Bulletin d'information : mars 2018

Message de la directrice générale de CanWaCH, Helen Scott :
 

Même si nous ne sommes qu’en mars 2018, cette année s’est déjà révélée importante pour notre partenariat. Le 27 février, le gouvernement du Canada a dévoilé son budget de 2018, qui comprenait deux milliards de dollars en nouveaux fonds pour l’aide internationale au cours des cinq prochaines années. CanWaCH s’est réjoui de cette annonce dans notre énoncé sur le budget de 2018 et beaucoup de nos membres ont aussi donné leur solide appui. Nous avons aussi publié Budget fédéral 2018 : Document d’information et les faits saillants pour décrire ce que le budget signifie pour notre secteur.

Beyond 2020 Conference logo

La planification de notre conférence annuelle du printemps sur les politiques est également bien engagée. Notre Conférence Après-2000 : un programme pour le leadership canadien en santé des femmes et des enfants, qui se tiendra les 18 et 19 avril, est un événement « incontournable » pour toute organisation ou personne qui prévoit mettre en œuvre des projets ou des programmes sur la santé des femmes et des enfants après 2020. L’inscription est ouverte et vous pouvez trouver un nouveau programme préliminaire sur notre site Web. Nous avons obtenu un tarif de groupe au magnifique Hôtel Westin Ottawal, mais n’oubliez pas de réserver rapidement votre chambre, car le tarif réduit prend fin après le 21 mars.

Nous sommes également heureux d’annoncer le lancement de notre première édition annuelle des Prix canadiens pour l’excellence en santé des femmes et des enfants qui aura lieu au cours de la réception en soirée de notre Conférence. Il y a quatre catégories : Prix du leadership, Prix de l’égalité entre les sexes, Prix Mesurer l’impact et Prix de la défense des intérêts des jeunes. Si vous voulez proposer la candidature d’une personne qui mérite d’être reconnue dans l’une de ces régions, veuillez vous dépêcher! Il faut présenter les candidatures au plus tard le 26 mars à 17 h. Vous pouvez vous tenir au courant des dernières nouvelles de notre Conférence en suivant le mot-clic #CanSFE2020 les réseaux sociaux.
 
Au nom de toute l’équipe du Secrétariat de CanWaCH et des comités de planification de la Conférence, nous avons très hâte de vous rencontrer en avril pour discuter des réussites et des leçons retenues jusqu’à maintenant et nous concentrer sur la création d’un programme pour l’avenir du leadership canadien en santé des femmes et des enfants.
 
D’ici là, nous vous souhaitons bonne chance.

Helen's signature

 

 

 

Helen Scott
 
L’appel à l’action d’Affaires mondiales Canada rassemble des partenaires canadiens travaillant en Haïti

une carte aves les organisations canadiennes qui sont travail dans Haiti.

En février 2018, Affaires mondiales Canada a lancé un appel à l’action visant à réunir des partenaires canadiens travaillant dans le secteur de la santé en Haïti afin de mieux coordonner les interventions du Canada qui visent à renforcer le système de santé d’Haïti. Depuis son lancement, l’Appel à l’action a reçu l’aval de plus de 20 ONG et établissements d’enseignement canadiens. De plus, grâce à l’Explorateur de projet de CanWaCH et à un sondage en ligne envoyé aux organismes qui ont approuvé l’Appel à l’action, on a créé deux cartes qui montrent tous les intervenants canadiens du secteur de la santé en Haïti. Les cartes serviront de point de départ pour faciliter la coordination avec et entre les organisations canadiennes en Haïti et sont censées être utilisées parallèlement à l’Explorateur de projet, qui permet de diffuser plus de détails sur le projet.

​​​​​​Le Secrétariat du CanWaCH prend de l’expansion pendant que les préparatifs de Women Deliver 2019 se poursuivent
 
CanWaCH a joué un rôle de rassembleur pour aider à mobiliser et à rassembler des organismes canadiens en vue de la conférence Women Deliver qui se tiendra à Vancouver du 3 au 6 juin 2019. Nous sommes heureux d’annoncer que Julie Savard-Shaw s’est jointe à nous à titre de nouvelle directrice des Partenariats stratégiques pour diriger notre travail de mobilisation dans le cadre de la conférence Women Deliver. Julie a travaillé auparavant au Cabinet du premier ministre, où elle a fourni des conseils stratégiques sur des questions internationales, liées aux genres et à l’immigration. Si vous souhaitez nous accompagner sur la voie passionnante vers Women Deliver 2019, ou si vous connaissez d’autres organisations qui devraient participer, veuillez envoyer un courriel à Julie.
 
