Chargé.e de projet, Programme mondial – Venezuela
Résumé
Coordonnera la planification, la mise en œuvre, la livraison, le suivi et l’évaluation du projet Improving Maternal, Newborn and Reproductive Health Outcomes for Vulnerable Populations Living in Zulia State (IMNRH) au Vénézuéla.
Lieu de travail : À distance
Échelle salariale : 60 000 $ à 70 000 $ selon les compétences et l’expérience.
Contexte
L’Association canadienne des sages-femmes (ACSF) est l’association professionnelle nationale représentant les sages-femmes et la profession de sage-femme au Canada. Notre travail consiste à assurer un accès plus équitable à des services de sage-femme de haute qualité en matière de sexualité, de procréation et de soins aux nouveau-nés au Canada et dans le monde. Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec le National Aboriginal Council of Midwives (NACM), les associations de sages-femmes, les sages-femmes et les parties prenantes concernées.
Depuis 2008, l’ACSF, par le biais de son Programme mondial, travaille en partenariat avec d’autres associations nationales de sages-femmes en Afrique et en Haïti afin de renforcer les capacités réciproques et d’améliorer les résultats en matière de santé reproductive.
Avantages de travailler avec l’ACSF
- Salaire compris entre 60 000 et 70 000 dollars en fonction des compétences et de l’expérience.
- Programme d’avantages sociaux : soins dentaires, médicaux, paramédicaux, assurance-vie (certaines exceptions peuvent s’appliquer) et services du programme d’aide aux employés.
- Congés généreux (à partir de 3 semaines de vacances, généreux congés payés pour maladie, congés personnels, responsabilités familiales), et congés payés supplémentaires pour la fermeture du mois de décembre.
- Horaires de travail flexibles et régime de travail hybride flexible (domicile/bureau de Montréal)
- Opportunités de voyage, d’apprentissage et de développement professionnel
L’ACSF est profondément engagé à s’assurer que son organisation reflète la diversité de ses membres et des clients qu’ils servent – cela comprend la diversité de race, d’identité ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion, d’ethnicité, d’origine nationale, de handicap et de tous les autres motifs protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. L’ACSF encourage les candidatures de personnes issues de communautés diverses.
Objectif du poste
La ou le chargé.e de projet du programme mondial coordonnera la planification, la mise en œuvre, la livraison, le suivi et l’évaluation du projet Improving Maternal, Newborn and Reproductive Health Outcomes for Vulnerable Populations Living in Zulia State (IMNRH) au Vénézuéla. La ou le chargé.e de projet travaillera en étroite collaboration avec l’équipe mondiale de l’ACSF (basée au Canada) et les partenaires dans le pays pour soutenir le développement de documents de projet essentiels, gérer la logistique, soutenir l’administration du projet, maintenir les relations avec les parties prenantes clés, mener des activités de suivi et d’évaluation, et gérer les activités du personnel et des consultants au Canada et au Venezuela.
Le projet IMNRH de 3 ans (2023-2026) est financé par Affaires mondiales Canada et dirigé par UNFPA Venezuela. L’ACSF est un partenaire de mise en œuvre du projet et fournira une expertise technique, à la fois à l’interne et par le biais de son réseau de sages-femmes autochtones et canadiennes expertes et d’autres professionnels de la santé sexuelle et reproductive en partenariat étroit avec NACM.
Fonctions et Responsabilités
Planifier le projet
- Soutenir le développement de documents de projet (plan de mise en œuvre du projet, plan de travail et budget pluriannuel, cadre de suivi et d’évaluation et enquête de référence, etc.) en collaboration avec l’équipe mondiale de l’ACSF et les partenaires nationaux.
- Diriger la création d’outils de gestion de projet essentiels (structure de répartition du travail, diagrammes de GANTT, plan de communication avec les partenaires, etc.)
- Créer des plans de travail détaillés des activités nécessaires pour mener à bien les projets.
- Élaborer des échéanciers pour la réalisation du projet qui permettent une répartition efficace des ressources entre les activités.
Mettre en œuvre le projet
- Exécuter le projet conformément au plan de travail.
- Créer des dossiers pour assurer que toutes les informations relatives au projet sont documentées et conservées
- Superviser l’avancement des activités du projet et procéder aux ajustements nécessaires pour garantir leur réussite.
- Établir des calendriers de communication pour informer les parties prenantes et le personnel concerné de l’avancement des activités.
- Assurer une collaboration et une coordination étroites avec les partenaires coopérants afin de garantir une mise en œuvre harmonieuse des activités et l’obtention des résultats spécifiés dans les accords de projet et de partenariat.
- Fournir un soutien technique/une expertise aux consultants en pratique sage-femme pour l’élaboration de matériel lié à la pratique sage-femme (y compris du matériel promotionnel, des programmes d’études, des manuels, etc.)
Coordination du personnel
- Superviser le processus de recrutement de consultants et/ou de volontaires possédant les compétences requises pour les activités du projet, conformément aux procédures établies.
- Gérer les contrats des consultants et les mandats des bénévoles conformément aux politiques et pratiques établies par l’ACSF.
- S’assurer que tout le personnel du projet reçoit une orientation appropriée à l’organisation et au projet.
Rapports, suivi et évaluation
- Travailler en étroite collaboration avec la direction de l’ACSF et le département des finances pour superviser toutes les activités du projet, les dépenses et les progrès accomplis dans la réalisation des résultats du projet.
- Rédiger les rapports d’activité du projet selon les besoins.
- Veiller à ce que les produits livrés dans le cadre du projet respectent les délais, le budget et le niveau de qualité requis.
- Suivre et évaluer l’évolution générale des indicateurs du projet.
- Fournir des informations stratégiques aux responsables des programmes mondiaux de l’ACSF en vue d’un apprentissage et d’une amélioration continus.
- Et autres tâches connexes.
Qualifications, Connaissances et Compétences Requises
- Diplôme universitaire en développement international, santé mondiale, administration ou autre domaine pertinent.
- 3 à 5 ans d’expérience dans le secteur du développement international, en particulier dans l’administration de projets.
- Excellente maîtrise de l’espagnol et de l’anglais (parlé et écrit).
- Compréhension approfondie de la gestion axée sur les résultats.
- Solide compréhension analytique et expérience dans le domaine de la santé et/ou de l’égalité des sexes et des droits des femmes dans le développement international.
- Expérience avérée dans l’élaboration et l’application de cadres de mesure des performances.
- Connaissance et expérience avérée de la rédaction de rapports pour les bailleurs de fonds.
- Solides compétences en matière d’analyse et de rédaction de rapports.
- Dévouement à l’égalité des sexes et des droits des femmes.
- Excellentes compétences organisationnelles et administratives.
- Capacité avérée à travailler à la fois de manière autonome et en collaboration avec d’autres membres du personnel et parties prenantes.
- Solides compétences informatiques en traitement de texte, tableaux Excel, présentations et environnements de travail virtuels.
- Capacité avérée à travailler efficacement dans une grande diversité de contextes culturels et politiques.
Autres atouts
Les éléments suivants sont considérés comme des atouts supplémentaires :
- Expérience professionnelle en matière de programmes de santé maternelle, néonatale et infantile.
- Expérience professionnelle dans des zones de conflit ou d’après-conflit.
- Expérience de travail dans le cadre de projets financés par Affaires mondiales Canada (AMC).
Conditions de travail
- Ce poste peut être occupé depuis le bureau de l’ACSF à Montréal, Canada, ou depuis un bureau à domicile, selon les besoins.
- Ce poste nécessite des déplacements internationaux périodiques au Venezuela, jusqu’à 4 semaines à la fois ; un passeport canadien valide est requis.
- Contrat de 3 ans à temps plein avec possibilité de renouvellement.
Comment postuler:
Cliquez-ici pour postuler!