Analyste politique

À PROPOS DE L’ORGANISATION  

Coopération Canada est l’association nationale des organisations de développement international et humanitaires qui œuvrent pour un développement humain durable. Coopération Canada rassemble et défend les organisations humanitaires et de développement international du Canada en réunissant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en renforçant les capacités. Ensemble, nous travaillons avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Canada pour bâtir un monde équitable, sûr et durable pour tous. Apprenez-en plus sur Coopération Canada à www.cooperation.ca 

À PROPOS DU POSTE 

L’analyste des politiques appuie les efforts de l’équipe des politiques de Coopération Canada et les liens stratégiques et opportuns entre les priorités liées aux politiques et autres priorités institutionnelles. Ce poste contribue à la construction d’une association sectorielle innovatrice épousant les valeurs de justice sociale et fournissant un aperçu fiable des politiques pour une action collective inclusive.  

 Relevant du Responsable des politiques, le poste d’analyste des politiques soutient l’engagement de l’organisation auprès d’Affaires mondiales Canada et d’autres acteurs institutionnels et politiques, ainsi que des partenaires de la société civile nationale et mondiale. L’analyste des politiques couvre un éventail de dossiers pertinents pour Coopération Canada, ses membres et ses groupes de travail, soutient l’échange de connaissances sur les priorités pertinentes et l’engagement avec les partenaires externes.  L’analyste des politiques peut effectuer des analyses documentaires et des analyses quantitatives et/ou qualitatives dirigées sur les priorités politiques identifiées par l’équipe de Coopération Canada. L’analyste des politiques rédige des notes d’information, contribue à la rédaction de rapports et à l’élaboration de documents stratégiques et élabore d’autres produits de communication visant à influencer et à coordonner les politiques. Ce poste soutient également la coordination sectorielle, notamment en assurant la profondeur des connaissances et l’étendue des liens avec les principaux partenaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos membres, tels que les homologues d’Affaires mondiales Canada et d’autres départements de gouvernement pertinents.  

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DU TRAVAIL 

*Veuillez noter que les fonctions et les responsabilités sont présentées ici par tâche.  

Appui au portefeuille des politiques (50 %) 

  • Appuyer le suivi et l’analyse de l’évolution des politiques dans les domaines prioritaires, conformément au mandat de Cooperation Canada , en particulier en ce qui concerne (i) la structure, les tendances et les orientations futures de l’aide internationale ; (ii) l’environnement favorable aux OSC ; (iii) la démocratie, les droits de la personne et l’égalité des genres ; (iv) les paradigmes de justice sociale de la coopération internationale, notamment , la politique étrangère féministe, les réformes du système d’aide internationale et la coordination, selon les conseils du Responsable des politiques  
  • Effectuer des analyses documentaires, une surveillance des médias et une cartographie des parties prenantes pour soutenir les priorités politiques de la coopération internationale et informer les priorités politiques stratégiques  
  • Soutenir le suivi des changements institutionnels et réglementaires dans les contextes canadien et mondial en ce qui concerne les priorités politiques.  
  • Rédiger des documents liés aux politiques, y compris, mais sans s’y limiter, des notes d’information, des réponses aux consultations du gouvernement, des lettres officielles adressées aux responsables des politiques, des déclarations aux médias, des blogues, des articles d’opinion et des discours portant sur les priorités politiques de Coopération Canada et fondés sur les contributions des membres et en collaboration avec les acteurs pertinents, le cas échéant. 
  • Soutenir l’analyse qualitative et quantitative des flux et mécanismes de financement de l’assistance officielle au développement du Canada.  
  • Identifier et s’engager avec les partenaires canadiens et mondiaux sur les domaines politiques prioritaires, tel que demandé.  
  • Soutenir la conception et l’élaboration de nouvelles collaborations, de nouveaux projets et de nouvelles initiatives. 

Liaison avec le gouvernement (20 %) 

Sous la direction du responsable des politiques : 

  • Soutenir la liaison avec Affaires mondiales Canada (AMC), en mettant à jour le suivi institutionnel des processus d’AMC, en faisant le point sur la collaboration de Coopération Canada avec AMC, et en soutenant la participation aux forums consultatifs d’AMC.  
  • Rédiger des mises à jour régulières pour soutenir les flux de communication et la coordination en cours.  
  • Soutenir l’engagement d’autres institutions fédérales et la sensibilisation des parlementaires, selon les besoins.  
  • Soutenir le rapport de Coopération Canada sur les activités de lobbying  

Autre soutien politique et administratif (30%) 

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes chargées des adhésions et de la communication afin de garantir la participation des membres et des autres partenaires aux priorités politiques stratégiques.  
  • Soutenir la sensibilisation des institutions aux priorités liées aux politiques par le partage des ressources et des informations, la prise de notes et les rapports internes. 
  • Soutenir la gestion efficace de l’information/connaissance par la gestion des documents 
  • Aider à organiser des réunions avec les partenaires et à résumer les résultats/notes. 
  • Participer aux processus réguliers de planification du travail et de production de rapports de Coopération Canada, selon les besoins. 
  • Soutenir les activités de mobilisation des ressources afin d’accroître et de soutenir le portefeuille de politiques de Coopération Canada. 
  • Promouvoir et soutenir une culture organisationnelle qui fait progresser l’égalité des genres, réduit les abus et les inégalités de pouvoir, est inclusive et favorise la confiance et la sécurité.  
  • Toute autre tâche jugée nécessaire par la Responsable de la politique et la direction. 