En mars, Deliver for Good a pour thème Renforcer la participation politique et le pouvoir décisionnel des femmes. Les preuves démontrent que lorsque les femmes dirigent, le rendement de l’investissement est important, sur le plan tant social que financier. Vous pouvez en apprendre davantage sur le thème mensuel, en plus d’avoir accès aux ressources, y compris les outils de communication et de défense des droits, sur la paye Deliver for Good.
 
CanWaCH est un allié de la campagne Deliver for Good et nos membres sont invités à nous communiquer par courriel tout contenu ou renseignement connexe sur les thèmes mensuels de la campagne.
 
Affaires mondiales Canada vérifie sur le terrain des indicateurs de rendement clés des programmes de santé sexuelle et génésique dans le monde 

Afin de rendre plus efficaces les programmes mondiaux du Canada en matière de santé et de droits sexuels et génésiques (SOSG), Affaires mondiales Canada a présenté des indicateurs de rendement clés pour mieux saisir les résultats des programmes canadiens de SOSG dans le monde. En janvier 2018, CanWaCH a été chargé de mener une consultation sur ces indicateurs afin d’obtenir les commentaires de 61 organisations qui participent à la SDSG à l’échelle mondiale. Un rapport détaillé résumant les constatations et les recommandations est disponible sur notre site Web. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rapport et la consultation, veuillez envoyer un courriel à Jessica Ferne, gestionnaire, Impact sur la santé dans le monde.

Par l’intermédiaire d’une pétition, Global Citizen demande au premier ministre Trudeau de veiller à ce que le Canada continue d’être un chef de file en matière de santé des femmes et des enfants

Mother holding her baby.

Global Citizen Canada has launched a  petition calling on Prime Minister Trudeau to ensure that Canada is a leader for women and children’s health around the world. Please help amplify the message by promoting it on your social media channels using the hashtags #GlobalCitizenLive and #BetheGeneration.

La pétition est reliée à un spectacle qui aura lieu le 12 avril à Vancouver et en signant la pétition, les participants auront la chance de gagner des billets pour voir la Sam Roberts Band. Si vous avez des récits sur la santé des femmes et des enfants pour le site Web de Global Citizen, envoyez un courriel àCaitlin Reid.

Participez au sondage annuel des membres de CanWaCH!
 
Au cours de la dernière année, CanWaCH a participé avec ses membres, ses associés et ses partenaires à une vaste gamme d’activités qui visaient toutes à renforcer notre objectif collectif d’améliorer la vie des femmes et des enfants dans le monde. Nous voulons maintenant entendre nos membres pour nous aider à nous assurer que nous répondons à vos besoins, pour suivre nos progrès dans certains domaines clés et pour obtenir des commentaires sur les secteurs où nous devrions concentrer nos efforts à l’avenir.
 
Si vous êtes membre ou associé de CanWaCH, veuillez prendre quelques minutes pour répondre ausondage. Toutes les réponses sont anonymes.

Sophie Grégoire Trudeau et le ministre Sajjan soulignent l’importance de la nutrition pour autonomiser les femmes et les filles au cours de leur visite en Inde
 
Mme Sophie Grégoire Trudeau et le ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan, ont lancé le volet asiatique de la campagne de Nutrition Internationale, Elle grandira dans ce domaine, dans le cadre de la visite officielle du premier ministre Justin Trudeau en Inde en février. Lors du lancement de la campagne, Mme Trudeau et le ministre Sajjan ont rencontré 12 adolescentes qui leur ont parlé de leurs objectifs et des obstacles qu’elles doivent surmonter pour les atteindre. Vous pouvez lire tous les détails sur le site Web de Nutrition International.  
 
Début de la 62e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies!
 
