Bulletin impact et données : édition printanière 2025

Inscrivez-vous dès aujourd’hui ! Données en péril : quelles conséquences pour la santé mondiale et comment réagir?

En février 2025, le Programme d’enquêtes démographiques et sanitaires, une source essentielle de données sur la santé et la démographie pour de nombreux pays, a perdu son financement. Ce changement majeur dans la disponibilité des données sur la santé mondiale soulève d’importantes questions en matière d’accessibilité, de transparence et de mise en œuvre. Dans ce contexte, le CanSFE propose un webinaire en deux parties pour analyser les répercussions de cette situation et en comprendre les effets à long terme sur la santé mondiale. Un service d’interprétation simultanée sera offert.

Webinaire 1 – 11 juin 2025, 13 h à 14 h 30 (HAE)

Ce webinaire fera le point sur les conséquences de l’arrêt du Programme d’enquêtes démographiques et sanitaires (DHS) et sur les moyens d’assurer la disponibilité et la fiabilité des données en santé mondiale. Les questions de conservation des données et d’accès à celles-ci seront également abordées.

Webinaire 2 – 25 juin 2025, 13 h à 14 h (HAE)

Ce webinaire proposera une vue d’ensemble sur le paysage des données démographiques et sanitaires. On y fera le point sur ce qu’il reste du Programme d’enquêtes démographiques et sanitaires (DHS) et sur les moyens de combler les lacunes. Des invité·es externes partageront leurs perspectives sur la refonte des systèmes de données démographiques et sanitaires, en mettant l’accent sur le rapport coût-efficacité, la qualité des données, la durabilité et l’appropriation locale.

Faits saillants du Sommet sur l’impact en santé mondiale 2025

Les 6 et 7 mai 2025, le CanSFE a organisé son troisième Sommet sur l’impact en santé mondiale à Toronto, en Ontario, sous le thème Des données qui parlent : exploiter les données qualitatives pour promouvoir la santé mondiale et l’égalité des genres. L’événement a réuni des praticiennes et praticiens du Canada et d’ailleurs autour d’ateliers pratiques, de discussions franches entre pairs et de séances collaboratives centrées sur l’intégration des méthodes qualitatives dans les activités de suivi et d’évaluation.

Le sommet a présenté 26 projets, trois ateliers interactifs et trois discussions dirigées par les participantes et participants, tous axés sur les approches qualitatives. 

Les personnes présentes sont reparties avec des outils concrets, un réseau élargi et une plus grande aisance à mettre en pratique les approches fondées sur des données probantes. Un document de synthèse de haut niveau sera publié prochainement. D’ici là, voici un aperçu de ce que les participantes et participants ont retenu, dans leurs propres mots :

  • « Le sommet a mis en évidence la valeur des approches qualitatives dans les programmes de santé mondiale. Il a montré comment les récits numériques, les expériences vécues et la recherche participative peuvent enrichir (et parfois même orienter) l’analyse des données pour mener des interventions plus équitables et axées sur les réalités des communautés. »
  • « Les spécialistes de la santé mondiale disposent d’un vaste savoir collectif. Les organisations et les équipes gagneraient à renforcer leur collaboration avec les bailleurs de fonds, notamment pour consacrer davantage de ressources à la mise en œuvre, et moins à la mesure. La collaboration véritable avec les équipes locales et les diverses parties prenantes, en particulier dans une optique de décolonisation et d’engagement communautaire, prend des formes variées selon les contextes et les personnes. Adhérer pleinement au principe “ne pas nuire” s’avère souvent plus complexe qu’on ne l’imagine, et reconnaître ces défis constitue un pas essentiel vers un travail de plus en plus éthique et efficace. »
  • « Les méthodes qualitatives sont particulièrement utiles dans plusieurs volets du suivi et de l’évaluation, comme l’analyse de l’impact, la recherche formative ou l’évaluation des processus. Pourtant, elles sont encore rarement intégrées aux cadres de mesure des résultats privilégiés par les bailleurs de fonds, ce qui freine leur adoption. Pour changer cette dynamique, il faut prévoir, dès la planification, le temps, les ressources et l’expertise nécessaires pour mener des analyses qualitatives solides. Cela permettra de mieux faire reconnaître leur valeur en complément des approches quantitatives classiques. »

Suite à la fin de la première journée, le CanSFE a tenu une soirée inspirante, placée sous le signe de la créativité et du dialogue. On y a découvert des récits photographiques percutants de Plan International Canada ainsi que 34 œuvres multimédias sur les ODD réalisées par Entraide universitaire mondiale du Canada. Des récits numériques captivants issus d’une collaboration entre des équipes ougandaises et canadiennes ont offert de regards nouveaux et éclairants sur la santé à travers l’art.

Lancement du Mensuel de l’AERS!

Vous vous intéressez à la recherche? Le CanSFE a le grand plaisir de vous présenter l’AERS, l’Alliance pour l’excellence et la recherche en santé. Cette nouvelle initiative chapeaute désormais notre travail en tant que Centre de coordination de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes et de la Collaboration canadienne pour la santé mondiale. Elle reflètera aussi l’essor de nos activités de soutien à la recherche en santé, tant au pays qu’à l’international. Pour rester à l’affût des dernières nouvelles, cliquez ici. Pour suivre l’initiative, rendez-vous sur LinkedIn et BlueSky.

Sur notre radar

Vous avez des données, des mises à jour, des points forts et des événements à faire connaître? Veuillez nous écrire : [email protected].

Vous recevez ce Bulletin impact et données de la part d’un·e ami·e ou d’un·e collègue? Inscrivez-vous à la liste d’envoi du Bulletin impact et données en cliquant ici.

Publié:

juin 2, 2025


Catégories:


Partager cette publication:


Icon