Appel aux candidatures : rejoignez le Conseil des jeunes du Fonds mondial
Les jeunes ont aussi leur rôle à jouer dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Ce combat vous passionne ? Le Conseil des jeunes du Fonds mondial est à la recherche de jeunes leaders enthousiastes issus d’horizons divers qui mèneront ses travaux durant les deux prochaines années. Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous connaissez à titre personnel ou professionnel les défis que représentent ces maladies, c’est l’occasion d’apporter votre contribution et d’informer le Fonds mondial sur les besoins et les priorités actuels et émergents des jeunes du monde entier.
À propos du Conseil des jeunes
Le Conseil des jeunes du Fonds mondial assume un rôle d’organe consultatif auprès du directeur exécutif et du Secrétariat du Fonds mondial sur les questions relatives aux jeunes touchés par les trois maladies. Composé de 12 membres, le Conseil apporte son éclairage et relaie les questions essentielles et les nuances de contexte des pays éligibles aux allocations du Fonds mondial. Il s’assure que le Fonds mondial agit en connaissance des besoins et des perspectives uniques des jeunes et maximise ainsi l’impact de ses investissements dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Pourquoi rejoindre le Conseil des jeunes ?
En tant que membre du Conseil des jeunes :
- Vous apporterez votre éclairage sur les principales problématiques que rencontrent les jeunes liées au VIH, à la tuberculose et au paludisme ;
- Vous coopérerez avec les hauts responsables du Fonds mondial et les circonscriptions de son Conseil d’administration ;
- Vous travaillerez en coordination avec les réseaux mondiaux et régionaux dirigés par des jeunes pour défendre les priorités qu’ils ont définies, en particulier pour les populations clés et vulnérables ;
- Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur le partenariat du Fonds mondial et de renforcer vos compétences en matière de leadership et de plaidoyer.
Activités principales
- Assurer une communication régulière entre les membres du Conseil des jeunes, le directeur exécutif du Fonds mondial, le Secrétariat du Fonds mondial, les circonscriptions du Conseil d’administration du Fonds mondial, et d’autres acteurs.
- Renforcer les liens et la coordination avec les réseaux mondiaux et régionaux de jeunes et d’autres parties prenantes pertinentes.
- Accroître la reconnaissance du Conseil des jeunes et de ses priorités en matière de plaidoyers au travers d’interactions régulières avec le Secrétariat et le Conseil d’administration du Fonds mondial.
- Plaider pour le renforcement des capacités des jeunes militants afin qu’ils organisent et mettent en œuvre des actions efficaces contre les trois maladies, et qu’ils mobilisent des ressources à cet effet.
Priorités de plaidoyer actuelles du Conseil des jeunes
- Un engagement fort des jeunes, tant auprès du directeur exécutif qu’au niveau des pays.
- Formaliser la participation des jeunes, notamment parmi les populations clés et les adolescentes et jeunes femmes, dans les instances de coordination nationale, afin de garantir leur engagement significatif et éthique dans les processus de gouvernance au niveau national.
- Plaider pour un engagement fort des jeunes dans la huitième reconstitution des ressources du Fonds mondial, notamment par la participation à la mise en œuvre de la Feuille de route de plaidoyer, la promotion des activités visant à développer un discours plus positif, l’opposition aux attaques qui menacent les droits et l’augmentation des financements à destination des communautés et de la société civile, en privilégiant les financements dirigés par des jeunes. Plaider pour plus de redevabilité et pour une observance accrue des normes minimales en matière de droits humains dans les accords de subvention des pays qui enfreignent ces droits.
Qui peut candidater ?
Nous acceptons les candidatures des personnes :
- Nées à partir de 1998.
- Engagées auprès d’organisations, de réseaux ou de groupes œuvrant dans la lutte contre le VIH, la tuberculose ou le paludisme ou dans des domaines associés tels que l’égalité des genres, les droits humains, la santé sexuelle et reproductive ou la couverture sanitaire universelle.
- Vivant avec le VIH, la tuberculose et le paludisme, qui sont touchées par ces maladies ou qui y sont vulnérables, y compris les personnes issues de populations clés et vulnérables.
- Pouvant consacrer au moins deux heures par semaine aux activités du Conseil des jeunes.
- Pouvant communiquer efficacement en anglais.
- Disposant d’un accès à internet.
Régions prioritaires : pour la cohorte de 2024-2026, priorité est donnée aux candidatures issues des régions prioritaires suivantes :
- Paludisme : Asie-Pacifique et Afrique francophone
- Tuberculose : Asie-Pacifique et Amérique latine et Caraïbes
- VIH : Moyen-Orient et Afrique du Nord
Bien que nous donnions la priorité à ces régions, nous encourageons toute personne qui répond à ces critères à envoyer sa candidature !
Durée et participation
- Durée du mandat : 24 mois.
- Participation : à distance, avec une réunion en personne prévue par an.
Comment postuler:
Pour nous faire part de votre intérêt, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
Dans votre courriel, veuillez inclure :
1. Votre CV (où doit apparaître votre date de naissance) ;
2. Une lettre de motivation d’une page OU une vidéo de deux minutes répondant aux questions suivantes :
– Pour quelles raisons souhaitez-vous rejoindre le Conseil des jeunes ?
– En quoi votre expérience peut-elle contribuer au Conseil des jeunes, plus particulièrement en ce qui concerne le VIH, la
tuberculose, le paludisme, ou des problématiques de santé plus larges ?
3. Une lettre de recommandation d’une personne autorisée appartenant à votre organisation, réseau ou groupe, ou à une organisation partenaire affiliée.
Date limite de candidature : le 31 juillet 2024 à minuit (heure d’été d’Europe centrale).
Nous sommes impatients de découvrir vos candidatures et d’accueillir au Conseil des jeunes de nouveaux membres passionnés !