Coordinateur-trice du programme Anti-Racisme

Veuillez noter qu’il s’agit d’un processus de recrutement anticipé. Les dates exactes du contrat dépendent de la confirmation du financement du projet.

Une pleine compétence professionnelle dans les deux langues officielles du Canada est requise. Celle-ci sera évaluée au cours du processus de recrutement.

Nous encourageons tou-te-s les candidat-e-s à postuler, tout particulièrement ceux et celles qui s’identifient comme Noir-e-s, Autochtones, personnes de couleur, personnes handicapées (visibles ou non), personnes ayant diverses identités de genre et expressions de genre, ainsi que ceux et celles appartenant à d’autres groupes marginalisés de notre secteur et qui partagent la mission de Coopération Canada. Nous encourageons vivement (sans toutefois l’exiger) les membres de ces groupes à s’identifier dans leurs lettres de motivation. Coopération Canada s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, diversifié et sécuritaire. Il convient pour cela d’éliminer les obstacles à l’emploi auxquels font face les groupes en quête d’équité.

 À PROPOS DE L’ORGANISATION

Nous sommes l’association nationale des organisations de développement international et d’aide humanitaire du Canada. Coopération Canada rassemble et amplifie les voix des organismes canadiens du milieu de la coopération internationale et de l’aide humanitaire en rassemblant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en développant les capacités. De concert avec nos partenaires du Canada et du monde entier, nous construisons un monde plus juste, sécuritaire et durable pour tous. Pour en savoir plus sur Coopération Canada, consultez le site https://cooperation.ca/fr/

À propos de la coopération antiraciste (ARC)
Coopération Canada est en train d’établir un hub d’Anti-racisme en coopération (ARC). Le hub ARC fournira, coordonnera et surveillera les impacts d’initiatives cohérentes et durables soutenant les organisations de coopération internationale à intégrer les principes de justice raciale dans leur travail féministe intersectionnel. Le hub ARC sera dirigé par une équipe de trois personnes, soutenue par un comité consultatif. L’équipe comprendra (i) un-e expert-e en justice raciale, (ii) un-e coordinateur-ice de programme, et (iii) un-e assistant-e de programme.

Chaque membre de l’équipe apportera une expertise différente et dirigera différentes composantes du projet. Comme il est actuellement envisagé, l’expert en justice raciale sert d’expert résident pour le Hub de l’ARC et sa programmation, responsable de la direction de la réflexion, des conseils aux organisations du secteur, du développement de partenariats et de la création et de la prestation de ressources de développement des capacités et de rapports annuels de suivi du secteur. Le coordinateur de programme sera responsable de la coordination des activités du hub, des communautés de pratique et des rapports aux financeurs du hub ARC. L’expert en justice raciale et le coordinateur de programme co-dirigeront le hub ARC et devront développer leur approche de co-direction en s’appuyant sur leurs domaines d’expertise respectifs. L’assistant de programme soutiendra l’expert en justice raciale et le coordonnateur de programme dans toutes les activités menées par le centre ARC, telles que la création d’outils et de ressources accessibles, l’élaboration de stratégies de sensibilisation et de diffusion, les communications, la présence sur le Web, la logistique et d’autres tâches selon les besoins.

Alors que Coopération Canada va de l’avant dans l’établissement du hub de l’ARC, nous vous invitons à examiner les rôles d’expert en justice raciale et de coordonnateur de programme en tandem. Bien que nous prévoyons des candidatures individuelles pour les deux rôles, nous accueillons également les candidatures d’équipes qui souhaiteraient être considérées ensemble pour ces rôles. Si vous choisissez de postuler en tant qu’équipe, veuillez indiquer dans votre lettre de motivation pourquoi vous/votre équipe serait un bon candidat. Notez que si vous postulez en tant qu’équipe, vous serez évalué en tant qu’équipe plutôt que sur une base individuelle. L’expert en justice raciale et le coordinateur du programme seront chargés d’embaucher l’assistant de programme à une date ultérieure.

À PROPOS DU POSTE
Le coordonnateur du programme de lutte contre le racisme gérera le centre ARC conjointement avec l’expert en justice raciale. Le coordonnateur du programme de lutte contre le racisme sera responsable de la mise en œuvre réussie du projet d’Affaires mondiales Canada (AMC), y compris la gestion du projet, la mise en œuvre des activités prévues, les relations avec les donateurs et les rapports sur le projet. Le coordinateur de projet est le principal contact du Hub ARC pour AMC. Le coordinateur coordonnera et mettra en œuvre des activités de formation dont le contenu est généré et dispensé par l’expert en justice raciale, animera des communautés de pratique/caucus, soutiendra des initiatives sectorielles (projets incubés) et animera des événements de partage des connaissances pour soutenir une meilleure connaissance de l’antiracisme genré parmi le personnel des organisations canadiennes de coopération internationale.

Un spécialiste de la coordination sensible aux différences culturelles comblera les écarts entre les cultures et les attentes des organisations et orientera les signataires du cadre de l’ARC vers des efforts collectifs tournés vers l’avenir et l’action. Avec l’appui d’un assistant de programme, le coordinateur de projet fera partie intégrante de l’équipe de Coopération Canada au fur et à mesure que l’organisation ancrera son rôle en fournissant aux membres des services de renforcement des capacités dans le cadre du Hub ARC. À ce titre, le coordonnateur travaillera également en étroite collaboration avec les équipes chargées des communications, des événements et de l’engagement des membres afin d’intégrer les activités du Hub de l’ARC dans les travaux en cours et les services aux membres de Cooperation Canada. 

À PROPOS DE VOUS
Vous êtes intéressé(e) par ce rôle parce que vous connaissez le rôle essentiel que joue Coopération Canada en soutenant les organisations canadiennes de coopération internationale pour innover et assurer des approches équitables et efficaces de la solidarité internationale. Vous avez de l’expérience dans les questions liées à l’antiracisme et dans le travail avec le secteur. Vous avez démontré votre capacité à gérer des projets complexes financés par le gouvernement et vous savez comment inciter divers intervenants à travailler à des objectifs communs. Vous êtes un bon coordinateur avec une expérience de la gestion financière et de la gestion de projet, et vous valorisez la collaboration. Vous voyez l’importance et le potentiel d’accroître la capacité de Coopération Canada à soutenir ses membres par le biais de partenariats créatifs et de subventions. Vous avez la réputation d’être extrêmement organisé et fiable. Vous appréciez la qualité et les processus rigoureux et vous êtes un bon collaborateur.

Fonctions et responsabilités de l’emploi

Pour en savoir plus sur les tâches et les responsabilités du poste, veuillez consulter ce lien. https://cooperation.ca/fr/emploi/coordinateur-trice-du-programme-anti-racisme/

Connaissances et compétences

Pour en savoir plus sur les connaissance et les compétences du poste, veuillez consulter ce lien. https://cooperation.ca/fr/emploi/coordinateur-trice-du-programme-anti-racisme/

Qu’est-ce qui vous distingue ?

  • Expérience avérée de la mise en œuvre d’un accord de contribution d’Affaires mondiales Canada et de la production de rapports à ce sujet ;
  • Expérience du suivi et de l’établissement de rapports, ainsi que des outils de gestion axée sur les résultats ;
  • Réputation supérieure en matière d’organisation efficace et de soutien administratif, avec une forte capacité à mener plusieurs tâches de front.

Vous êtes intéressé-e, mais vous n’êtes pas certain-e d’avoir le bon profil ? Dites-nous pourquoi nous avons besoin de vous. Démontrez-nous la pertinence de vos compétences. Nous désirons en savoir plus sur vous. Nous sommes conscients que d’excellent-e-s candidat-e-s peuvent ne répondre qu’à une partie de nos exigences et nous vous encourageons à postuler afin que nous puissions prendre en compte ce que vous apportez.



How to Apply:

Le processus de recrutement reste ouvert jusqu’au 19 decembre.

Nous remercions tou-te-s les candidat-e-s de leur intérêt; toutefois, seuls les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s.

Nous serons heureux de pouvoir accommoder les candidat-e-s qui demanderont que des mesures d’adaptation soient prises, et cela à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Published:

décembre 15, 2021


Date d’échéance:

décembre 19, 2021


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Endroit:

Canada


Organisation:

Coopération Canada


Partager cette publication:


Icon