La politique étrangère selon le peuple canadien : La relance de l’engagement du Canada à l’échelle mondiale dirigée par un mouvement citoyen

le 5 novembre 2020 – Une nouvelle approche novatrice visant à définir les perspectives de la politique étrangère canadienne dans les prochaines décennies sera lancée virtuellement à Ottawa, le lundi 9 novembre 2020, avec la conférence inaugurale La politique étrangère selon le peuple canadien.

Date : lundi, le 9 novembre 2020
Heure : 9h00 à 9h30 HNE
Contact pour s’inscire : [email protected]

La politique étrangère selon le peuple canadien est une initiative conjointe du Conseil international du Canada (CIC), du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) et de Canada Global. Il s’agit d’une conversation nationale qui invite les Canadiens et les Canadiennes de tous horizons à se réunir et à présenter leurs perspectives quant aux priorités de la politique étrangère du Canada dans les années 2020.

« Puisque le monde se retrouve devant une adversité sans précédent, les intérêts du Canada doivent composer avec des défis plus importants que jamais, a déclaré Ben Rowswell, président du CIC. Le degré d’engagement du Canada dans le monde est entravé par des perceptions selon lesquelles les citoyens ne se préoccupent pas de la politique étrangère. Mais qu’en serait-il si la politique étrangère reflétait les opinions et les intérêts des citoyens? »

Pour comprendre les opinions des citoyens ordinaires, le CanSFE et le CIC tiendront un exercice de démocratique délibérative. Utilisant des techniques conçues par le Center for Deliberative Democracy de l’Université Stanford, ce projet ciblera un échantillon représentatif de l’ensemble de la population canadienne. Quelque 400 citoyens et citoyennes recevront des informations sur les enjeux mondiaux cruciaux pour le Canada, puis délibéreront sur des propositions politiques. Les résultats fourniront une indication du degré de soutien que l’ensemble de l’électorat canadien aurait envers l’engagement mondial s’il connaissait bien les enjeux.

« Les meilleures idées ne proviennent pas de l’intérieur, mais de l’extérieur, a expliqué Julia Anderson, chef de la direction du CanSFE. La politique étrangère selon le peuple canadien réunira des personnes ayant différentes expériences et perspectives pour apprendre, remettre en question et débattre. Ainsi, nous pourrons élaborer une meilleure politique étrangère éclairée par ce qui est important pour le peuple canadien. »

« La sécurité des Canadiens, la prospérité dont nous jouissons, et maintenant, notre santé, semblent être déterminées par ce qui se produit à l’extérieur de nos frontières ainsi qu’à l’intérieur de celles-ci, a dit Robert Greenhill, président exécutif de Canada Global. Cette initiative comblera le fossé entre les décideurs politiques et les Canadiens de tous horizons afin de déterminer comment le Canada devrait s’engager dans le monde. »

Le lancement de l’événement le 9 novembre commencera par une expertise sur les défis du Canada avec la publication de 10 questions stratégiques sur l’engagement mondial du Canada. D’autres événements régionaux se tiendront d’un bout à l’autre du pays à la fin de 2020 et au début de 2021. En préparation à la délibération en compagnie de l’échantillon représentatif du peuple canadien, ces événements régionaux définiront des questions clés tournant autour de trois grands objectifs pour l’engagement mondial : assurer la santé, la prospérité et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

Encadrée par des discussions entre experts et soutenue par une technologie en ligne novatrice visant à faciliter une interaction à grande échelle, La politique étrangère selon le peuple canadien marquera le début d’une nouvelle approche envers une élaboration des politiques durable, inclusive et significative.

– 30 –

Requêtes médiatiques | Pour toute requête médiatique et pour vous inscrire à la conférence de presse du 9 novembre 2020 de 9 h à 9 h 30, veuillez contacter Daniel Lis à [email protected].

À propos

Le CIC | Le mandat du Conseil international du Canada est de donner une voix aux citoyens en matière de politiques étrangères. Fondé il y a 92 ans par Sir Robert Borden, le CIC est un organisme non partisan, communautaire et axé sur les citoyens. Le CIC possède 17 sections d’un bout à l’autre du Canada, de Halifax à Prince George.

CanSFE | Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants regroupe environ 100 organisations non gouvernementales (ONG), établissements pédagogiques, associations de professionnels de la santé et individus canadiens qui s’associent afin d’améliorer la santé des femmes et des filles dans plus de 1 000 communautés à l’échelle mondiale.

Canada Global | Canada Global réunit des Canadiens et des Canadiennes occupant des postes de direction dans le monde entier et repose sur deux principes fondamentaux. Premièrement, il est dans l’intérêt stratégique du Canada d’accroître son influence dans le monde. Deuxièmement, l’influence du Canada sera amplifiée si les organismes canadiens et les citoyens travaillent ensemble, de manière coordonnée et complémentaire, guidés par des principes généraux clairement définis.

Published:

5 novembre 2020


Author:

CanSFE


Categories:


Partager cette publication:


Icon