SHAPE est un pôle pancanadien qui vise à améliorer l’accès à l’information et aux traitements fondés sur des données probantes pour les troubles sexuels et les douleurs génito-pelviennes, des problèmes de santé qui affectent de nombreuses personnes, en particulier les femmes et les personnes de diverses identités de genre. SHAPE a pour mission de mobiliser les connaissances, de favoriser l’inclusion et de promouvoir une approche équitable et culturellement adaptée en santé sexuelle et en gestion de la douleur génito-pelvienne. Pour combler ces lacunes, l’organisme s’est associé au Sex Information and Education Council of Canada (SIECCAN) afin de partager de l’information sur ces enjeux sur son site Web.
Chercheuses principales

Dre Lori Brotto, Ph. D., psychologue agréée
Chercheuse principale – SHAPE
Directrice du UBC Sexual Health Laboratory, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé sexuelle des femmes, professeure au département d’obstétrique et de gynécologie de l’UBC et directrice du Women’s Health Research Institute.
Reconnue à l’échelle internationale comme une leader en recherche sur la santé sexuelle, Lori Brotto a formé 149 stagiaires et évalué des interventions psychologiques pour traiter les dysfonctions sexuelles et la douleur génitale, qui touchent collectivement un tiers des femmes. Son travail a transformé la pratique clinique à l’échelle internationale, menant à l’intégration de la pleine conscience dans les centres de médecine sexuelle et à sa recommandation comme approche de première ligne dans les directives internationales. En reconnaissance de son apport à la recherche, elle occupe une Chaire de recherche du Canada en santé sexuelle des femmes et a été récompensée pour son mentorat auprès de la relève scientifique, sa contribution à la sensibilisation du public par les médias et la qualité de ses publications. Elle fait également partie des 2 % de scientifiques les plus cités au monde, selon le classement Stanford/Elsevier basé sur les données de Scopus.

Dre Melanie Altas, M.D.
Chercheuse principale – SHAPE
Directrice du BC Centre for Vulvar Health à l’hôpital général de Vancouver.
La Dre Altas est gynécologue et professeure clinique agrégée au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également consultante en médecine sexuelle à la BC Cancer Agency. La Dre Altas est spécialisée dans le traitement des affections vulvo-vaginales, des douleurs sexuelles et de la ménopause. Elle cherche à outiller les femmes en leur fournissant des connaissances et des ressources pour favoriser leur propre guérison. Fidèle à sa mission de promouvoir des soins centrés sur les patientes, elle collabore régulièrement avec des prestataires de soins de santé communautaires et des patientes partenaires afin de transformer les savoirs en actions concrètes et d’améliorer l’accès aux soins pour les personnes dont les affections sont sous-traitées.

