Demande de propositions | Ateliers de renforcement des capacités

Nous recherchons un.e consultant.e pour concevoir des modules de formation sur les approches décoloniales, antiracistes et féministes de l’engagement du public, à la lumière des conclusions et des recommandations du projet de recherche du RCC.

Date limite de candidature : 5 septembre 2022
Date de début : septembre 2022

Contexte

Le Réseau de Coordination des Conseils (RCC) est un réseau dynamique de conseils de coopération internationale provinciaux et régionaux qui se consacrent à la justice sociale et au changement social. Enracinés dans les communautés à travers le Canada et représentant près de 350 organisations de coopération internationale, les Conseils sont des leaders dans l’engagement du public au niveau local et régional et sont reconnus pour leur contribution au niveau des connaissances et des priorités régionales au niveau national. Le RCC offre un forum où les Conseils collaborent pour améliorer l’efficacité du développement, apprendre des compétences spécifiques de chacun.e et identifier les priorités communes pour une action collective.

Portée

Le RCC recherche un.e consultant.e pour concevoir des modules de formation sur les approches décoloniales, antiracistes et féministes de l’engagement du public, basés sur les résultats et les recommandations du projet de recherche du RCC et en lien avec ces approches. Ces modules seront utilisés pour faciliter les formations du programme de renforcement des capacités du RCC auprès des membres du secteur de la coopération internationale au Canada et des partenaires internationaux. Grâce au programme de renforcement des capacités, le RCC vise à renforcer les efforts des intervenant.es pour adopter et rendre opérationnelles ces approches dans l’engagement du public.

Ce programme comprendra des ateliers en ligne et en personne, selon des formats synchrones et asynchrones.

Le/la consultant.e aura :

  • une connaissance et une expérience vécue au niveau des approches décoloniales, antiracistes et féministes.
  • une expérience vécue dans le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de justice raciale et d’équité pour les organisations.
  • un minimum de 2 ans d’expérience (de préférence dans un cadre non lucratif) dans la conception de formations et/ou d’ateliers.
  • la capacité de développer des modules en français.
  • la capacité de développer des modules en anglais serait un atout. 
  • une familiarité avec le secteur de la coopération internationale du Canada.
  • une compréhension des principes de l’apprentissage des adultes ou formation selon ces principes
  • une expérience de la conception de programmes et d’apprentissage intégré

Le/la consultant.e fournira :

  • trois à cinq modules de formation sur les approches décoloniales, antiracistes et féministes dans l’engagement du public.
  • des ressources supplémentaires sur ces approches.

Échéancier

La personne sélectionnée devra fournir :

  • une première version des modules le 30 septembre 2022, pour examen par l’équipe du RCC.
  • une version finale des modules le 14 octobre 2022.

Le calendrier peut être adapté en fonction des besoins du/de la consultant.e et du programme.



How to Apply:

Comment postuler

Le RCC invite les candidat.es à soumettre un curriculum vitae, une lettre de motivation, un exemple de module(s) qu’ils ont déjà conçu(s), et une note conceptuelle de trois pages. La note conceptuelle doit comprendre:

  • une description du processus de conception de modules pour un programme de formation participatif.
  • une description expliquant comment sera intégrée une perspective de justice sociale dans la conception des modules.
  • une explication présentant comment les modules pourraient être adaptés aux formations virtuelles et en personne.
  • un budget détaillé.

Veuillez envoyer votre candidature à [email protected] avec pour objet DDP (demande de proposition) : Programme de renforcement des capacités du RCC avant le 5 septembre 2022.

Merci de votre candidature. Seul.es les candidat.es présélectionné.es seront contacté.es en vue d’un entretien.

Le RCC est parrainé par le Conseil atlantique pour la coopération internationale (CACI). Le CACI est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à embaucher des personnes qui reflètent la diversité des communautés du Canada atlantique. À ce titre, nous encourageons fortement les personnes d’ascendance autochtone et les membres de communautés d’origine noire ou racialisée, à poser leur candidature. Assurez-vous de bien vous identifier.

Published:

août 25, 2022


Date d’échéance:

septembre 5, 2022


Catégories:

Demande de propositions

Organisation:

Réseau de Coordination des Conseils


Partager cette publication:


Icon