Bulletin d'information : juin 2018

G7 de Charlevoix : Point culminant pour l’égalité des sexes et l’éducation des filles en matière de santé

Women and Men on stage

Tout au long des réunions du G7 de 2018, l’égalité entre les sexes était au cœur des discussions et tous les enjeux prioritaires ont été examinés sous l’angle de l’égalité des sexes. Le Canada a fait preuve de leadership dans ce domaine en créant le tout premierConseil consultatif sur l’égalité des sexes qui a publié un ensemble complet de recommandations sur la façon dont le G7 peut aider à éliminer les obstacles au progrès pour les femmes et les filles.

La société civile a également joué un rôle important, avec une coalition d’organisations canadiennes et mondiales de la société civile qui se sont réunies pour demander au Canada et au G7 d’investir dans l’éducation des filles dans des pays en crise. Le Canada, l’Union européenne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la Banque mondiale ont répondu à cette demande et ont annoncé un engagement historique de 3,8 milliards de dollars canadiens visant à offrir une éducation de qualité aux femmes et aux filles qui vivent en situation de crise et de conflit.
 
CanWaCH a également salué les importantes déclarations et engagements du G7 sur la santé mondialeet la santé et le bien-être des adolescentes tout au long de la semaine. Découvrez toutes les mises à jour de CanWaCH ‘G7’ dans la section « Nouvelles du secteur. » 
 
La Coalition canadienne pour la santé mondiale accepte les appels de propositions jusqu’au 28 juin!

Au cours des deux prochaines années, la Coalition réunira des partenaires du Canada et d’autres pays pour générer des solutions aux pressants défis liés aux données en matière de santé mondiale et d’égalité des sexes où (a) le Canada a fait des apports majeurs à ce jour; et (b) d’importantes lacunes persistent quant à la capacité de données, aux connaissances ou aux ressources. 

 Vous trouverez d’autres renseignements sur la Coalition et la façon de présenter une demande, notamment une Foire aux questions et comment communiquer avec d’autres organismes intéressés à présenter une demande sur cette page. Les demandes doivent être reçues au plus tard le 28 juin.

Lancement de la mobilisation canadienne de Women Deliver 2019!

#WeDeliver 2019

La mobilisation canadienne Women Deliver 2019 a été officiellement lancée! Au cours de l’année qui précède la conférence Women Deliver 2019, des organisations et des particuliers canadiens se mobilisent pour sensibiliser la population à la santé, aux droits et au bien-être des femmes et des filles. Sous le feu des projecteurs mondiaux qui viennent avec le fait de servir de pays hôte, la population canadienne peut contribuer activement à créer un monde plus égalitaire.

Cette année, faisons en sorte que tous les Canadiens et Canadiennes de tous les secteurs se portent à la défense des filles et des femmes partout au pays et au monde! Découvrez comment vous ou votre organisation pouvez vous joindre à la mobilisation canadienne Women Deliver 2019 et participer en ligne en suivant la mobilisation sur TwitterFacebook et en utilisant les mots-clics #WeDeliver2019 et#Délivrons2019.
 
Bulletin statistique de juin : Santé et droits sexuels et reproductifs

Le thème mensuel du Bulletin statistique de juin est la santé et les droits sexuels et reproductifs. Le membre en vedette est Plan International Canada, un chef de file reconnu en matière d’égalité des sexes et de santé mondiale. Apprenez-en davantage sur les projets de santé et les droits sexuels et reproductifs récemment lancés qui se poursuivront jusqu’en 2022.

Lancement de Canada en tête

Lead On Canada

Le 23 mai, nous avons lancé notre campagne de mobilisation du public Canada en tête à l’échelle des membres. La campagne comprend des ressources et des messages sur les médias sociaux que tous nos membres peuvent utiliser pour promouvoir le leadership du Canada en matière de défense des droits et des besoins en matière de santé des personnes les plus marginalisées du monde. Suivez Canada en tête sur Facebook, partagez la vidéo de la campagne et surveillez votre boîte de réception puisque bimensuellement, vous recevrez des nouvelles, des ressources et des publications à partager sur les médias sociaux.

 Revivez la conférence Après-2020!

Vous pouvez maintenant revivre la conférence en regardant la vidéo de chacune des présentations sur la liste qui vous envoie sur la page YouTube du CanSFE et en regardant notre galerie de photos de la conférence.
Inscrivez-vous à l’événement souper et réseautage de la CCSM 2018 et de CanSFE

L’inscription à la Conférence canadienne sur la santé mondiale de 2018 est maintenant ouverte. Dans le cadre de la conférence, CanSFE organise un souper et un événement de réseautage axés sur lamobilisation canadienne Women Deliver 2019 et la campagne Canada en tête. Les places sont limitées, alors inscrivez-vous dès aujourd’hui pour réserver votre place!
 