La 62e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies a commencé cette semaine et se termine le 23 mars. Le thème de cette année est « Défis et possibilités pour atteindre l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural ». Vous pouvez suivre sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #CCF62 et CanWaCH y sera pour représenter notre partenariat et établir des liens avec nos partenaires internationaux la semaine prochaine. Pour en savoir davantage et trouver des ressources, veuillez visiter la page de la CCF de l’ONU et rester à l’affût de la couverture de la CCF par CanWaCH sur notre site Web, les médias sociaux et dans le bulletin d’avril.
 
Coup d’œil sur la réalité du Soudan du Sud
 
Le Soudan du Sud affiche un des taux de mortalité néonatale les plus élevés au monde : un nouveau-né sur 26 meurt au cours du premier mois de sa vie. Quatre ans après le début d’un conflit brutal, l’accouchement au Soudan du Sud entraîne trop souvent des tragédies à cause d’une pénurie de travailleurs de la santé qualifiés et d’un manque de médicaments et d’équipement essentiels. Pourtant, beaucoup de ces décès sont évitables. Grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et de Kiwanis International, l’UNICEF travaille au Soudan du Sud pour mettre fin aux décès d’enfants causés par le tétanos, notamment en donnant à des professionnels de la santé et à des mères de la formation sur les pratiques hygiéniques de naissance. Pour en savoir plus, consulter blogue d’UNICEF Canada.
 
L’appel de résumés est maintenant ouvert pour le Congrès annuel de l’Association canadienne des sages-femmes
  
Le Congrès annuel de l’Association canadienne des sages-femmes (ACS) aura lieu du 17 au 19 octobre 2018 à Gatineau, au Québec. Le congrès de cette année a pour thème « En bonnes mains :Les sages-femmes à l’avant-garde de la santé et des droits génésiques ». Le Comité de planification des programmes de l’ACS invite des conférenciers canadiens et étrangers à présenter des résumés sur ce thème pour des exposés et la présentation d’affiches. La date limite est le 30 mars. Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la CAM.
 
Des adolescents obtiennent un aperçu préventif du rôle parental

Le Nicaragua affiche le taux de grossesses chez les adolescentes le plus élevé en Amérique latine, maisFonds chrétien pour l’enfance du Canada (CCFC) cherche à régler ce problème dans le cadre de sa campagne « Pensez-y ». « C’est une méthodologie qui a été mise en pratique par l’utilisation de jeux pour sensibiliser les jeunes à la prévention de la grossesse chez les adolescentes », explique Karla Ramírez, agente de suivi et d’évaluation du CCFC au Nicaragua. Dans le cadre du projet, les participantes devaient s’occuper de simulateurs pour bébé afin d’avoir une idée du rôle de parent. Vous pouvez regarder la vidéodu projet du CCFC pour savoir comment les adolescentes se sont débrouillées avec leurs nouveaux « bébés ».
 
Journal de l’Association médicale canadienne : Appel de communications sur la septicémie
 
Le Journal de l’Association médicale canadienne prépare un numéro spécial sur la septicémie et a lancé un appel de communications. La date limite est le 1er avril 2018. Les articles peuvent porter notamment sur la prévention, le diagnostic précoce, le traitement ou la prise en charge après la maladie. Le Journal acceptera également des documents d’analyse et des commentaires portant spécifiquement sur les politiques de santé pertinentes, ainsi que sur l’expérience des médecins et des patients qui a trait à la septicémie pour la section des sciences humaines ou les blogues du JAMC.


​​​​​​ARTICLES ET PUBLICATIONS
 

A “good birth” goes beyond having a healthy baby, Dre Princess Nothemba Simelela, sous-directricegénérale de l’OMS pour la famille, les femmes, les enfants et les adolescents
 
All gender inequality is not equal, The Lancet Global Health
 
The Biology of the First 1,000 Days, Sight and Life 
 
Canada: global leadership on health, The Lancet Series on Canada et Offline: Canada and global health—iconic or ironic? – Richard Horton pour The Lancet
 
Family Planning: A Global Handbook for Providers, OMS, USAID et l’Université John Hopkins
 
Rapport Atelier d’apprentissage du GFF, Mécanisme de financement mondial
 
Global Health 50/50 Report: How gender-responsive are the world’s most influential global health organisations?, initiative Global Health 50/50, University College London Centre for Gender and Global Health
 
Report card shows gender is missing in global health, Helen Clark pour The Lancet
 
