Découvrez les prochains événements, activités et occasions d’apprentissage en santé mondiale, développement international et égalité des genres.

Prenez note que les événements de collecte de fonds ne seront pas affichés dans le calendrier.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Faire avancer les solutions climatiques basées sur la nature et sensibles au genre

octobre 7 @ 10:30 - 3:30

Séance de renforcement des capacités et rencontre de la communauté de pratique

Les solutions climatiques basées sur la nature (SCbN) qui visent à conserver, à restaurer et à utiliser de façon durable la biodiversité et les écosystèmes sont prometteuses pour l’adaptation aux changements climatiques.

La Fondation Aga Khan Canada et l’International Institute for Sustainable Development (IISD) organisent une séance de renforcement des capacités en matière de SCbN qui sera suivie d’une recontre de la communauté de pratique axée sur les SCbN et la biodiversité, animée par Affaires mondiales Canada (AMC).

Première séance : Mise en œuvre de solutions climatiques basées sur la nature et sensibles au genre

Le 7 octobre, La Fondation Aga Khan Canada et IISD proposent une séance de renforcement des capacités afin de faire avancer l’égalité des genres par l’entremise d’approches inclusives et axées sur les droits au moment de concevoir des SCbN pour l’adaptation aux changements climatiques. Des renseignements et des études de cas seront présentés, et des discussions auront lieu en petits groupes avec des praticiennes et des praticiens chevronnés, notamment :

  • Suriname’s Gender-responsive Water Resource Adaptation Strategy: Angie Dazé, responsable de l’égalité des genres et de l’inclusion sociale pour le programme Résilience de l’IISD
  • Aga Khan Development Network Gender-Responsive Adaptation Initiative: Humaira Daniel, spécialiste en changement climatique, Fondation Aga Khan
  • Étude de cas de Canadian Coalition on Climate Change and Development: conférencier à venir

Deuxième séance : Rencontre de la communauté de pratique sur les solutions climatiques basées sur la nature et la biodiversité

AMC invite les organismes à une rencontre de la communauté de pratique sur les SCbN et la biodiversité pour discuter des principes clés, des sphères d’intérêts et des objectifs de la communauté. Les participantes et les participants examineront aussi la façon dont les groupes de travail et les activités de la communauté de pratique peuvent aborder les enjeux cernés durant la première séance. Il y aura également un aperçu des Partenariats pour le climat et une discussion facilitée par des représentantes et des représentants d’AMC, notamment :

  • Céline Heinbecker, directrice, Partenariats pour le climat, AMC
  • Kerry Max, conseiller spécial, Partenariats pour le climat, AMC
  • D’autres conférencières et conférenciers à confirmer.

Détails de l’événement

Discussion en petits groupes durant la première séance : Une discussion en petits groupes aura lieu pour parler des études de cas avec la personne qui aura présenté l’étude, ou encore, avec d’autres personnes facilitant l’événement. Il sera possible de s’inscrire à une séance en petits groupes à l’approche de l’événement.

Rencontre de la communauté de pratique sur les solutions climatiques basées sur la nature et la biodiversité :

  • Mot d’ouverture par AMC.
  • Aperçu des Partenariats pour le climat.
  • Présentation des principaux résultats Menti de la rencontre de juin 2022 lors de laquelle l’avis de la communauté de pratique a initialement été sollicité.
  • Discussion de groupe sur les principes clés, les objectifs et les sphères d’intérêts.
  • Mot de la fin au sujet des prochaines étapes et de la préparation pour le rassemblement de la communauté de pratique qui aura lieu durant la Semaine du développement international en 2023.

Traduction française

  • L’événement se déroulera en anglais avec une possibilité d’interprétation en français durant la séance plénière et dans des groupes de discussion désignés.
  • Veuillez le préciser au moment de vous inscrire si vous souhaitez profiter de services d’interprétation en français dans votre groupe de discussion.

Autres renseignements

  • Billets présentiel ou virtuel : Au moment de vous inscrire, veuillez indiquer si vous voulez venir en personne à la Délégation de l’Imamat Ismaili ou assister à l’événement virtuellement (Zoom) en sélectionnant l’option de billet appropriée pour chacune des séances.
  • Rafraîchissements : Les personnes qui assisteront en présentiel peuvent arriver à 10 h, HE pour réseauter avant la première séance. Des rafraîchissements seront offerts.
  • Un repas léger sera servi à l’heure du dîner à ceux et celles qui assisteront aux deux séances en présentiel.

Des questions? Veuillez écrire à [email protected]

À propos des séances

Cette séance est animée conjointement par la Fondation Aga Khan Canada et IISD dans le cadre de la série de conférences de la Fondation sur l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques et de l’Initiative sur la nature pour l’adaptation au climat (INAC) de l’IISD.

Série de conférences de la Fondation Aga Khan Canada sur l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques

La série a pour but de réunir des praticiennes et des praticiens, des personnes qui travaillent à la défense des droits et d’autres encore qui souhaitent réfléchir à la façon dont la crise climatique pourrait servir de catalyseur pour aborder de manière novatrice les enjeux complexes liés aux changements climatiques, et ce, en améliorant le développement durable, le bien-être et les moyens de subsistance résilients pour l’ensemble des êtres humains.

Initiative sur la nature pour l’adaptation au climat (INAC) de l’IISD

L’INAC offre aux organisations de la société civile et aux praticiennes et aux praticiens impliqués dans le développement international et l’adaptation aux changements climatiques des connaissances pour concevoir des propositions convaincantes et entreprendre des projets, des programmes et des partenariats qui libéreront le plein potentiel de la nature face à la crise climatique. L’INAC propose un environnement d’action accélérée favorisant les SCbN pour l’adaptation, tout en faisant la promotion de l’égalité des genres, de l’inclusion sociale, des approches axées sur les droits et de résultats positifs pour la biodiversité et les écosystèmes.

Communauté de pratique sur les solutions climatiques basées sur la nature et la biodiversité

Dans le cadre de son engagement financier climatique international de 5,3 milliards de dollars (2021−2026) pour aider les pays en développement à faire la transition vers un développement durable, inclusif, faible en carbone, positif pour la nature et résilient sur le plan climatique, le Canada a annoncé qu’il verserait au moins 20 % de ce financement à des projets mettant à profit des solutions climatiques basées sur la nature et contribuant des avantages conjoints sur le plan de la biodiversité.

La communauté de pratique sur les solutions climatiques basées sur la nature et la biodiversité souhaite réunir des organismes canadiens et leurs partenaires internationaux dans le but de partager des renseignements et des expériences, et de contribuer au savoir sur les leçons apprises et les meilleures pratiques.

Cliquez-ici pour vous inscrire !

Lieu

Delegation of the Ismaili Imamat
199 Sussex Drive
Ottawa, Ontario K1N 1K6 Canada
+ Google Map

Icon