Le CanSFE presse le gouvernement canadien à s’engager à vacciner les travailleurs de la santé au pays et à l’étranger aussi vite que possible

OTTAWA, ON – Mercredi 9 decembre 2020 – Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) presse le gouvernement canadien à soutenir des initiatives visant à vacciner les travailleurs de la santé au Canada et à l’étranger.

Un sondage national effectué par Abacus Data révèle que 76 % des Canadiens sont d’accord pour dire que les travailleurs de la santé de première ligne, au pays et à l’étranger, devraient faire partie des premiers groupes à recevoir le vaccin. En fait, une vaste majorité (67 %) des répondants disent qu’ils seraient satisfaits si le gouvernement du Canada investissait des fonds pour s’assurer que chaque travailleur de la santé, partout dans le monde, soit vacciné.

Le CanSFE met de l’avant ces résultats de l’avant alors que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent pour prioriser la distribution du vaccin contre la COVID-19, et alors que le Canada établit son leadership mondial dans la réponse à la pandémie.

« Depuis près d’un an maintenant, les travailleurs de la santé au Canada et dans le monde se sont présentés au travail chaque jour pour lutter contre la COVID-19 sans savoir s’ils allaient l’attraper, sans savoir s’il allaient la transmettre à leurs proches ce jour-là, sans savoir avec certitude s’ils allaient survivre à la pandémie, explique Julia Anderson, chef de la direction du CanSFE. C’est simple, nous devons protéger ceux qui nous protègent, qu’ils soient des travailleurs de la santé rémunérés ou non. »

Des 200 millions de travailleurs qui contribuent au secteur de la santé et des services sociaux dans le monde, 70 % sont des femmes, et la moitié de cette contribution féminine à la santé mondiale est non rémunérée. Les données de pandémies et d’épidémies précédentes indiquent clairement que la santé des femmes écope plus que celle des hommes, et ce, de façon disproportionnée. Dans le monde, environ quatre membres du personnel de la santé sur cinq sont des femmes.

« Au CanSFE, nous avons le mandat de nous assurer que le Canada s’engage à ouvrir la voie en matière de santé mondiale. C’est pourquoi nous menons cette initiative pour faire vacciner les travailleurs de la santé, ici, là-bas, partout, poursuit madame Anderson. Le Canada a acquis plus de vaccins par personne que tout autre pays. Nous avons la capacité et la volonté publique nécessaires pour nous assurer que le vaccin soit distribué également aux travailleurs de la santé du monde entier. »

Pour que le monde puisse sortir de cette pandémie, les travailleurs médicaux doivent être en santé, physiquement et mentalement. Cela signifie que nous devons non seulement nous assurer que les vaccins sont disponibles, mais également que des méthodes de distribution sont mises en place pour vacciner les travailleurs de la santé du monde entier. Alors que la pandémie se poursuit et que le nombre de cas augmente, les cas d’épuisement professionnel sont de plus en plus courants dans le domaine médical. La COVID-19 est un problème mondial qui nécessite une réponse mondiale. Il est dans l’intérêt primordial des Canadiens et des Canadiennes de s’assurer que nous sommes capables de vacciner les travailleurs de la santé le plus rapidement possible.

« Les Canadiens et les Canadiennes reconnaissent largement que la COVID-19 est un problème mondial, explique David Coletto, PDG d’Abacus Data. Soixante-dix-neuf pour cent d’entre eux sont d’accord pour dire qu’à moins que la COVID-19 soit sous contrôle dans toutes les régions du monde, la vie ne pourra revenir à la normale au Canada. »

De plus amples informations sur l’enquête d’opinion publique sont accessibles en ligne à : https://abacusdata.ca/support-for-vaccinating-healthcare-workers/

–      30       –

Requêtes médiatiques :

Charmaine Crockett
Directrice, mobilisation des parties prenantes
[email protected]
613-863-9489

David Coletto
Chef de la direction, Abacus Data
[email protected]
613-884-4730

À propos

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) regroupe approximativement 100 organisations non gouvernementales (ONG), établissements académiques, associations de professionnels de la santé et individus canadiens qui s’associent pour améliorer les résultats sanitaires des femmes et des enfants dans plus de 1 000 communautés à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus : cansfe.ca

Abacus Data est une entreprise de services-conseils novatrice qui connaît une forte croissance dans les domaines de l’opinion publique et de la recherche marketing. Nos recherches poussées, qui s’appuient sur des technologies de pointe, des fondements scientifiques solides et une expérience approfondie, se traduisent en conseils inestimables pour nos clients. Nos forces : une capacité de recherche à l’échelle mondiale, un sens aigu du service à la clientèle et un véritable souci du détail. Le résultat : une valeur exceptionnelle. Nous sommes la seule entreprise de recherche et stratégie susceptible d’aider les organisations à affronter les risques liés aux perturbations et à tirer parti des occasions qui peuvent en découler dans un monde où la démographie et la technologie changent plus vite que jamais.

Pour en savoir plus : abacusdata.ca

Published:

décembre 9, 2020


Auteur:

CanSFE


Catégories:


Partager cette publication:


Icon