Journée importante pour la santé mondiale : le gouvernement du Canada, chef de file des efforts pour éradiquer la COVID-19

14 décembre 2020 – Marquant aujourd’hui un jalon pour le leadership mondial du Canada dans la lutte contre les répercussions de la COVID-19, le gouvernement du Canada a consenti d’importants investissements pour assurer un accès équitable aux vaccins dans le monde et pour combattre l’insécurité alimentaire et la malnutrition qui se sont amplifiées durant la pandémie.

L’honorable Karina Gould, ministre du Développement international, a annoncé une importante contribution du gouvernement pour faire en sorte que les pays en développement disposent des traitements contre la COVID-19 nécessaires pour répondre aux besoins urgents et que les travailleurs de la santé de première ligne soient en mesure d’administrer les vaccins et les traitements dans les pays vulnérables.

Des investissements ciblés en faveur de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Organisation panaméricaine de la santé, de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies et de Gavi (l’Alliance du vaccin) seront affectés au développement, à la fourniture et à la distribution de vaccins et de produits thérapeutiques par l’intermédiaire du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT). De plus, la contribution du Canada à Gavi permettra la répartition équitable des doses de vaccins contre la COVID-19.

« Grâce à ces investissements audacieux, le Canada accroît considérablement les probabilités d’éradiquer la COVID-19 ici au pays en l’éradiquant partout dans le monde, et ce, dans un horizon rapproché », dit Julia Anderson, chef de la direction du Partenariat pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE). « Les efforts que déploie le gouvernement du Canada aujourd’hui sont en adéquation avec les perceptions de 79 % des Canadiens qui estiment que nous ne pourrons pas revenir à la normale au Canada tant que la COVID-19 n’aura pas été maîtrisée dans toutes les régions du monde. »

Le Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) est une collaboration mondiale réunissant des gouvernements, des scientifiques, des entreprises, la société civile, des organismes philanthropiques et des organisations oeuvrant en santé mondiale qui appuie la mise au point et la distribution équitable de produits de diagnostic, de traitements et de vaccins afin de maîtriser la pandémie de COVID-19. Les tenants de l’Accélérateur ACT estiment que pour chaque dollar investi dans la réponse à la pandémie mondiale, le Canada pourrait récolter plus de 5,60 $ en retombées économiques. 

Le déploiement des efforts canadiens de lutte à la COVID-19 annoncés aujourd’hui comprendra aussi un soutien à la formation des travailleurs de la santé de première ligne et la distribution d’équipement de protection individuelle pour l’administration des vaccins et des traitements contre la COVID-19 partout dans le monde. 

Selon Mme Anderson, « les Canadiens estiment qu’il faut accorder la priorité aux travailleurs de la santé de première ligne, comme le fait la présente annonce. En effet, 76 % d’entre eux nous ont dit, dans un récent sondage d’opinion national, que le personnel de la santé de première ligne ici au pays et ailleurs dans le monde devrait faire partie des premiers groupes à recevoir le vaccin contre la COVID-19. »

La pandémie de COVID-19 a eu des effets dévastateurs dans les pays en développement et vulnérables, notamment en amplifiant l’insécurité alimentaire et la malnutrition, surtout chez les femmes et les filles. Conscient de cette problématique, le gouvernement du Canada a coprésidé le lancement de l’Année d’action Nutrition pour la croissance (N4G). La ministre Gould a démontré le leadership du Canada en égalité des genres, soulignant les liens importants entre le genre et la nutrition et précisant que les femmes et les filles sont deux fois plus susceptibles que les hommes et les garçons de souffrir de malnutrition. 

L’engagement du Canada en vue d’assurer un accès équitable aux mesures de lutte contre la COVID-19 est un grand pas vers l’éradication de la pandémie mondiale et pour la santé de tous. 

Published:

décembre 14, 2020


Catégories:


Partager cette publication:


Icon