Alex McKay, Ph. D.
Chercheur principal – OBNL partenaire de SHAPE
Directeur du Sex Information and Education Council of Canada (SIECCAN)
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Toronto, Alex McKay est, depuis 2016, directeur du SIECCAN et rédacteur en chef du Canadian Journal of Human Sexuality. Au sein du SIECCAN, il travaille avec une équipe interdisciplinaire sur la recherche et le développement de contenus et de ressources éducatives et promotionnelles sur la santé sexuelle, destinés aux personnes professionnelles et au grand public. Les projets actuels du SIECCAN portent notamment sur la promotion de la santé sexuelle chez les jeunes autistes et chez les jeunes en situation de handicap, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques éducatives efficaces pour prévenir la violence fondée sur le genre, ainsi que le développement de critères de référence pour une éducation sexuelle complète et de qualité.
Quel impact espérez-vous avoir par vos recherches/études cliniques sur ce sujet?
Les troubles de la santé sexuelle chez les femmes sont fréquents, pénibles et souvent passés sous silence, tant par les patientes que par les prestataires de soins de santé. Toutefois, au cours des 15 dernières années, la recherche sur la santé sexuelle des femmes et la douleur génito-pelvienne a beaucoup progressé. Malheureusement, ces avancées restent trop peu diffusées auprès des femmes, des prestataires de soins de santé et du grand public. J’espère que SHAPE contribuera à combler cet écart en rendant ces connaissances plus accessibles et en outillant les prestataires de soins de santé en leur fournissant des données probantes pour mieux prendre en charge ces enjeux. Plus encore, je souhaite que toutes les femmes, quelle que soit leur identité de genre, ainsi que les groupes sous-desservis — notamment les femmes noires, les femmes autochtones et les personnes bispirituelles — se sentent reconnues dans notre travail et bénéficient directement de nos activités de mobilisation des connaissances. Enfin, nous souhaitons créer un réseau canadien de jeunes en recherche et en pratique dans les domaines de la santé sexuelle et de la douleur génito-pelvienne, en leur offrant des occasions d’apprentissage en mobilisation des connaissances et en soutenant leurs recherches par des bourses dans ces domaines prioritaires.
Comment décririez-vous les objectifs de votre pôle?
- Mobilisation des connaissances : s’assurer que l’information fondée sur des données probantes est accessible au public et aux prestataires de soins de santé.
- Influencer les politiques : élaborer des guides de pratique clinique pour orienter les décisions et les politiques en santé.
- Formation de la relève : renforcer les capacités de la prochaine génération de chercheuses et de chercheurs en santé des femmes.
- Engagement communautaire : veiller à ce que les priorités de la recherche reflètent les besoins de diverses communautés.
Qu’est-ce qui changerait si votre pôle avait l’impact souhaité? Quels changements pourrions-nous observer et comment se produiraient-ils?
Le paysage des troubles sexuels et de la douleur génito-pelvienne changerait, et les femmes et les personnes de diverses identités de genre seraient moins stigmatisées, recevraient un diagnostic plus rapide et bénéficieraient d’une meilleure qualité de vie. Les prestataires de soins de santé gagneraient en confiance et offriraient des soins véritablement centrés sur les patientes. La recherche aurait le vent dans les voiles, ouvrant la voie à des découvertes et de nouvelles solutions. En fin de compte, une société plus inclusive et bienveillante émergerait, et ces problèmes de santé seraient compris et pris en charge efficacement.
Partenaires communautaires
Nom / principales affiliations | Expertise | Rôles au sein du pôle SHAPE |
---|---|---|
Personnes ayant une expérience vécue | ||
Phillippa Bridge-Cook, Ph. D. Membre fondatrice du conseil d’administration – Réseau de l’endométriose du Canada | Militante pour les patientes depuis 10 ans et membre fondatrice du Réseau de l’endométriose du Canada, Phillippa Bridge-Cook met à profit son expérience personnelle d’un retard de diagnostic de 20 ans pour aider à renforcer le pouvoir d’autres personnes. | UTILISATRICE DES CONNAISSANCES Elle contribuera à cibler les informations à diffuser au grand public et aux prestataires de soins de santé en ce qui concerne la gestion de la douleur génito-pelvienne. |
Katie Luciani Directrice générale – Réseau de l’endométriose du Canada | Après un retard de diagnostic de 16 ans et une douleur génito-pelvienne sévère, Katie Luciani est devenue une militante engagée pour la sensibilisation à l’endométriose. | UTILISATRICE DES CONNAISSANCES Elle contribuera à cibler les informations à diffuser au grand public et aux prestataires de soins de santé en ce qui concerne la gestion de la douleur génito-pelvienne. |
Jaclyn Lanthier, Ph. D. The Lost Labia Chronicles | Jaclyn Lanthier sensibilise au lichen scléreux sur sa plateforme The Lost Labia Chronicles et crée du matériel éducatif au sein du Lichen Sclerosus Support Network. | UTILISATRICE DES CONNAISSANCES Elle contribuera à cibler les informations à diffuser au grand public et aux prestataires de soins de santé en ce qui concerne les troubles sexuels et la gestion de la douleur génito-pelvienne causés par le lichen scléreux. |
Claire Jones Directrice – The Canadian Post-SSRI Sexual Dysfunction Society | Claire s’appuie sur son expérience personnelle de la dysfonction sexuelle après l’utilisation d’ISRS, et milite pour une meilleure sensibilisation et une formation accrue des omnipraticiennes et omnipraticiens sur ce trouble. | UTILISATRICE DES CONNAISSANCES Elle contribuera à cibler les informations à diffuser au grand public et aux prestataires de soins de santé en ce qui concerne le diagnostic et la gestion des troubles sexuels après l’utilisation d’ISRS et d’IRSN. |
Hayley Leonovas Patiente partenaire, The Vulvodynia Toolkit Project | Ayant vécu une douleur génito-pelvienne et un retard de diagnostic, Hayley Leonovas milite pour une meilleure formation des omnipraticiennes et omnipraticiens en tant que patiente partenaire en contribuant au développement du Vulvodynia Toolkit. | UTILISATRICE DES CONNAISSANCES Elle collaborera avec la Dre Altas pour diffuser le Vulvodynia Toolkit et contribuer à son évaluation. |
Kirsten Loop Patiente partenaire, rédactrice technique et chercheuse dans le domaine de l’expérience des utilisatrices et des utilisateurs, certifiée en communication technique. | Ayant elle-même souffert du vaginisme, Kirsten Loop écrit un livre pour sensibiliser le public à cette condition (www.unravelledself.com) | UTILISATRICE DES CONNAISSANCES Elle contribuera à cibler les informations à diffuser au grand public et aux prestataires de soins de santé en ce qui concerne les troubles sexuels et la douleur génito-pelvienne causés par le vaginisme. |
Organisations non gouvernementales | ||
BC Women’s Health Foundation PDG : Cally Wesson | Mandat en mobilisation des connaissances en santé des femmes; philanthropie pour soutenir la recherche et les soins cliniques en santé des femmes. | UTILISATRICE DES CONNAISSANCES Elle apportera un soutien en infrastructures et en services, notamment par la création d’une bourse d’études supérieures en recherche sur la santé des femmes. |
Options for Sexual Health | Soutenir, offrir et promouvoir une éducation à la santé sexuelle et des soins de santé sexuelle inclusifs et accessibles. | UTILISATRICE DES CONNAISSANCES L’organisation dirigera la diffusion et soutiendra la mise à jour de la formation sur la santé sexuelle et la douleur génito-pelvienne auprès des bénévoles de la ligne Sex Sense. Elle contribuera également à adapter et étendre cette formation au réseau Planned Parenthood à l’échelle du Canada. |
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) Directrice des affaires scientifiques : Jocelynn Cook, Ph. D., MBA | La SOGC représente près de 4 000 obstétriciennes et obstétriciens-gynécologues, omnipraticiennes et omnipraticiens, infirmiers et infirmières, sages-femmes et prestataires de soins de santé au Canada. | UTILISATRICE DES CONNAISSANCES Elle soutiendra l’élaboration de lignes directrices pour que les troubles sexuels et la douleur génito-pelvienne soient pris en charge de façon inclusive en tenant compte de la dimension de genre. |
Réseaux sociaux
Site Web : brottolab.med.ubc.ca
Instagram : @ubcshr et @drloribrotto
X (Twitter) : @ubcshr
Facebook : UBC Sexual Health Research
TikTok : ubcshr
Linkedin : ubcshrl et Lori Brotto