Expert en justice raciale

À PROPOS DE L’ORGANISATION

Nous sommes l’association nationale des organisations humanitaires et de développement international du Canada. Coopération Canada rassemble et amplifie les voix des organismes canadiens du secteur de la coopération internationale et de l’humanitaire en rassemblant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en développant les capacités. De concert avec nos partenaires du Canada et du monde entier, nous construisons un monde plus juste, plus sûr et plus durable pour tous. Pour en savoir plus sur Coopération Canada, consultez le site https://cooperation.ca/fr/

À propos d’Anti-Racisme en Coopération (ARC)

Coopération Canada est en train d’établir un Centre d’Anti-Racisme en coopération (ARC). Le Centre ARC fournira, coordonnera et surveillera les impacts d’initiatives cohérentes et durables soutenant les organisations de coopération internationale à intégrer les principes de justice raciale dans leur travail féministe intersectionnel. Le Centre ARC sera dirigé par une équipe de trois personnes, soutenue par un comité consultatif. L’équipe comprendra (i) un-e expert-e en justice raciale, (ii) un-e coordinateur-trice de programme, et (iii) un-e assistant-e de programme.

Chaque membre de l’équipe apportera une expertise différente et dirigera différentes composantes du projet. Comme il est actuellement envisagé, l’expert-e en justice raciale sert d’expert-e résident-e pour le Centre ARC et sa programmation, responsable de la direction de la réflexion, des conseils aux organisations du secteur, du développement de partenariats et de la création et de la prestation de ressources de développement des capacités et de rapports annuels de suivi du secteur. Le/la coordinateur-trice de programme sera responsable de la coordination des activités du Centre, des communautés de pratique et des rapports aux donateurs du Centre ARC. L’expert-e en justice raciale et le/la coordinateur-trice de programme co-dirigeront le Centre ARC et devront développer leur approche de co-direction en s’appuyant sur leurs domaines d’expertise respectifs. L’assistant-e de programme soutiendra l’expert-e en justice raciale et le/la coordonnateur-trice de programme dans toutes les activités menées par le Centre ARC, telles que la création d’outils et de ressources accessibles, l’élaboration de stratégies de sensibilisation et de diffusion, les communications, la présence sur le Web, la logistique et d’autres tâches selon les besoins.

Alors que Coopération Canada va de l’avant dans la mise sur pied du Centre ARC, nous vous invitons à examiner les rôles d’expert-e en justice raciale et de coordonnateur-trice de programme en tandem. Bien que nous prévoyons des candidatures individuelles pour les deux rôles, nous accueillons également les candidatures d’équipes qui souhaiteraient être considérées ensemble pour ces rôles. Si vous choisissez de postuler en tant qu’équipe, veuillez indiquer dans votre lettre de présentation pourquoi vous/votre équipe serait un-e bon candidat-e. Notez que si vous postulez en tant qu’équipe, vous serez évalué en tant qu’équipe plutôt que sur une base individuelle. L’expert-e en justice raciale et le/la coordinateur-trice du programme seront chargé-e-s d’embaucher l’assistant-e de programme à une date ultérieure. 

À PROPOS DU POSTE

L’expert-e en justice raciale co-gère le Centre ARC avec le/la coordinateur-trice du programme. L’expert-e en justice raciale sert d’expert-e interne et de leader responsable du développement de la vision globale et des activités planifiées du Centre ARC (ces dernières étant préparées en partenariat avec le/la coordinateur-trice de programme), de la production de contenu, de l’organisation de formations pour le secteur et de la fourniture de conseils stratégiques, tandis que le/la coordinateur-trice de programme veille à la réalisation des activités du programme et à l’établissement de rapports à l’intention des donateurs. La production et la diffusion de contenu constitueront une part importante du travail de l’expert-e en justice raciale. L’expert-e en justice raciale est un-e champion-ne de la justice raciale, est capable de promouvoir ses objectifs et n’a pas peur de perturber les discours traditionnels sur la solidarité internationale d’une manière inclusive et axée sur la justice. L’expert-e en justice raciale joue un rôle de représentation sur les questions de lutte contre le racisme auprès des élu-e-s et autres responsables politiques, des chefs de secteur et des partenaires nationaux et internationaux. Cette personne sera également chargée du développement des revenues, et devra former des partenariats stratégiques et renforcer la portée, la capacité et l’impact du Centre ARC, notamment en générant des ressources financières pour soutenir les activités du Centre. Leader dynamique ayant de l’expérience dans l’introduction de changements institutionnels et sociaux, l’expert-e en justice raciale est un-e excellent-e communicateur-trice et un-e stratège.

