Agent(e), Éducation et engagement des jeunes

Emplacement : Ottawa, Ontario (télétravail jusqu’à nouvel ordre)

Type : permanent à temps plein

La Fondation Aga Khan Canada (la Fondation) est un organisme de développement international et un organisme de bienfaisance enregistré. Elle travaille en partenariat avec des communautés, des entreprises et des gouvernements pour trouver des solutions novatrices et durables qui appuient le développement inclusif. Elle œuvre en Afrique et en Asie, où elle investit dans des institutions et des systèmes locaux qui ancrent le progrès à long terme. Au Canada, la Fondation mobilise des fonds et de l’expertise, et favorise la sensibilisation aux problèmes mondiaux. Elle est une agence du Réseau Aga Khan de développement, l’une des organisations de développement les plus complètes au monde. Depuis 1980, la Fondation a aidé des millions de femmes et d’hommes à activer leur potentiel pour se bâtir une vie meilleure. Pour en savoir plus, consultez le site akfc.ca/fr/.

Résumé du poste

Rejoignez-nous pour créer des expériences d’apprentissage interactives et significatives à l’intention des étudiants et des éducateurs canadiens. La Fondation offre des possibilités de perfectionnement professionnel et des ateliers gratuits aux éducateurs en vue de les habiliter et de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour enseigner à leurs élèves le développement international et les Objectifs de développement durable (ODD). Grâce à des plans de cours, des ateliers, des bulletins d’information et plus encore, la Fondation met à la disposition des salles de classe partout au pays plus de 40 ans d’expérience en matière de développement.

La Fondation est à la recherche d’un ou d’une agent(e) de l’éducation et de l’engagement des jeunes. La personne retenue aidera à créer des occasions d’apprentissage innovantes pour les enseignants dans un cadre virtuel. Elle créera également des plans de cours et des activités en lien avec le programme scolaire pour les élèves (de la maternelle à la 12e année) qui permettront d’approfondir la compréhension du développement international, de la citoyenneté mondiale et des ODD. Le travail comprendra également la création d’études de cas et d’ateliers pour les étudiants de niveau postsecondaire.

Ce poste permanent à temps plein est actuellement un poste en télétravail, mais il sera basé au bureau d’Ottawa dès la réouverture des locaux. Ce poste relève du ou de la gestionnaire, Éducation et engagement des jeunes.

Vos responsabilités

  • Développer et offrir des occasions d’apprentissage créatives et attrayantes pour les élèves (de la maternelle à la 12e année) en lien avec le développement international, les ODD, l’éducation à la citoyenneté mondiale et le leadership étudiant. Cela comprend des ateliers virtuels en classe, des plans de cours et des activités, des excursions virtuelles avec des conférenciers invités, des jeux-questionnaires, etc.
  • Diriger et soutenir la création et la mise en œuvre de nouveaux ateliers de développement professionnel et d’occasions d’apprentissage pour les éducateurs canadiens et les professionnels du développement international sur des sujets pouvant inclure le genre, les ODD, le développement international et la citoyenneté mondiale.
  • Appuyer les possibilités d’engagement pour les éducateurs et les étudiants de niveau postsecondaire par le biais d’études de cas, d’ateliers et de projets d’action.
  • Développer et produire du matériel et des activités pour les familles avec de jeunes enfants, les élèves et les enseignants afin de soutenir le travail de la Fondation par le biais d’une campagne annuelle de collecte de fonds.
  • Travailler régulièrement avec un comité consultatif multipartite pour examiner et tester le contenu des ateliers et des plans de cours.
  • Travailler en étroite collaboration avec des consultants et des prestataires de services sur la création de nouveaux plans de cours et d’ateliers, sur la mise en page de ressources de classe, sur la traduction de ressources, etc.
  • Rechercher, surveiller et évaluer les tendances, les meilleures pratiques et les approches novatrices en matière d’engagement des enseignants et des élèves en vue de tester et d’adapter les tactiques prometteuses.
  • Mener des recherches et évaluer les programmes existants et nouveaux pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins des enseignants et des étudiants.
  • Participer au soutien des stratégies qui renforcent l’appui du public canadien au développement mondial.
  • Mesurer et surveiller la programmation pour les rapports réguliers de gestion des subventions.
  • Rechercher, suivre et évaluer les tendances, les meilleures pratiques et les approches novatrices en matière d’engagement du public, en vue de tester et d’adapter les tactiques prometteuses.
  • Veiller à ce que la programmation éducative adopte des approches sensibles au genre et intègre des informations pertinentes sur l’égalité entre les genres.
  • Veiller à ce que le contenu et les ateliers produits respectent l’engagement de la Fondation Aga Khan en matière de respect et protection des personnes.

Vos qualifications

  • Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’engagement des jeunes.
  • Diplôme postsecondaire dans une discipline pertinente telle que l’éducation, la communication, le développement international, les affaires publiques, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
  • Expérience avérée dans la création de plans de cours attrayants et efficaces pour les élèves (de la maternelle à la 12e année) et pour les apprenants adultes (éducateurs). Expérience de l’enseignement en classe, un atout.
  • Expérience de l’utilisation d’outils d’enseignement en ligne (Google Classroom et outils G Suite, Microsoft, Zoom, Easel, etc.)
  • Expérience de la collaboration avec des consultants et des bénévoles.
  • Capacité de travailler de manière indépendante, de faire preuve d’initiative et de gérer une variété d’activités simultanément.
  • Compétences supérieures en communication orale et écrite en anglais. La maîtrise du français est un atout.
  • Connaissance et engagement dans le domaine du développement international
  • Un esprit d’apprentissage et un épanouissement créatif!

Candidatures

Nous invitons les candidats qualifiés à envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae et un exemple de plan de cours ou d’activité éducative à [email protected], en indiquant « Agent(e), Éducation et engagement des jeunes » dans la ligne d’objet. Les candidats sélectionnés seront invités à un entretien et devront effectuer un travail de rédaction.

La date limite pour soumettre votre candidature est le 28 juin 2021.

Les candidatures seront examinées de façon continue, et seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Veuillez noter que les candidats doivent avoir le droit de travailler au Canada.

La Fondation s’engage à promouvoir l’égalité entre les genres et l’inclusion dans le cadre de ses programmes et de ses activités au Canada et à l’étranger. La Fondation exige de tous ses employés qu’ils prennent connaissance de sa politique d’égalité entre les genres et qu’ils s’y conforment.

La Fondation reconnaît l’importance du respect des personnes et s’engage à gérer un large éventail de risques afin de protéger les bénéficiaires, le personnel, les autres associés et l’organisation dans son ensemble.

La Fondation accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande à toutes les étapes du processus de sélection.

Télécharger le PDF

Published:

juin 10, 2021


Date d’échéance:

20210628


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Partager cette publication:


Icon