Une décennie de leadership canadien en santé mondiale dans les pays de la Francophonie

La Francophonie est un ensemble de 88 États et gouvernements membres et observateurs qui ont la langue française et des valeurs en partage. Le Canada est l’un des pays fondateurs et des membres actifs de l’Organisation internationale de la Francophonie (IOF).

Les liens entre les nations de la Francophonie sont solides et se déploient dans tous les secteurs, y compris le leadership canadien en santé mondiale!

Selon l’Explorateur de projets du CanSFE, au cours de la dernière décennie, 487 projets d’aide humanitaire et de développement international ont été mis en œuvre dans 38 pays à revenu faible et moyen de la Francophonie.

De 2010 à 2020, les 10 principaux pays à revenu faible et moyen de la Francophonie selon la valeur totale des projets canadiens étaient :

10. Ukraine

9. Rwanda 

8. Niger 

7. Burkina Faso 

6. Sénégal

5. République démocratique du Congo

4. Ghana 

3. Mozambique 

2. Haïti

1. Mali 

Quelles étaient les priorités en santé mondiale de ces projets canadiens? En voici les 5 principaux domaines d’intervention :

5. Maladies infectieuses et transmissibles

4. Systèmes de santé, formation et infrastructure

3. Soins de santé primaires

2. Santé et droits reproductifs, y compris la santé maternelle

1. Nutrition

Au cours de la dernière décennie, d’importants progrès ont été réalisés pour améliorer la santé, les droits et le bien-être des femmes et des enfants dans les pays de la Francophonie. La pandémie de COVID-19 menace de freiner ces progrès, tandis qu’il reste beaucoup de travail à faire dans d’autres domaines de la santé, comme le VIH, les maladies tropicales négligées et la santé mentale.

Suivez la campagne Canada en tête sur Facebook pour rester au fait des actualités et des histoires des organisations canadiennes qui travaillent en santé mondiale!

Les statistiques présentées dans ce billet sont fondées sur les données disponibles dans l’Explorateur de projets du CanSFE qui vise à fournir un portrait exhaustif des efforts canadiens en santé mondiale et égalité des genres. À noter qu’elles concernent à la fois les projets en cours et ceux qui sont terminés, financés par le gouvernement du Canada et d’autres bailleurs de fonds.

Published:

mars 19, 2021


Catégories:


Partager cette publication:


Icon