Shining A Light For Those Who Suffer In Silence, Darcy Knoll, CARE Canada
 
Sublingual Sugar Technique, Antenna Foundation
 
Traduire les promesses en actions : L’égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, ONU Femmes
 
Volunteer to End Violence Against Women, Sarah Pentlow, Cuso International
 
Who and what Gets Left Behind? Assessing Canada’s Domestic Status on the Sustainable Development Goals, Brookings Institution


ÉVÉNEMENTS

Du 12 au 23 mars : 62e session de la Commission de la condition de la femme, New York
Du 15 au 18 mars : 9e Conférence annuelle CUGH Global Health, New York
Le 21 mars : Dalla Lana School of Public Health’s, Office of Global Public Health, Education and Training,Présentation de Bending the Arc, Reception et Panel, Toronto
Du 21 au 23 mars : Data for Development Festival, Bristol, Royaume-Uni
Le 22 mars : Amref Health Africa in Canada, Success factors in ending Female Genital Mutilation/Cutting (FGM/C), New York
Le 23 mars : BCCIC et Fondations communautaires du Canada, Alliance 2030 : Le Canada et les ODD, Vancouver
Le 24 mars : Journée mondiale de la tuberculose
Le 28 mars : Health Equity Impact Assessment (HEIA), Why Gender Inclusive Language Matters for Health Equity, Webinaire
Le 7 avril : Journée mondiale de la santé
Du 15 au 19 avril : 11e Symposium international sur les pneumocoques et les maladies pneumococciques et pneumococciques, Melbourne, Australie
Les 17 et 18 avril : Conférence CanWaCH : Au‑delà de 2020 : Un programme pour le leadership canadien en santé des femmes et des enfants, Ottawa 
Le 20 avril : Partenaires de Santé Canada, Présentation de Bending the Arc, Ottawa
Du 24 au 30 avril : Semaine mondiale de l’immunisation
Le 25 avril : Journée mondiale contre le paludisme
Du 5 au 7 mai : RÉSULTATS Canada, Conférence de 2018 de RÉSULTATS Canada, Ottawa
Du 21 au 26 mai : Assemblée mondiale de la santé, Genève
Le 23 mai : Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale
Les 24 et 25 mai : Faculté de médecine, Université de Toronto, Conférence sur la santé des Autochtones, Mississauga ON 
Du 28 mai au 2 juin : 36e réunion annuelle de la Société européenne pour les maladies infectieuses pédiatriques, Malmö, Suède
Du 11 au 22 juin : Université McGill, Institut d’été McGill sur les maladies infectieuses et la santé mondiale, Montréal
Le 12 juin : Devex, Conférence mondiale Devex, Washington D.C.
Le 20 juin : Journée mondiale des réfugiés
Du 23 au 27 juin : Congrès Rotary 2018, Toronto
Le 28 juillet : Journée mondiale de l’hépatite
Le 12 août : Journée internationale de la jeunesse
Le 19 août : Journée mondiale de l’aide humanitaire
Le 11 octobre : Journée internationale des filles
Le 15 octobre : Journée internationale des femmes rurales
Le 16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation
Du 17 au 19 octobre : Association canadienne des sages-femmes, Congrès et AGA 2018 de l’Association canadienne des sages-femmes, Gatineau QC
Du 22 au 24 octobre : Forum mondial des données des Nations Unies 2018, Dubaï
Du 10 au 14 novembre : American Public Health Association, APHA 2018 EXPO, San Diego
Le 12 novembre : Journée mondiale de la pneumonie
Du 12 au 15 novembre : Cinquième conférence internationale sur la planification familiale, Kigali, Rwanda
Le 14 novembre : Journée mondiale du diabète
Le 19 novembre : Journée mondiale des toilettes
Du 19 au 21 novembre : CSIH et CanWaCH, Conférence canadienne sur la santé mondiale : Environnements fragiles et santé mondiale : Examiner des facteurs, Toronto
Le 20 novembre : Journée universelle de l’enfance
Les 5 et 6 décembre : Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, Forum des partenaires 2018, New Delhi
 


OFFRES D’EMPLOI

Published:

mars 15, 2018


Auteur:

CanWaCH


Catégories:


Partager cette publication:


Icon