Réseau Dignité Canada (RDC) est une coalition nationale de 48 organisations membres impliquées ou intéressées par les droits humains des personnes à travers le monde, sans égard à l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, et les caractéristiques sexuelles (SOGIESC). RDC offre aux organisations de la société civile canadienne et à leurs partenaires
internationaux la possibilité de se connecter, de partager et de défendre ensemble les questions de droits humains liées au SOGIESC. RDC est une organisation nationale sans but lucratif dirigée par un conseil d’administration. Réseau Dignité Canada est un partenaire d’Equitas dans le nouveau Fonds Agir Ensemble pour l’Inclusion (AGIRI).
Equitas fait progresser l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine par des programmes d’éducation aux droits humains transformateurs au Canada et dans le monde. Pour remplir sa mission, la programmation d’Equitas contribue à l’autonomisation des individus et des
groupes afin de remettre en question les inégalités et la discrimination et de prendre des mesures pour respecter, protéger et défendre les droits humains.
Lancé en 2020, le Fonds Agir ensemble pour l’inclusion (AGIRI) est le résultat des efforts importants déployés par Réseau Dignité Canada (RDC) et ses membres pour plaider en faveur d’un plus grand soutien canadien à l’avancement des droits humains des personnes LGBTQ2I à l’échelle internationale. Le lancement d’AGIRI marque donc un moment historique et très attendu pour le financement canadien des initiatives internationales LGBTQ2I. Financé par Affaires mondiales Canada et géré par Equitas en partenariat avec RDC, AGIRI vise à améliorer le respect, la protection et la réalisation des droits humains des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, bispirituelles et intersexuées (LGBTQ2I) dans les pays du Sud, et plus particulièrement dans ceux admissibles à l’aide publique au développement. Le Fonds permettra de renforcer un réseau d’organisations canadiennes LGBTQ2I et d’établir une solidarité avec les OSC locales LGBTQ2I qui auront des possibilités supplémentaires, ou auparavant inaccessibles, de mettre en œuvre des programmes dans le Sud.
Projet
Dans le cadre de ce partenariat, RDC a reçu des fonds pour soutenir un éventail de soutiens pour ses membres impliqués dans AGIRI. Le présent appel d’offres vise à identifier un-e consultant-e externe qui sera chargé-e d’effectuer une analyse de l’environnement des soutiens financiers gouvernementaux et non gouvernementaux pour le travail international en matière de droits humains liés au SOGIESC pour les organisations de la société civile canadienne.
Ces documents constitueront une ressource fondamentale pour AGIRI et ses bénéficiaires tout au long du programme de 2021 à 2026. Les données démontrant la situation actuelle des financements disponibles pour les droits humains internationaux des LGBTQ2I serviront également d’outil important pour un plaidoyer basé sur des preuves afin d’augmenter les
sources et les montants des financements à l’avenir. L’analyse devrait faire référence à des données actuelles telles que les récents rapports du Global Philanthropy Project ainsi que des rapports similaires sur le financement du travail international en matière de féminisme et d’égalité des genres.
La date de début du contrat sera le 1er mai et la date de remise du rapport le 1er octobre. RDC a mis en place un comité consultatif composé de personnes ayant de l’expérience dans le domaine de la philanthropie et du financement public, qui guidera ce projet tout au long de la période.
DÉTAILS DU CONTRAT
Objectif : Élaborer une analyse de haut niveau de l’environnement de financement actuel pour les OSC canadiennes intéressées par le développement international et les droits humains liés à la SOGIESC. Cette analyse porterait sur les sources de financement gouvernementales et non
gouvernementales au Canada pour ce travail.
*SOGIESC = Orientation sexuelle, identité et expression de genre, et caractéristiques sexuelles, aussi parfois sous le terme générique « LGBTI » dans les contextes internationaux ou « LGBTIQ2S » dans les contextes canadiens.
Besoins en information : RDC et AGIRI sont particulièrement intéressés par des informations sur les montants potentiels disponibles et les sources de financement, mais nous aimerions également comprendre ou analyser certaines des modalités – telles que les lacunes dans les thèmes ou les régions ciblés, la flexibilité du financement, le financement des organisations non enregistrées travaillant sur les droits humains à l’échelle mondiale. Nous souhaitons également comprendre certains des défis et des contraintes des modèles de financement privés et gouvernementaux actuels, tels que les exigences en matière de rapports. Nous souhaitons enfin savoir qui, en général, influence le financement dans ce domaine et quelles sont les possibilités de financement de contrepartie ou de collaboration.
Activités :
Développer une méthodologie pour l’exercice d’analyse de l’environnement.
Collaborer avec le personnel d’AGIRI et de RDC et le comité consultatif sur le processus.
Produire un rapport (y compris un sommaire exécutif) sur la situation actuelle du financement qui sera utilisé par les membres d’AGIRI et de RDC pour les futurs processus de planification et de développement ainsi que pour les efforts de plaidoyer basés sur des preuves. Le rapport doit être présenté dans un format qui pourra être reproduit à l’avenir.
Au moins une présentation ou un webinaire à AGIRI et aux membres de RDC intéressés sur les conclusions du rapport.
Livrables :
Budget: $10,000 plus TPS
Période de travail : le 15 mai à le 15 Octobre
Modalités de proposition :
Veuillez soumettre votre candidature à [email protected] avant le vendredi 30 avril à 17h00 EDT.
Publié:
avril 20, 2021
Date d’échéance:
20210430
Catégories:
Partager cette publication: