En février 2025, le Programme d’enquêtes démographiques et sanitaires, une source essentielle de données sur la santé et la démographie pour de nombreux pays, a perdu son financement. Ce changement majeur dans la disponibilité des données sur la santé mondiale soulève d’importantes questions en matière d’accessibilité, de transparence et de mise en œuvre. Dans ce contexte, le CanSFE propose un webinaire en deux parties pour analyser les répercussions de cette situation et en comprendre les effets à long terme sur la santé mondiale. Un service d’interprétation simultanée sera offert.
Webinaire 1 – 11 juin 2025, 13 h à 14 h 30 (HAE)
Ce webinaire fera le point sur les conséquences de l’arrêt du Programme d’enquêtes démographiques et sanitaires (DHS) et sur les moyens d’assurer la disponibilité et la fiabilité des données en santé mondiale. Les questions de conservation des données et d’accès à celles-ci seront également abordées.
Webinaire 2 – 25 juin 2025, 13 h à 14 h (HAE)
Ce webinaire proposera une vue d’ensemble sur le paysage des données démographiques et sanitaires. On y fera le point sur ce qu’il reste du Programme d’enquêtes démographiques et sanitaires (DHS) et sur les moyens de combler les lacunes. Des invité·es externes partageront leurs perspectives sur la refonte des systèmes de données démographiques et sanitaires, en mettant l’accent sur le rapport coût-efficacité, la qualité des données, la durabilité et l’appropriation locale.
Les 6 et 7 mai 2025, le CanSFE a organisé son troisième Sommet sur l’impact en santé mondiale à Toronto, en Ontario, sous le thème Des données qui parlent : exploiter les données qualitatives pour promouvoir la santé mondiale et l’égalité des genres. L’événement a réuni des praticiennes et praticiens du Canada et d’ailleurs autour d’ateliers pratiques, de discussions franches entre pairs et de séances collaboratives centrées sur l’intégration des méthodes qualitatives dans les activités de suivi et d’évaluation.
Le sommet a présenté 26 projets, trois ateliers interactifs et trois discussions dirigées par les participantes et participants, tous axés sur les approches qualitatives.
Les personnes présentes sont reparties avec des outils concrets, un réseau élargi et une plus grande aisance à mettre en pratique les approches fondées sur des données probantes. Un document de synthèse de haut niveau sera publié prochainement. D’ici là, voici un aperçu de ce que les participantes et participants ont retenu, dans leurs propres mots :
Suite à la fin de la première journée, le CanSFE a tenu une soirée inspirante, placée sous le signe de la créativité et du dialogue. On y a découvert des récits photographiques percutants de Plan International Canada ainsi que 34 œuvres multimédias sur les ODD réalisées par Entraide universitaire mondiale du Canada. Des récits numériques captivants issus d’une collaboration entre des équipes ougandaises et canadiennes ont offert de regards nouveaux et éclairants sur la santé à travers l’art.
Vous vous intéressez à la recherche? Le CanSFE a le grand plaisir de vous présenter l’AERS, l’Alliance pour l’excellence et la recherche en santé. Cette nouvelle initiative chapeaute désormais notre travail en tant que Centre de coordination de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes et de la Collaboration canadienne pour la santé mondiale. Elle reflètera aussi l’essor de nos activités de soutien à la recherche en santé, tant au pays qu’à l’international. Pour rester à l’affût des dernières nouvelles, cliquez ici. Pour suivre l’initiative, rendez-vous sur LinkedIn et BlueSky.
Sur notre radar
Vous avez des données, des mises à jour, des points forts et des événements à faire connaître? Veuillez nous écrire : [email protected].
Vous recevez ce Bulletin impact et données de la part d’un·e ami·e ou d’un·e collègue? Inscrivez-vous à la liste d’envoi du Bulletin impact et données en cliquant ici.