Agent(e), Protection, égalité des genres et inclusion (Préparation des opérations internationales)

Lieu de travail de l’employé: Variable (à l’international)

Statut d’emploi: Personnel délégué (1 à 3 mois)

Fourchette salariale: 51 028 $ -70 599 $/année

La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’une agente ou d’un agent, Protection, égalité des genres et inclusion (PGI)

Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.

Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.

La personne retenue appuiera les équipes des opérations de la Fédération internationale, de la CRC et de la Société nationale en vue d’améliorer l’influence, la portée et l’efficacité des interventions d’urgence en intégrant des activités et des approches de la PGI. Elle procédera notamment à l’intégration de la PGI et à la gestion de programmes, soutiendra les membres du personnel et leur formation et s’assurera de renforcer les relations avec les communautés. L’agente ou l’agent, PGI, offrira la capacité opérationnelle de reconnaître les enjeux de protection, notamment les enjeux liés à la protection de l’enfance et à la violence sexuelle et fondée sur le genre. Cette personne prendra les mesures nécessaires afin de prévenir la violence, l’exploitation et la maltraitance, d’en réduire la fréquence et d’y répondre le cas échéant, au moyen de processus de référence et de signalement.

Tâches et responsabilités

  • Soutenir et promouvoir la collecte et l’analyse de données ventilées par le sexe, l’âge et la situation de handicap dans le cadre des opérations.
  • Veiller, conjointement avec les responsables de secteur, à ce que les besoins particuliers, les situations de vulnérabilité et les capacités des populations touchées (incluant le genre, l’âge, la situation de handicap, l’état de santé et le statut juridique et social) orientent la conception et la mise en œuvre des programmes d’aide de secours et de rétablissement, notamment les appels d’urgence et les plans d’action. 
  • Mener des évaluations qui détermineront les enjeux relatifs à la PGI ainsi que les risques, les besoins et les capacités des personnes de toute identité de genre, de tout âge, type de handicap et milieu, en collaboration avec d’autres intervenant(e)s en matière de protection. 
  • Appuyer l’analyse multisectorielle des besoins, s’assurer que les renseignements relatifs à la PGI sont recueillis de manière confidentielle et sécuritaire et conserver les analyses et les observations dans un endroit sécuritaire. 
  • Veiller, avec les responsables de secteur, à ce que tous les programmes et toutes les opérations au sein de l’intervention respectent les Normes minimales relatives à la protection, au genre et à l’inclusion dans les situations d’urgence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et que l’intervention favorise la dignité, l’accès, la participation et la sécurité des femmes, des hommes, des filles, des garçons et des personnes de toute identité de genre. 
  • Mettre en place des activités de renforcement des capacités pour le personnel rémunéré et bénévole de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des membres des communautés. Permettre une meilleure compréhension de la PGI et un sentiment de responsabilité envers celle-ci, soutenir la mise en œuvre des Normes minimales relatives à la PGI, réduire les risques en matière de PGI au sein de l’environnement opérationnel et contribuer au renforcement durable de la capacité locale. 
  • Effectuer un suivi constant et produire des rapports sur l’évolution du contexte opérationnel et les enjeux de protection en s’assurant que les travaux de prévention, d’atténuation et d’intervention sont ciblés et adaptés à l’évolution du contexte, des risques et des besoins.
  • Faire état des enjeux relatifs à la PGI et expliquer leur importance aux principales parties prenantes internes et externes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ainsi, ces personnes auront une meilleure compréhension des enjeux de PEI, de leurs répercussions et de la manière dont s’y prennent les équipes du Mouvement pour faire face aux risques et répondre aux besoins en matière de PGI. 

 Profil recherché

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle ou une formation professionnelle équivalente en développement communautaire, en travail social, en droit juridique ou de la personne, en sciences sociales, en santé publique ou dans un autre domaine pertinent. 
  • Posséder deux années d’expérience dans un poste à temps plein en lien avec la PGI. 
  • Maîtriser l’anglais est essentiel; la maîtrise du français, de l’espagnol ou de l’arabe constitue un atout.
  • Être aisément en mesure d’intégrer des systèmes et des processus liés à la PGI aux opérations et aux programmes, en tenant compte du contexte et de l’environnement où les ressources sont limitées. 
  • Posséder une expérience professionnelle avérée au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou d’une autre organisation internationale ou non gouvernementale. 
  • Posséder une expérience professionnelle dans un contexte d’intervention d’urgence est souhaitable.
  • Posséder une expérience avérée dans la mise en application de normes et de lignes directrices humanitaires en matière de protection, d’identité de genre et d’accessibilité, et ce, dans divers contextes.
  • Posséder de l’expérience en conception et en prestation de cours.

Conditions de travail

  • La personne retenue devra se déplacer à court préavis dans des milieux touchés par des catastrophes naturelles ou dans des zones de conflit. Les missions sur le terrain pourraient l’obliger à travailler dans un contexte d’instabilité où l’accès aux services de base est imprévisible. Les déploiements se font dans des conditions stressantes et souvent ambiguës.
  • La Croix-Rouge canadienne adopte une approche de tolérance zéro à l’égard des cas d’exploitation et des abus sexuels des membres de la communauté. La prévention et la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) sont la responsabilité de tout un chacun et les membres du personnel sont tenus de respecter le Code de conduite de la Fédération et de la CRC, les politiques de protection de l’enfance et de la PEAS en tout temps (pendant et après les heures de travail). Tous les membres du personnel doivent se familiariser avec le Code de conduite et les politiques de protection de l’enfance et de la PEAS, s’y conformer et suivre la formation obligatoire s’y rapportant.
  • La CRC s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et à favoriser la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge, ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement Canadiennes et Canadiens autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
  • Pour occuper ce poste, elle doit être entièrement vaccinée contre la COVID-19. Cependant, la CRC s’engage à accommoder les personnes qui ne sont pas en mesure de respecter cette condition en raison de motifs liés aux droits de la personne.

Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible – ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.



Comment postuler:

Cliquez ici pour postuler!

Publié:

juillet 17, 2023


Date d’échéance:

août 4, 2023


Catégories:

Postes contractuels

Endroit:

Variable (à l'international)


Organisation:

La Croix-Rouge canadienne


Partager cette publication:


Icon