Consultation des OSC avec l’IRSC et le CRDI sur les investissements futurs en santé mondiale

Réservez la date! Le 7 septembre 2018, le CanSFE, en collaboration avec la Fondation Aga Khan Canada, avec l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), mènera une consultation des OSC sur les orientations des investissements futurs en santé mondiale. Cette consultation fait suite à quatre consultations de ce genre que les IRSC et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) ont menées auprès de la communauté canadienne de recherche en santé mondiale afin d’entendre le point de vue du secteur et de contribuer à l’élaboration d’une stratégie d’investissement en santé mondiale.

Au cours des trois prochains mois, le CanSFE communiquera avec plusieurs membres pour leur poser des questions précises et leur demander leurs points de vue, leurs commentaires et leurs conseils. Pour de plus amples renseignements et si vous souhaitez participer à cette importante discussion, veuillez communiquer avec Ibrahim Daibes à l’adresse suivante : [email protected] 

Webinaire à venir : Maladies tropicales négligées et santé des femmes et des filles : comprendre l’impact et les possibilités 

Le 26 juillet, à 11 h HAE, joignez-vous à CanSFE, au Comité directeur canadien sur les maladies tropicales négligées et nos collègues internationaux du Sud pour explorer les impacts spécifiques des maladies tropicales négligées sur la santé et le bien-être des femmes et des filles dans le monde. Les collègues partageront leurs points de vue sur les lacunes actuelles des programmes et des données qui font obstacle au progrès significatif et sur la façon dont les intervenants canadiens peuvent combler ces lacunes dans leur propre travail. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Nous embauchons! Responsable des données sur la santé mondiale

Le CanSFE cherche une personne responsable des données sur la santé mondiale. La personne sera principalement responsable de la supervision des activités d’administration, de gestion des données et de renforcement des capacités, au sein de l’équipe des statistiques du CanSFE. Veuillez soumettre votre candidature ici avant le 9 juillet 2018.

Livrer pour de bon

Le thème du mois de juin « Livrer pour de bon » est d’améliorer les données et la responsabilisation pour les filles et les femmes. Pour réaliser des progrès pour les filles et les femmes, il faut des données précises et ventilées selon le sexe afin d’aider les décideurs, les organisations de la société civile et les défenseurs à prendre des décisions éclairées au sujet des politiques et des programmes qui ont une incidence sur la vie des filles et des femmes. Vous pouvez en apprendre davantage au sujet du thème mensuel, en plus d’avoir accès aux ressources, notamment aux outils de communication et de défense des droits, sur la page Deliver for Good de Women Deliver.

Initiative de planification de l’avenir 

Les 4 et 5 juin, l’Initiative de planification de l’avenir (composée d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels, du CRDI, d’Oxfam Canada, d’Inter Pares, de Global Canada et de CanSFE) a organisé une discussion multipartite à Ottawa. Les participants ont réfléchi aux engagements que le Canada a pris à l’égard de la santé et des droits sexuels à l’échelle mondiale, ont discuté de la façon de définir et de mesurer le succès dans l’avenir, compte tenu des objectifs audacieux et ambitieux du Canada en matière de santé et de droits sexuels et de la façon dont les partenaires canadiens peuvent façonner ce processus avec Affaires mondiales Canada. Un résumé des résultats de la journée incluant des détails sur les discussions entourant la mesure de l’impact sera publié sous peu.

La société civile au G7 : l’implication est essentielle

Comment la société civile peut-elle établir la relation la plus efficace et la plus fructueuse avec les processus du G7, maintenant et pour les années à venir? C’est la question qui a guidé le Sommet du C7 de 2018, organisé à Ottawa du 27 au 28 mai 2018 par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), le Réseau action climat Canada (RAC) et le Groupe de travail mondial du G7. Leigha McCarroll, agente des politiques et de la gouvernance du CanSFE, offre une analyse stimulante de l’événement du C7 Canada dans son blogue du C7 .

Le Christian Children’s Fund of Canada dirige les efforts visant à protéger les enfants contre les dangers de la migration irrégulière en Amérique centrale

Chaque année, 30 000 garçons et filles de l’Amérique centrale quittent la maison à la recherche d’une vie meilleure. La plupart d’entre eux ne vont pas très loin, ou ne rentrent pas à la maison sains et saufs. Le Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) travaille avec des partenaires pour mettre en œuvre un projet sur quatre ans afin de prévenir la migration irrégulière des enfants en Amérique centrale (PICMCA) avec l’aide du gouvernement du Canada. Les jeunes et les familles de l’Amérique centrale sont éduqués et formés afin de ne pas risquer de se rendre dans un autre pays pour améliorer leur sort. Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse du CCFC, y compris des photos et une vidéo du PICMCA.

Partners in Health Canada Spark 

Partners in Health (PIH) Canada a une équipe de bénévoles dévoués qui se nomme PIH Canada Spark et qui appuie PIH Canada de différentes façons, notamment en écrivant blogues sur différents sujets liés à la santé mondiale. Un de leurs blogues les plus récents, qui s’est révélé très populaire, est intitulé The future of global health: Combatting illness means combatting poverty (en anglais seulement).  


ARTICLES ET PUBLICATIONS

Commercialisation de substituts du lait maternel : mise en œuvre du code international à l’échelle nationale Rapport d’étape 2018, Organisation mondiale de la Santé, UNICEF et IBFAN
 
Plus de 160 000 Canadiennes et Canadiens et citoyennes et citoyens du monde demandent aux dirigeants de la planète de faire de l’éducation des enfants en situation de crise un enjeu de premier plan et de s’assurer que les filles ne soient pas laissées-pour-compte, RÉSULTATS Canada
 
Normaliser les menstruations, autonomiser les filles, The Lancet (en anglais seulement)
 
Annonce à l’Assemblée mondiale de la Santé d’un cadre de soins pour le développement de la petite enfance , Organisation mondiale de la Santé (en anglais seulement)
 
Hors connexion : Droits sexuels et reproductifs – santé et hypocrisie  – par Richard Horton, The Lancet (en anglais seulement)
 
Opinion : Le G7 établit un nouvel axe d’application de l’égalité entre les sexes, Marie-Claude Bibeau et Katja Iversen (en anglais seulement)
 
Deux pays : les droits des femmes en matière de reproduction en Irlande et aux États-Unis, Dorothy Shaw et Wendy V Norman, BMJ (en anglais seulement)
 
Travail non rémunéré, #MoiAussi, et jeunes femmes en santé mondiale, Bronwyn McBride et autres, The Lancet (en anglais seulement)
 
Sans égalité des données, il n’y aura pas d’égalité des sexes, Eva Noble, Women for Women International (en anglais seulement)
 
Statistiques sanitaires mondiales 2018 : Surveillance de la santé pour les ODD, OMS


ÉVÉNEMENTS

Le 27 juin : La lutte contre la pneumonie : Qui paie?, webinaire 
 Du 23 au 25 juillet : Atelier avancé sur la gestion axée sur les résultats, la théorie du changement et la livraisonlogie, Ottawa
 Le 26 juillet : CanWaCH, NTD et la santé des femmes et des filles : Comprendre les répercussions et les possibilités, webinaire
28 juillet : Journée mondiale contre l’hépatite
12 août : Journée internationale de la jeunesse
19 août : Journée mondiale de l’aide humanitaire
20-21 août : Bâtir un avenir meilleur sur le plan de la santé, Association médicale canadienne, Winnipeg
11 octobre : Journée internationale de la fille
15 octobre : Journée internationale de la femme rurale
16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation
17-19 octobre Congrès 2018 de l’ACSF et AGA, Association canadienne des sages-femmes, Gatineau, Québec
22-24 octobre : UN World Data Forum 2018, Dubai
6 novembre : Conférence sur le réapprovisionnement du GFF, Mécanisme de financement mondial, Oslo, Norvège
10-14 novembre : APHA 2018 EXPO, assemblée annuelle et expo de l’American Public Health Association, San Diego
12 novembre : Journée mondiale de la pneumonie
12-15 novembre : Cinquième conférence internationale sur la planification familiale, Kigali, Rwanda
14 novembre : Journée mondiale du diabète
19 novembre : Journée mondiale des toilettes
19-21 novembre : 24e Conférence canadienne sur la santé mondiale – environnements fragiles et santé mondiale : examiner des facteurs de changement, SCSI et CanSFE, Toronto
20 novembre : Journée mondiale de l’enfance
5-6 décembre: Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, Forum des partenaires 2018, New Delhi
7-11 avril 2019 : Conférence 2019 de l’Union internationale de promotion de la santé et d’l’éducation pour la santé, Rotorua, Nouvelle-Zélande


OFFRES D’EMPLOI 

Published:

juin 14, 2018


Auteur:

CanSFE


Catégories:


Partager cette publication:


Icon