Le Danemark passe le relais au Canada pour accueillir la plus grande conférence mondiale sur la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes

Le Danemark et le Canada célèbrent les conférences Women Deliver passées et à venir à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Denmark passes the Women Deliver torch to Canada
Ulla Tørnæs et Marie-Claude Bibeau

New York, États-Unis, le 19 septembre 2017 – Lors d’un événement organisé à l’occasion de la 72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), le Danemark a symboliquement passé le relais au Canada qui accueillera la prochaine Conférence Women Deliver, la plus grande conférence au monde sur l’égalité de genre et la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes. La conférence réunira dans la ville de Vancouver plus de 6 000 leaders mondiales et mondiaux, personnes influentes, défenseur-e-s, universitaires, militant-e-s et journalistes issu-e-s de plus de 160 pays, du 3 au 6 juin 2019. Défenseure de premier ordre des filles et des femmes dans le monde entier, Women Deliver organise ces conférences tous les trois ans depuis 2007.

 Lors de cet événement à l’AGNU, la ministre danoise de la Coopération pour le développement, Ulla Tørnæs, a symboliquement passé le relais – une flèche Women Deliver en céramique – à la ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau. Les ministres ont été rejointes par la défenseure de l’égalité de genre et personnalité influente de la campagne Deliver for Good Madame Sophie Grégoire Trudeau, la présidente et PDG de Women Deliver Katja Iversen et les jeunes leaders de Women Deliver Olaoluwa Abagun et Dakshitha Wickremarathne.

 « Le Canada et le Danemark figurent tous deux parmi les leaders mondiaux en termes d’investissement en faveur, et d’autonomisation des femmes », a déclaré Katja Iversen, présidente et PDG de Women Deliver. « Ce jour marque non seulement le passage des devoirs d’un pays hôte à l’autre, mais constitue également un moment important pour redoubler leurs engagements en faveur des droits des femmes, de l’égalité de genre et des droits et de la santé sexuels et reproductifs – tant aux niveaux nationaux que dans leurs politiques étrangères et d’aide au développement. »

 La Conférence Women Deliver 2019 aura lieu à un moment où le soutien en faveur de la santé, des droits et du bien-être des filles et des femmes sera plus essentiel que jamais. La conférence sera l’occasion de présenter les nouvelles connaissances et de promouvoir des solutions de niveau mondial. Elle servira également de réserve où puiser la force et l’entrain à mener les actions, les investissements et les changements politiques à venir. La conférence de 2019 continuera sur la lancée de la Conférence Women Deliver 2016, tenue à Copenhague, au Danemark, qui fut l’une des premières conférences mondiales suite au lancement des objectifs de développement durable (ODD). Au cours de la Conférence Women Deliver 2016, plus de 100 solutions (en anglais) visant à améliorer la vie des filles et des femmes ont été présentées, incitant à passer à l’action dans le monde entier.

« Le Danemark attend déjà impatiemment la tenue de la WD2019 à Vancouver. Nous jouerons pleinement notre rôle pour que l’événement soit une réussite. Nous serons présent-e-s pour continuer à lutter en faveur de la santé, des droits et du bien-être des femmes. Nous continuerons à créer ! » – Ulla Tørnæs, ministre danoise de la Coopération pour le développement

« La Conférence Women Deliver 2019 n’est pas une simple conférence ponctuelle. C’est un mouvement pour l’autonomisation des femmes et des filles et pour bâtir un monde meilleur. C’est un honneur et une belle occasion pour le Canada que d’accueillir la prochaine édition ! » – Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international et de la Francophonie

 La Conférence Women Deliver 2019 fera entendre les voix de très nombreuses personnes, dont les populations Autochtones, les jeunes et les populations touchées par les conflits ; 100 000 personnes supplémentaires sont attendues à la conférence, virtuellement ou par le biais d’événements satellite.

« Vancouver 2019 sera une occasion extraordinaire de rassembler des milliers de défenseur-e-s du monde entier pour parler, en toute liberté et en toute franchise, des questions difficiles qu’il faut aborder. Ensemble, nous œuvrerons à obtenir de réelles avancées pour les femmes de tous les pays. Parce que lorsque les hommes et les femmes sont traité-e-s de la même manière, tout le monde y gagne. » – Madame Sophie Grégoire Trudeau, défenseure de l’égalité de genre et personnalité influente de la campagne Deliver for Good

 Patrick Robinson, d’Elkhart Lake (État du Wisconsin), et Marilyn Windau, de Sheboygan Falls (État du Wisconsin), ont collaboré à la conception et la création de la flèche de céramique de Women Deliver que se sont échangée les deux ministres. Robinson a plus de 40 années d’expérience dans l’enseignement de la céramique auprès de publics collégiens, étudiants et adultes. Il crée des sculptures de jardin et est propriétaire d’une galerie et d’un jardin de sculptures à Elkhart Lake. Windau a enseigné l’art à l’école primaire et au collège pendant 25 ans. Elle fabrique des couvertures de livre en céramique et d’autres éléments fonctionnels, et a publié trois manuscrits de poésie, dont un auto-illustré.

Women Deliver fait appel aux suggestions de thématiques à aborder et d’intervenant-e-s à inviter à la prochaine conférence. Les suggestions à ce propos sont à formuler sur wd2019.org, où de plus amples informations sur la Conférence Women Deliver 2019 sont également disponibles.

À propos de Women Deliver : Comptant parmi les principales défenseures de la santé, des droits et du bien-être des femmes et des filles au niveau mondial, Women Deliver rassemble des voix et des intérêts de divers horizons afin de faire progresser l’égalité de genre, et notamment la santé et les droits maternels, sexuels et reproductifs. Nous renforçons les capacités, partageons les solutions et créons des partenariats pour, conjointement, mettre en place des coalitions, communiquer et agir dans le but d’inciter l’engagement et l’investissement politiques en faveur des filles et des femmes.

Pour en savoir plus, visiter www.womendeliver.org.

Published:

septembre 21, 2017


Auteur:

CanSFE


Catégories:


Partager cette publication:


Icon