À PROPOS DE VOUS

Ce rôle vous intéresse parce que vous croyez en la poursuite collective de la justice raciale et que vous êtes passionné-e par la transformation du secteur de la coopération internationale du Canada. Vous êtes un-e expert-e en justice raciale capable de communiquer avec des publics divers et de faire passer des messages accessibles et clairs qui ne diluent pas la complexité de l’antiracisme. Vous êtes un-e excellent-e rédacteur-trice, vous avez l’expérience de l’élaboration d’outils et de ressources d’apprentissage, et vous utilisez des approches axées sur la justice pour faire participer les acteur-trice-s et les partenaires du secteur. Vous êtes un-e visionnaire passionné-e par la création de coalitions et avez une certaine expérience de la liaison avec les responsables gouvernementaux, les dirigeant-e-s d’organisations et les médias. Vous comprenez l’importance stratégique de travailler avec des coalitions au Canada et à l’étranger et vous avez le désir de développer la portée, la capacité et le réseau du Centre ARC. 

Si vous postulez pour ce poste, vous êtes entièrement bilingue (français et anglais), vous êtes une personne autonome qui sait comment former des partenariats significatifs, gérer les attentes de divers intervenants et équilibrer la stratégie à long terme et les priorités à court terme alignées sur la trajectoire plus large du changement antiraciste. Vous savez que la justice raciale exige une transformation fondamentale qui dépend de la réussite de la participation du plus grand nombre possible d’acteurs divers, mais aussi de l’entretien des coalitions antiracistes existantes et de la solidarité avec les groupes en quête d’équité au Canada et à l’étranger. Vous reconnaissez qu’il est nécessaire de renforcer les capacités du secteur en matière de changement antiraciste et vous êtes enthousiaste à l’idée de prendre l’initiative à cet égard. Dans un souci de durabilité, vous savez recruter activement des partisans et des ressources pour vous aider dans votre travail. Vous êtes également un-e leader empathique et enthousiaste, désireux de contribuer au leadership au sein de notre organisation et de soutenir votre équipe.

Fonctions et responsabilités de l’emploi

Pour en savoir plus sur les tâches et les responsabilités du poste, veuillez consulter ce lien. https://cooperation.ca/fr/emploi/expert-en-justice-raciale/

Connaissances et compétences

Pour en savoir plus sur les connaissance et les compétences du poste, veuillez consulter ce lien. https://cooperation.ca/fr/emploi/expert-en-justice-raciale/

Qu’est-ce qui vous distingue ?

  • Expérience avérée dans le domaine des droits de la personne, du genre et de la justice raciale;
  • Expérience de la conceptualisation et de l’exécution de programmes innovants et du lancement d’initiatives organisationnelles ou sectorielles visant le changement social; et
  • Expérience avérée de la conceptualisation, de l’élaboration, de la gestion et de l’organisation d’événements de formation et d’apprentissage sur la justice raciale à l’intention d’un public diversifié et large (par exemple : cadres supérieurs et intermédiaires, équipes du siège, personnel de terrain, personnel des programmes et des services commerciaux, bénévoles).

Vous êtes intéressé-e, mais vous n’êtes pas certain-e d’avoir le bon profil ? Dites-nous pourquoi nous avons besoin de vous. Démontrez-nous la pertinence de vos compétences. Nous désirons en savoir plus sur vous. Nous sommes conscients que d’excellent-e-s candidat-e-s peuvent ne répondre qu’à une partie de nos exigences et nous vous encourageons à postuler afin que nous puissions prendre en compte ce que vous apportez.



Comment postuler:

Le processus de recrutement reste ouvert jusqu’au 19 decembre.

Nous remercions tou-te-s les candidat-e-s de leur intérêt; toutefois, seuls les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s.

Nous serons heureux de pouvoir accommoder les candidat-e-s qui demanderont que des mesures d’adaptation soient prises, et cela à n’importe quelle étape du processus de recrutement.

Publié:

décembre 15, 2021


Date d’échéance:

décembre 19, 2021


Catégories:

Postes permanents à temps plein

Endroit:

Canada


Organisation:

Coopération Canada


Partager cette publication:


Icon