Le 13 mai, le CanSFE a organisé son deuxième Sommet sur l’impact en santé mondiale à Montréal, au Québec. Autour du thème Marées montantes : mesurer l’impact du climat sur la santé et les droits des communautés en crise, les participantes et participants invités se sont réunis pour écouter, échanger et apprendre les uns des autres. Les présentations ont porté sur 15 projets actifs dont les processus de suivi et d’évaluation tiennent compte du genre et des impacts du climat dans le but ultime de faire avancer la santé et les droits.
En utilisant une approche d’apprentissage par les pairs, les participantes et participants ont discuté en toute franchise des nombreux succès et défis auxquels ils sont confrontés pour mesurer les résultats et l’impact de leurs programmes, ainsi que des démarches entreprises pour atténuer ou résoudre ces défis.
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé sexuelle, le CanSFE a organisé une table ronde intitulée Faire des liens : le rôle des données pour faire avancer la SDSR. Mettant en avant des perspectives mondiales, la discussion a permis de comprendre pourquoi et comment les données sont essentielles pour mesurer, suivre et stimuler les progrès dans nos efforts pour garantir la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) pour tout le monde. Merci à toutes les personnes qui se sont jointes à nous!
Saviez-vous qu’en contexte humanitaire, une femme ou une fille en âge de procréer sur quatre court un risque élevé de décès ou de handicap en raison de complications liées à la santé sexuelle et reproductive (SSR), notamment à cause d’avortements non sécurisés? Ces partenaires de la Collaboration canadienne pour la santé mondiale travaillent à l’élaboration de recommandations concernant la collecte d’informations rigoureuses et de qualité sur l’avortement autogéré dans les contextes fragiles et humanitaires. Ils travaillent également avec les parties prenantes pour développer des outils facilitant la mise en œuvre de ces recommandations.
Pour en savoir plus sur les partenaires qui travaillent ensemble pour assurer la sécurité et l’accessibilité de l’avortement, consultez notre Explorateur de projets.
Donnez vie aux données de votre organisation en tirant parti des puissants outils de Tableau, conçus pour vous aider à visualiser votre impact, à optimiser vos ressources et à améliorer la transparence auprès de vos parties prenantes. Grâce aux tableaux de bord simples à créer, les organisations peuvent facilement suivre les indicateurs clés, visualiser le succès des programmes et partager des rapports interactifs avec les bailleurs de fonds, les membres du conseil d’administration et le public.
L’Explorateur de projets contient plus de 1 600 projets menés par 410 organisations et leurs quelque 900 partenaires canadiens et internationaux. Vous cherchez de nouveaux partenaires? Filtrez vos recherches par thème, région et/ou organisation pour découvrir les organisations qui travaillent dans votre domaine d’intérêt ainsi que leurs partenaires!
Notre nouveau tutoriel vidéo fournit un guide étape par étape pour trouver des informations sur les projets canadiens dans les domaines de la santé mondiale et du développement international! Regardez-le en cliquant ici!
Aimeriez-vous ajouter ou actualiser un projet? Regardez notre tutoriel vidéo sur la façon d’ajouter vos données en cliquant ici!
L’inégalité entre les genres est un obstacle majeur empêchant les femmes et les filles de jouir de leur droit à la santé. En repensant à la Semaine de l’égalité des sexes, qui nous rappelle que l’égalité des genres est essentielle au développement d’une société prospère et équitable, nous avons le plaisir de mettre en lumière ces organisations qui placent l’égalité des genres au cœur de leurs efforts.
Mené par la Fondation Aga Khan Canada, le projet Fondations pour l’éducation et l’autonomisation vise à améliorer les systèmes d’éducation aux niveaux préprimaire et primaire et à renforcer l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres. Le programme, qui atteindra 1,8 million de personnes, s’attaquera aux obstacles sexospécifiques, sociaux, culturels et économiques auxquels les femmes et les filles sont confrontées lorsqu’elles veulent accéder à la scolarisation, prendre des décisions de vie et améliorer leurs résultats d’apprentissage de façon équitable, autant d’étapes essentielles à l’exercice de leurs droits fondamentaux.
Pour en savoir plus, visitez son site Web.
Publié:
septembre 30, 2024
Catégories:
Partager cette publication: