L’honorable Maryam Monsef est la nouvelle ministre canadienne du Développement international

1er mars 2019 

Le Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants (CanSFE) souhaite la bienvenue à l’honorable Maryam Monsef en tant que ministre du Développement international. Lors d’un remaniement ministériel fédéral à Ottawa, les responsabilités de la ministre Monsef ont été bonifiées pour comprendre le développement international en plus de son rôle en tant que ministre des Femmes et de l’Égalité des genres. 

Le CanSFE, plusieurs de ses organisations membres ainsi que la Mobilisation canadienne Women Deliver 2019 ont déjà établi une solide relation de travail avec la ministre Monsef à travers des collaborations sur l’égalité des genres et pour le progrès de la santé, des droits et du bien-être des femmes et des filles ici, au Canada, et dans le monde. Nous nous réjouissons de continuer à travailler en étroite collaboration avec elle dans son double rôle de ministre à l’approche de la conférence Women Deliver en juin 2019 et après celle-ci. 

Le CanSFE tient également à remercier l’honorable Marie-Claude Bibeau pour son leadership en tant que ministre du Développement international depuis 2015 et pour son travail visant à améliorer la vie des personnes les plus marginalisées et vulnérables au monde. La ministre Bibeau assure désormais le rôle de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. 

L’honorable Maryam Monsef

L’honorable Maryam Monsef est une organisatrice communautaire dévouée, ancienne candidate à la mairie de Peterborough, et colauréate de la Médaille de la paix du YMCA. Elle est ministre depuis 2015 et est actuellement ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et ministre du Développement international.

La ministre Monsef est réputée comme étant l’une des personnalités les plus influentes de Peterborough et a représenté sa ville en 2013 à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies. Bénévole passionnée, elle a siégé aux conseils et comités de plusieurs organismes reconnus. Elle a été la vice-présidente du YWCA de Peterborough Haliburton. Elle est également l’ancienne directrice du Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario et du New Canadians Centre – un organisme sans but lucratif qui se consacre à appuyer les immigrants, réfugiés et autres nouveaux venus dans les régions de Peterborough et de Northumberland. La ministre Monsef est la cofondatrice de la Red Pashmina Campaign, une initiative communautaire qu’elle a lancée alors qu’elle était à Trent University et qui, à ce jour, a permis de recueillir plus de 150 000 $ de fonds pour venir en aide aux femmes afghanes.

La ministre Monsef est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en psychologie de Trent University, et elle parle l’anglais, le persan et le dari.

Published:

mars 1, 2019


Auteur:

CanSFE


Catégories:


Partager cette publication:


Icon