Job Description: Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes.
Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.
Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.
Sous la responsabilité de la Directrice ou Directeur – Programme Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR), la personne titulaire du poste est responsable de soutenir le développement et la mise en œuvre d’un système de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité du programme multi-pays sur la santé et les droits sexuels et reproductifs et ce, en étroite collaboration avec les équipes du siège social, des bureaux d’Oxfam dans les pays d’intervention et des partenaires externes. Elle s’assure également de la diffusion et l’intégration de données probantes dans le cadre de la stratégie d’apprentissage d’Oxfam-Québec et de la confédération Oxfam.
2. RESPONSABILITÉS
En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec et de la confédération Oxfam, la personne titulaire du poste est responsable de :
1. Soutenir le développement et la mise en œuvre d’un système de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) pour le programme SDSR qui répond aux attentes/exigences d’Oxfam international et du bailleur de fonds (Affaires mondiales Canada) ;
2. Assurer le développement approfondi du cadre de mesure du rendement (CMR) du programme ;
3. Assurer le développement des outils et des méthodes de suivi pour soutenir une application efficace du CMR ;
4. Coordonner la collecte et l’analyse en temps opportun des informations de suivi de la qualité ;
5. Contribuer à la production de divers rapports de planification (Plan de mise en œuvre) et de suivi (rapports annuels et finaux) pour un éventail de parties prenantes ;
6. Former et offrir un appui-conseil aux équipes du siège social et des bureaux Oxfam dans les pays d’intervention dans la conception et mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats pour le développement et l’utilisation d’outils de collecte, d’analyse de données et de présentation des résultats.
7. Appuyer l’acquisition, l’utilisation et la mise à jour d’outils informatiques performants pour soutenir les systèmes SEAR ;
8. Appuyer la réalisation d’évaluations internes et externes ;
9. Assurer l’actualisation et l’innovation des stratégies d’Oxfam-Québec en matière de SEAR, notamment à travers l’application des principes féministes à travers le SEAR féministe de la confédération Oxfam.
10. Contribuer à la stratégie de gestion des connaissances d’Oxfam-Québec et coordonner la production, la diffusion et l’intégration de données probantes du programme en identifiant, documentant et partageant les pratiques prometteuses, les leçons apprises et les études de cas/histoires de vie au sein de la programmation d’Oxfam-Québec et de la confédération Oxfam.
11. Collaborer au développement de propositions de projets et de programmes ;
12. Coordonner l’organisation d’événements d’apprentissage ;
13. Contribuer activement aux réseaux d’expertise et aux communautés de pratiques portant sur le SEAR au sein d’Oxfam-Québec et de la confédération Oxfam ainsi qu’aux espace de partage avec les ONG canadiennes.
Vie organisationnelle
14. Contribuer au maintien d’un climat de travail positif et stimulant par la qualité des relations avec ses collègues.
15. Participer activement aux événements spéciaux de sa direction et de l’organisation.
16. Partager et incarner l’engagement d’Oxfam en ce qui a trait à la politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre du code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels ; l’intimidation ; le manque d’intégrité ; la corruption et la fraude.
17. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.
3. QUALIFICATIONS
Scolarité
• Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en suivi/évaluation, développement international, en gestion de projets, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
Expérience
• 5 ans d’expérience de travail significative en gestion de projets : suivi, évaluation et apprentissage et redevabilité.
• Expérience de travail sur la thématique des droits des femmes et de l’égalité des genres (analyse comparative entre les sexes, stratégies de transversalisation, etc.)
• Expérience de travail dans les pays d’intervention d’Oxfam.
Langues
• Maîtrise du français, de l’anglais parlé et écrit.
• Maîtrise de l’espagnol (un atout).
Outils informatiques
• Maîtrise de la suite Microsoft Office 2020 et des applications de collaboration en ligne (MS Teams, Zoom, Box, etc.).
• Connaissance des technologies de l’information et de la communication (bases de données, intranet, extranet, etc.).
• Maîtrise de logiciels ou plateformes de collectes et d’analyse de données (ex : Survey CTO, Power BI, Nvivo, QDA Miner, SPSS, Stata, etc.)
Connaissances particulières
• Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des principales approches en matière d’appui aux droits des femmes et à l’égalité des genres, en particulier les enjeux liés à la santé et les droits sexuels et reproductifs.
• Connaissance en gestion, partage et transferts des connaissances.
• Connaissances en méthodologies quantitatives et qualitatives et des technologies de l’information liées à la gestion de projet et au suivi et évaluation, incluant des méthodes féministes et sensibles au genre.
• Connaissance des enjeux du développement dans les pays du Sud.
• Connaissance du milieu des ONG de solidarité internationale (philosophie, mission, attentes, etc.).
• Capacité démontrée en formation des adultes.
• Connaissances du bailleur de fonds Affaires mondiales Canada.
• Connaissance de la famille Oxfam (un atout).
4. EXIGENCES
Qualités recherchées
• Bon jugement et autonomie.
• Bonnes habiletés de communication verbale et écrite.
• Capacité à travailler en équipe.
• Habiletés en gestion de projets reconnues.
• Habilité en formation et en transmission des connaissances reconnues.
• Bonne capacité d’identification des priorités.
• Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.
• Dynamisme, entregent et proactivité.
• Capacité à travailler sous pression.
Disponibilité
• Capacité à adopter un horaire flexible.
• Disponibilité à travailler le soir et la fin de semaine.
• Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger (en fonction des directives de la santé publique).
5. CONDITIONS D’EMPLOI
Échelle salariale : Selon la convention collective SCFP
Statut : Temporaire – Temps plein
Durée : 3 ans
Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire via le site internet d’Oxfam-Québec : https://oxfam.qc.ca/emplois/
Veuillez noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure et que le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.
Publié:
mars 16, 2021
Date d’échéance:
20210402
Catégories:
Endroit:
Canada
Partager cette publication: