement des citoyens. Ils ont également parlé des meilleures pratiques et de la responsabilité dans le domaine de la santé en mettant une emphase particulière sur la santé et les droits sexuels et reproductifs ainsi que sur le besoin que les jeunes s’impliquent à tous les échelons de la prise de décisions. Plus de détails sur la santé des adolescents à la 70e AMS sont accessibles ici.

Poursuivons la conversation de la #GlobalYouth2017! Voici ce que vous pouvez faire.

Le CanSFE présente des ateliers pancanadiens sur la rédaction de propositions

En partenariat avec le Réseau des conseils provinciaux pour la coopération internationale, le CanSFE présente une série d’ateliers intitulée Rédaction de propositions dans le domaine de la santé pour Affaires mondiales Canada. Des ateliers ont été donnés à Vancouver, Edmonton, Halifax et Toronto. Une séance aura lieu à Winnipeg le 16 juin. Un webinaire en anglais a été donné et un webinaire en français sera offert le 14 juin. Les webinaires seront enregistrés et accessibles sur le site Web du CanSFE ainsi que sur notre nouvelle page YouTube. Inscrivez-vous ici.

Appel de candidatures : le Groupe de travail sur l’engagement des parties prenantes du CanSFE

Le CanSFE accepte actuellement des candidatures de ses organisations membres pour pourvoir des postes vacants dans son Groupe de travail sur l’engagement des parties prenantes (GTEPP). Le GTEPP offre des idées, de l’expertise et des conseils afin de formuler des recommandations politiques pour les forums prioritaires à l’échelle nationale et internationale. Le groupe conseille également le CanSFE à propos de stratégies politiques concernant des occasions clés de faire progresser la santé des femmes et des enfants. Nous cherchons actuellement des candidats possédant une expertise professionnelle clinique ou médicale. Les membres intéressés sont invités à remplir l’appel de candidatures du GTEPP au plus tard le 3 juillet 2017.

Appel de candidatures : le Groupe de travail sur la mesure des résultats du CanSFE

Le CanSFE accepte également des candidatures des organisations membres pour son Groupe de travail sur la mesure des résultats (GTMR). Un des piliers du mandat du CanSFE est de renforcer l’aptitude et la capacité de ses membres à effectuer de meilleures activités de suivi et d’évaluation dans leurs projets en créant un cadre d’évaluation du CanSFE. Le GRMR offre des idées, de l’expertise et des conseils en ce qui concerne la définition des exigences et la mise en œuvre pratique de ce cadre. Les membres intéressés sont invités à remplir l’appel de candidatures du GTMR au plus tard le 23 juin 2017.

Le CanSFE publie sa révision et son analyse politique des soumissions à l’EAI alors que le gouvernement se prépare à prôner une approche féministe de la politique de l’aide internationale

À l’approche du lancement le 9 juin de la politique féministe du Canada en matière d’aide internationale par Affaires mondiales Canada (AMC), ne manquez pas de lire l’analyse du CanSFE sur les soumissions des membres à la consultation de l’Examen de l’aide internationale (EAI). Ce rapport illustre les commentaires des membres sur des politiques touchant aux domaines d’intervention de la santé des femmes et des enfants et présente les priorités politiques des membres. La consultation de l’EAI du gouvernement a eu lieu de mai à juillet 2016. Le CanSFE a remis son propre rapport consultatif fondé sur ses consultations auprès de ses membres. Cette publication récente analyse les soumissions de 39 membres et alliés. Consultez-la pour découvrir comment elle s’aligne avec la nouvelle politique féministe du Canada en matière d’aide internationale!

Restez à l’affût : un webinaire sur la politique de la ville de Mexico sera bientôt offert

Nos membres ont manifesté un intérêt envers une séance pour examiner les nouvelles règles et implications de la politique réintégrée et révisée de la ville de Mexico. Restez à l’affût sur notre site Web et sur le @CanWaCh pour tous les détails.

Women Deliver : mise à jour de juin sur la campagne Deliver for Good

Le thème de juin de la campagne Deliver for Good est Augmenter l’accès aux ressources : propriété foncière, énergie propre, eau et installations sanitaires. Le thème de juillet est Répondre à la demande en matière de contraception moderne et de santé reproductive. Le CanSFE est un allié de la campagne Deliver for Good et ses membres sont invités à partager tout contenu ou information touchant aux thèmes mensuels de la campagne en nous écrivant par courriel. Women Deliver offre une riche diversité de ressources aux organisations, incluant des infographies, des résumés politiques, des suggestions de Tweets et plus encore – c’est gratuit et à partager!

Appel d’experts : Centre d’excellence sur les systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC)

Le Centre d’excellence sur les systèmes d’ESEC a lancé un appel d’experts en inscription à l’état civil, en technologie de l’information, en statistiques, en droit et en changement comportemental pour renforcer les systèmes d’ESEC. Des professionnels en mi-carrière ou reconnus sont recherchés. Ces derniers doivent posséder une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : inscription et statistiques de l’état civil, santé publique, changement comportemental et social, droit, numérisation et statistiques. La date butoir pour poser sa candidature est le 30 juin 2017. Pour poser votre candidature, cliquez ici. Site Web du Centre d’excellence.

Armés jusqu’aux dents : plaidoyer pour l’aide internationale

Lisez cet article du blogue du CanSFE par Canadian Physicians for Aid and Relief (CPAR) qui plaide pour que le Canada réponde aux importants changements dans la sphère de l’aide internationale.

Naître à terme : autonomiser les femmes et les adolescentes

Naître à terme est un partenariat public-privé entre Vision mondiale, Plan Canada, Aide à l’enfance Canada, le gouvernement du Canada et Johnson & Johnson. Ses priorités sont la prévention de la naissance prématurée, le partage de l’information sur la santé reproductive et sexuelle et l’accès à des services de santé de qualité. En lire plus.


Ressources et publications – Soumettez vos nouvelles, ressources et publications

How Canada Can Help Global Adolescent Health Mature, Dre Ashley Vandermorris, Dr Zulfiqar Bhutta et Robert Harding, SickKids

Power and Politics in the Global Health Landscape: Beliefs, Competition and Negotiation Among Global Advocacy Coalitions in the Policy-Making Process, Lori McDougall

Multiple-micronutrient Supplementation for Women During Pregnancy, Batool Haider et Zulfiqar Bhutta

Advocating for Change for Adolescents: A Practical Toolkit for Young People to Advocacy for Improved Adolescent Health and Well-Being, PMNCH et Women Deliver

Cadre pour une action mondiale accélérée en faveur de la santé des adolescents : Guide pour aider à la mise en œuvre dans les pays [en anglais], Organisation mondiale de la santé

Rapport annuel 2016 du PMNCH [en anglais]


PROCHAINS ÉVÉNEMENTS – Soumettez vos événements

12 juin : Formation du Global Compact Network Canada : rédaction de rapports sur les ODD, Toronto [en anglais]

12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

16 juin : Journée mondiale de l’enfant africain

13-15 juin : Sixième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, Ostrava, République tchèque

15 juin : Faisons notre marque : célébration du leadership mondial des jeunes Canadiens, Ottawa

16-18 juin : Conférence nord-américaine sur la santé des réfugiés, Toronto

18-22 juin : Congrès triennal de la Confédération internationale des sages-femmes (ICM), Toronto

20 juin : Promouvoir l’accouchement dans les établissements de santé : ce que nous apprenons, ADRA Canada, Markham [en anglais]

20 juin : Le véritable coût de la gratuité : DHIS2, mise en œuvre, formation et maintenance, Webinaire [en anglais]

20 juin : Journée mondiale des réfugiés

20-23 juin : La conférence clinique et scientifique annuelle de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC), Ottawa

11 juillet : Centre pour la santé infantile mondiale de l’hôpital SickKids Global Leadership Series: A National Neonatal Quality Improvement Tale: 15 Years Young and Expanding

7-8 septembre : MERL Tech DC, Washington, D.-C.

29-13 octobre : Société canadienne de santé internationale (CCSI) Conférence canadienne sur la santé mondiale : Personne n’est oublié? Réflexions pour l’action dans un monde en mutation, Ottawa

1er novembre 2017: Assemblée générale annuelle du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE), Ottawa

 

Published:

juin 15, 2017


Auteur:

Personnel de CanWaCH


Catégories:


Partager cette publication:


Icon