À PROPOS DE VOUS 

Vous êtes intéressé-e par ce rôle parce que vous connaissez la réputation de Coopération Canada et son rôle essentiel dans la promotion de politiques canadiennes progressistes pour un monde plus juste et meilleur.  Vous avez une expérience de la théorie et/ou la pratique de la coopération internationale, y compris l’aide humanitaire, le développement durable, et les approches féministes. Vous êtes doué-e pour la recherche et l’analyse de politiques, très organisé-e, et vous voyez le potentiel d’influence des politiques par le biais de partenariats, d’une collaboration efficace et du partage d’information. Vous comprenez l’importance stratégique de la relation entre Coopération Canada et Affaires mondiales Canada et vous êtes enthousiaste de développer cette collaboration. 

Si vous postulez à ce poste, vous êtes fonctionnellement bilingue (français et anglais) et vous connaissez le potentiel positif de la connaissance lorsqu’elle se trouve dans les bonnes mains.  Vous savez écouter, vous adapter, vous réorienter et n’avez pas peur de vous tromper. Vous êtes engagé-e en faveur de l’égalité des genres et de la lutte contre le racisme, ce qui vous permet de vous engager dans un processus d’autoréflexion, vous amenant à adapter et à modifier vos approches lorsque cela est nécessaire afin de mieux vous aligner à nos valeurs. 

COMPÉTENCES, CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES 

Essentiel 

  • Maîtrise dans un domaine pertinent, ou capacité démontrée équivalente à s’engager dans l’analyse des politiques ;  
  • Au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente ; 
  • Bilingue dans les langues officielles du Canada (écrit et parlé) ; 
  • Bonne connaissance de la théorie, de la politique et de la pratique du développement international et de l’aide humanitaire ;  
  • Bonne connaissance du processus d’élaboration des politiques du Canada, notamment en ce qui concerne la coopération internationale et la politique étrangère ; 
  • Compréhension de l’analyse de genre, des approches basées sur les droits de la personne et des principes de justice sociale féministes et ; 
  • Fortes compétences en matière d’analyse, de recherche et de rédaction ; 
  • Compétence approfondie en matière de communication et de relations interpersonnelles ; 
  • Bon sens de l’initiative et de l’organisation ; 
  • Capacité à travailler de manière autonome et à collaborer avec d’autres personnes dans le cadre d’une équipe ; 
  • Bonnes compétences informatiques, notamment en matière d’analyse de données (qualitatives et/ou quantitatives). 

Souhaitable  

  • Expérience de travail avec Affaires mondiales Canada ; 
  • Familiarité avec le travail en réseau et le travail avec des organisations basées sur les membres ; 
  • Expérience en matière d’élaboration de propositions de financement axées sur la politique et la recherche.  

Qu’est-ce qui vous permettrait de vous distinguer ?  

  • Familiarité avec la société civile nationale et/ou internationale engagée dans la justice sociale ; 
  • Connaissance d’Affaires mondiales Canada et des relations avec le gouvernement, notamment en ce qui concerne l’aide internationale.  
  • Connaissance et expérience de travail avec des réseaux et coalitions 
  • Expérience dans la mobilisation des ressources. 

Vous êtes intéressé-e, mais vous n’êtes pas sûr-e d’être la bonne personne ? Dites-nous pourquoi nous avons besoin de vos compétences. Nous voulons vous entendre. Nous sommes conscient-e-s que certain-e-s excellent-e-s candidat-e-s peuvent ne répondre qu’à une partie de ces exigences et nous vous encourageons à postuler afin que nous puissions prendre en compte ce que vous apportez.  



How to Apply:

La date limite de soumission de candidatures est le 08 août 2022. Les candidatures seront examinées sur une base continue.   

Les candidatures sont acceptées à CE LIEN   

Dans le cadre de votre candidature, vous devrez fournir un CV et une lettre de motivation, et répondre aux questions suivantes dans notre système :  

  1. Avez-vous le droit légal de travailler au Canada ?  
  2. Quel est votre niveau de compétence professionnelle en français et en anglais ? 
  3. Pourquoi voulez-vous travailler pour Coopération Canada ?  
  4. Quel aspect de cette description de poste est le plus passionnant pour vous ?  

 Nous remercions tous-tes les candidat-e-s de leur intérêt ; toutefois, seuls les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s. 

Nous serons heureux de travailler avec les personnes qui demandent des aménagements à n’importe quelle étape du processus. 

Published:

juillet 28, 2022


Date d’échéance:

juillet 28, 2022


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Endroit:

Canada


Organisation:

Coopération Canada


Partager cette publication:


Icon